Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
anipassion.com
Partagez | 

Corps – Esprit - Ame.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VANVDA

Masculin Nombre de messages : 1499

MessageSujet: Re: Corps – Esprit - Ame.   Dim 10 Aoû 2008, 13:11

Citation :
La mort devient alors pour elle un moment de gloire, une expérience merveilleuse.

"Viva la muerte"???
Ce genre de considération sent le souffre du fanatisme (d'Oussama à Luc Jouret en passant par le Caudillo), tu ne trouves pas?

Pour le reste, la division "tripartite" de l'humain, ou la survivance d'une de ces parties, on est dans le domaine de la croyance, et si je n'ai rien contre, je note aussi sa gratuité. Je ne parierais pas là dessus le reste de ma vie....
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD

Masculin Nombre de messages : 434

MessageSujet: Re: Corps – Esprit - Ame.   Lun 11 Aoû 2008, 00:19

poupa a écrit:

Lorsque nos choix se trouvent en conflit, quand le corps, l’esprit, et l’âme n’agissent pas d’une façon unifiée, le processus de création fonctionne sur tous les plans, en produisant des résultats mitigés. Si par contre, notre être est en harmonie et que nos choix sont unifiés, des choses étonnantes peuvent se produire.

Ca me fait penser au mythe de l'attelage ailé de Platon que l'on retrouve dans Phèdre, je crois ....
VANVDA

MessageSujet: Re: Corps – Esprit - Ame.   Lun 11 Aoû 2008, 00:41

Ce que j'en pense?
Concept, concept...

Cette définition de l'humain est juste un moyen de conceptualiser une réalité qui nous échappera indéfiniment. Je ne pense pas que l'humain soit 1+1+1, pour moi il n'est qu'1, un tout que nous avons besoin de classer, et même de hiérarchiser (en général le "corps", le charnel, est considéré comme le parent pauvre), et si nous ressentons ce besoin, c'est uniquement parce que cette réalité "globale" nous échappe de par sa complexité.
Pour moi, corps, esprit ou âme ne sont que des façons différentes de se représenter une seule et même réalité: l'homme.
Je ne crois pas qu'il y ait de différence si nette que cela entre le corps et l'esprit. Quant à l'âme...?
ASSAD

MessageSujet: Re: Corps – Esprit - Ame.   Lun 11 Aoû 2008, 12:26

Tiens ! Ca me rappelle Neale Donald Walsch dans "conversations avec Dieu", je ne sais plus quel tome ....
VANVDA

MessageSujet: Re: Corps – Esprit - Ame.   Mer 13 Aoû 2008, 21:36

Citation :
Toute maladie est créée par soi même. Même les docteurs en médecine conventionnelle voient maintenant à quel point les gens se rendent malades.

Je suis très perplexe quant à ce genre d'allégation.
Parce que si la somatisation est effectivement un facteur vraiment important de la "santé", je ne pense pas qu'elle suffise à expliquer les misères de l'homme. D'ailleurs, toutes les formes de vie, même ma pelouse, est tout à fait capable de "tomber malade", et j'ai du mal à croire que cela peut venir de ses états psychologiques...
Ceci dit, pour en revenir à ce que je disais sur les différents degrés d'interprétation de la "réalité" humaine, je note que si l'esprit joue incontestablement son rôle dans le fonctionnement du cœur, on oublie volontiers que l'inverse est tout aussi incontestable. Ainsi on a vu des personnes changer radicalement de personnalité après des dommages subis physiquement par leur cerveau. Des personnes douces et calmes sont subitement devenues injurieuses ou extrêmement colériques suite à une tumeur, ou à un AVC.

L'esprit est au moins aussi tributaire du corps, que le corps de l'esprit...
ASSAD

MessageSujet: Re: Corps – Esprit - Ame.   Jeu 14 Aoû 2008, 10:17

BB a écrit:
Citation :
Toute maladie est créée par soi même. Même les docteurs en médecine conventionnelle voient maintenant à quel point les gens se rendent malades.

Je suis très perplexe quant à ce genre d'allégation.

Moi aussi.

Je comprends l'argument qui peut concerner certains cas.
Mais de là à dire "toute maladie" !!!!

Je pense au bébé africain qui naissent avec le SIDA, au service hospitalier pour enfant cancéreux dont certains n'ont pas 6 ans, au paludisme, et j'en passe.

Quel est le problème exact de fonctionnement de l'esprit, quel est le schéma mental erroné qui fait que ces personnes sont malades ?
Narkissos

MessageSujet: Re: Corps – Esprit - Ame.   Jeu 14 Aoû 2008, 15:32

Proposition de titre pour la somme anthroposophique de poupa:
L'imaginaire Lego(R). Variations sur une représentation obsessionnelle du fantasme hystérique.
Pour illustrer le chapitre Thomarie (ce serait peut-être plus porteur avec Nicarla), j'hésite dans le choix du couple: petits lapins, phacochères, murènes, tarentules?
Comme disait Prévert: c'est tellement simple, l'amour...
http://oudenologia.over-blog.com/
ASSAD

MessageSujet: Re: Corps – Esprit - Ame.   Jeu 14 Aoû 2008, 17:28

ASSAD

MessageSujet: Re: Corps – Esprit - Ame.   Lun 18 Aoû 2008, 22:23

poupa a écrit:

Je ne sais pas si l’age de 6 ans que tu donne dans ton post, est le fruit du hasard, mais en considère aujourd’hui qu’a l’age de 6 ans, le ‘scénario’ de vie de l’enfant est écrit. Cette écriture étant faite en grande majorité par les parents. L’enfant n’en n’a évidemment pas conscience.

Vu le sujet que tu aborde j'ai choisi sciemment cet âge-là.

Parmi mes innombrables lectures, j'ai lu que l'âme ( ou l'esprit, je ne sais plus) faisait naturellement des voyages jusqu'à 7 ans.

Ca ne veut pas dire que j'y crois mais je sais que cette théologie de l'âme ou l'esprit existe. Mais c'est un détail.

Reprenons un exemple concret :

Un couple dont le mari est "volage" ( c'est toujours le mec le salaud dans les histoire). Il chope le SIDA au cours d'une relation avec l'une de ses multiples conquête. Et malheureusement, l'épouse qui est on ne peut plus clean se retrouve avec la maladie.

Comment cette pauvre innocente a-t-elle fait pour se créer la maladie elle-même ?
Narkissos

MessageSujet: Re: Corps – Esprit - Ame.   Mar 19 Aoû 2008, 17:26

Bonjour,
A mon avis ce "subjectivisme totalitaire" (popularisé entre autres par Françoise Dolto et son fameux "tu as choisi de naître") est aussi intéressant comme une lecture possible du réel parmi d'autres qu'intenable s'il se donne comme seule explication à l'exclusion d'autres lectures (sociales, économiques, etc.).
Pour reprendre une image qui m'est devenue chère (pardon si je vous l'ai déjà servie), il y a toujours de l'arbitraire à assigner UNE source à un fleuve, à tracer à partir de là SON cours et à le distinguer en conséquence de ses "affluents"; ça ne marche que sur les cartes, sur le terrain le moindre ruisseau compte. La "causalité" est foisonnante et la "traçabilité" se perd.
Evidemment les "malheurs" (catastrophes naturelles, écologiques, épidémies, guerres, génocides...) n'arriveront jamais qu'à des individus qui ont en un sens choisi de commencer et de continuer à vivre de manière à s'y exposer... ce n'est pas faux, c'est peut-être même une idée indispensable à quiconque veut leur (et se) donner du sens, ne serait-ce que pour leur survivre.
Mais tout sens n'est jamais qu'une lecture.
"Le monde est profond,
Plus profond que ne le pensait le jour."
(Zarathoustra, "Le chant d'ivresse")
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Corps – Esprit - Ame.   

Corps – Esprit - Ame.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1