Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

épitaphe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Narkissos

MessageSujet: épitaphe   Mar 17 Fév 2015, 13:16

Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. (Apoc. 21:4).

Je n'aurais sans doute pas songé à réciter ce verset ici si je ne l'avais relu la semaine dernière, tel quel (y compris la référence en "Apoc." et non "Rév."), dans un petit village du Limousin où je ne passe que rarement, sur la tombe de mon père, mort (TdJ) il y a déjà plus de onze ans. Outre ce qu'il me rappelle de tristement et gaiement "personnel", fatras de vies, de visages et de textes mêlés, une chose me frappe à chaque fois que je le retrouve à cet endroit: comme il semble étrangement et naturellement à sa place dans le contexte d'un cimetière.
Où la mort est passée, en effet, la mort n'est plus.
Cela semble tour à tour vertigineux et rassurant, de voir des mots ainsi arrachés à un antique délire apocalyptique par un délire herméneutique moderne se recueillir et se reposer dans cette évidence, à la fois immémoriale et neuve, paradoxale et banale, superficielle et profonde.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/

épitaphe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1