Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 photologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 5010
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: photologie   Dim 15 Mar 2015, 14:41

Autrefois, en effet, vous étiez ténèbres, maintenant (vous êtes) lumière dans (le) Seigneur: marchez comme des enfants de lumière. Car le fruit de la lumière (est) en toute bonté, justice et vérité. Eprouvez ce qui est agréable au Seigneur, et ne participez pas aux œuvres stériles (= sans-fruit) des ténèbres, dénoncez-les plutôt. Car ce qu'ils (ou elles, les œuvres) produisent en secret, il est honteux même de le dire, mais tout ce qui est dénoncé est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière. C'est pourquoi il (est) dit:
Eveille-toi, dormeur,
et lève-toi d'entre les morts,
et le Christ t'éclairera.


Dans ce passage (5,8-14) de l'épître aux Ephésiens, première grande synthèse ou confluence ecclésiastique du "paulinisme" et du "johannisme", l'influence de ce dernier est manifeste (cf. Jean 1,4ss; 3,19ss; 8,12; 9,5; 11,9s; 12,35ss; 1 Jean 1,5ss; 2,8ss; mais voir aussi, du côté paulinien, 1 Corinthiens 4,5; 2 Corinthiens 4,4ss; 1 Thessaloniciens 5,4s; Romains 13,12).
Ce texte me paraît remarquable par plus d'un trait:
- la citation d'origine inconnue, généralement attribuée à une hymne ou un poème chrétien, peut-être tirée d'une liturgie baptismale, qui emploie les deux verbes de la "résurrection" (s'éveiller, se lever) comme une incantation à l'impératif, adressée à un mort-dormeur, et identifie "le Christ" à la lumière et à la vie au-delà de la mort-sommeil, par une image solaire ou du moins astrale, semblable à celle du (soleil/astre) levant (anatolè) en Luc 1,78s;
- l'opposition lumière / ténèbres, dont la symétrie habituellement statique est ébranlée et renversée par une "magie" ou un dynamisme de la lumière qui l'emporte sur les ténèbres et les gagne à elle-même, les transforme en lumière (idée dont on ne saurait retracer l'ascendance et la postérité innombrables: éclairer l'obscur en changerait la nature ou en inverserait le signe, de négatif en positif);
- la médiation dans cette opération de la parole (cf. le logos du Prologue de Jean, qui est aussi lumière, vie et Christ), ici de "dénonciation" ou de "dévoilement" (le même verbe est employé du Paraclet défenseur-accusateur, qui "convainc" ou "confond" le "monde" en Jean 16,8 ).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 5010
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: photologie   Ven 15 Sep 2017, 13:08

Une autre réflexion me fait regretter de n'avoir pas récrit ici, in extenso, Jean 3,19ss:
Tel est le jugement: (que) la lumière est venue (parfait: une fois pour toutes) dans le monde; et les hommes ont aimé la ténèbre plutôt que la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises; car quiconque pratique l'ignoble hait la lumière et ne vient pas à la lumière, pour que ses œuvres ne soient pas dénoncées; mais qui fait la vérité vient à la lumière, pour que ses œuvres soient manifestées comme ayant été œuvrées (ouvrées, opérées, ergazomai > ergon = "œuvre") en dieu.

Outre l'évidente "actualisation" de l'eschatologie commune qui en est aussi une généralisation (le "jugement dernier", c'est maintenant et de tout temps), le dualisme ordinaire est déjà subtilement travaillé, faussé, déséquilibré, subverti (glissement du temps des verbes, de l'aoriste = passé au présent; de leur nombre, du pluriel au singulier, accompagnant le déplacement de leurs oppositions sémantiques), d'une symétrie morale statique (bien / mal) vers une dynamique hyper-morale de la lumière (faire la vérité <=> œuvrer en dieu <=> venir -- des ténèbres -- à la lumière).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free



Nombre de messages : 3804
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: photologie   Mer 20 Sep 2017, 10:52

Citation :
Autrefois, en effet, vous étiez ténèbres, maintenant (vous êtes) lumière dans (le) Seigneur




Le texte ne dit pas que les élus sont "dans" la lumière, qu'ils sont "la" lumière du monde, il affirme "vous êtes lumière", comme des "êtres de lumière", de la même "essence" que le Seigneur, car ils sont lumière DANS le Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 5010
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: photologie   Mer 20 Sep 2017, 11:59

On peut remarquer -- c'est tellement fréquent dans le langage "biblique" et au-delà qu'on finit par ne plus le remarquer -- que cela (l'"être", l'"essence", la "nature", le "genre") se dit de préférence par l'image ou la métaphore de la génération (ici: "enfants de lumière"); il en résulte un curieux télescopage, non seulement de représentations hétérogènes (optique et sexualité, physique et zoologie !) mais de mouvements contraires (venir ou provenir, être sorti ou issu de la lumière vs. aller ou venir à, vers la lumière ou devenir lumière: point de départ et point d'arrivée, origine et fin identiques, ce qui imprime au propos un tour cyclique -- ou du moins de figure fermée -- et donne à tout aller l'allure d'un retour).

(Bien sûr, quand je dis "nature", "genre" ou encore "hétérogène", j'emploie -- le plus souvent inconsciemment; c'est plutôt elle qui m'emploie -- la même "métaphore" de la naissance ou de la génération, qui reste enfouie ou latente dans la langue même lorsqu'elle ne vient plus à "l'esprit"; il suffit de la remarquer, d'un soulignement par exemple, pour qu'elle se réactive.)
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: photologie   

Revenir en haut Aller en bas
 
photologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: UN JOUR, UN VERSET-
Sauter vers: