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 jeux interdits

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Narkissos

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MessageSujet: jeux interdits   Mar 22 Sep 2015, 13:30

Malheur,
pour ceux qui disent le mauvais bon et le bon mauvais,
qui mettent les ténèbres à la place de la lumière et la lumière à la place des ténèbres,
qui rendent amer le doux et doux l'amer !

Isaïe 5,20.

Quiconque a tant soit peu le goût du paradoxe, de la dialectique, de la coïncidence des opposés, ou seulement celui de la nuance et de la complexité, quiconque répugne au dualisme ("manichéen" ou pas), à la dichotomie, à l'antagonisme, à l'alternative, au tiers exclu, aux oppositions symétriques tranchées une fois pour toutes, au tout noir ou tout blanc qui ignore le gris et la couleur, ne manquerait pas de se sentir visé par ce "malheur". A peine serait-on rassuré de savoir qu'en hébreu celui-ci exprime moins la malédiction que la lamentation (hoï, ouaï, vae, interjection pan-méditerranéenne qui a passé beaucoup de frontières linguistiques et correspondrait plutôt à notre "hélas !" qu'à sa traduction usuelle "malheur à"). D'autant que ce "malheur", le quatrième d'une série de six (5,8.11.18.20.21.22; ou sept si l'on compte 10,1 qui aurait été déplacé au fil des ajouts). est aussitôt suivi (contrairement aux trois premiers, séparés par des oracles intercalés) de deux autres qui semblent viser, d'abord une prétention "intellectuelle" ou sapientiale (littéralement, les sages à leurs propres yeux et intelligents devant leur propre face, v. 21), puis, en écho au deuxième (v. 11), une ivresse qui pervertit le jugement, associée explicitement à la corruption des juges (v. 22s; bien que le "pot-de-vin" franco-français n'ait pas littéralement d'équivalent hébreu, ici il tombe à pic).

C'est dans un sens judiciaire en effet que ce texte s'entendrait le plus naturellement, et dans ce sens il en rejoindrait beaucoup d'autres, prophétiques ou sapientiaux (p. ex. Amos 5,7; Michée 3,2; Proverbes 17,15): déclarer juste le méchant (= acquitter le coupable) et déclarer méchant le juste (= condamner l'innocent), comme dit le proverbe, telle serait effectivement, selon la même symétrie, l'abomination forensique par excellence. Mais les termes de notre verset sont plus larges que le champ judiciaire proprement dit, et la frontière entre sens "propre" et "figurés" du "jugement" est elle-même poreuse: il y va toujours du judiciaire dans le "jugement" dit moral ou intellectuel, quand celui-ci ne s'exercerait que dans le "for intérieur". Et, réciproquement, il n'y a pas de jugement judiciaire qui ne reflète, outre la loi proprement dite, un "système de valeurs", une "logique" et une "vision du monde".

De là à penser que "Dieu" tient (en plus d'un sens peut-être) à un dualisme stable (le bien d'un côté, le mal de l'autre, séparés une fois pour toutes comme la lumière et les ténèbres dans le premier chapitre de la Genèse), et à soupçonner tout jeu frontalier de perversion diabolique, il n'y aurait qu'un pas. Qu'il s'agisse d'effacer ou de brouiller la ligne de démarcation, de sauter d'un "côté" à l'autre, de les intervertir ou même de les mettre en relation d'échange et d'utilité réciproque, de complicité en somme, tout cela ne pourrait être dès lors qu'artifice plus ou moins pervers et subversif du "diable" pour confondre ce que "Dieu" a séparé.

Et pourtant ce genre de jeu occupe aussi une place considérable dans la Bible, et -- il faut bien l'avouer au risque du "malheur" susdit -- dans ses pages les plus fortes et les plus intéressantes: ainsi dans le même "livre", on verra le "monothéisme pur" d'un "deutéro-Isaïe" rapporter ensemble le bon (plus exactement la "paix", shalom) et le mauvais, la lumière et les ténèbres au même Yahvé (45,7). C'est aussi, par exemple, la leçon du prologue de Job (2,10), ou celle du roman de Joseph (Genèse 45,20, ou comment Dieu fait du bon avec du mauvais). Mais le jeu du "renversement", même s'il n'est pas strictement des "valeurs", est surtout essentiel au Nouveau Testament, sous des formes très diverses. Quand les premiers sont les derniers et réciproquement, et qu'il ne s'agit plus seulement (comme c'est déjà souvent le cas dans l'AT) de l'élévation des humbles et de l'abaissement des orgueilleux mais bel et bien d'une préférence pour les "pécheurs" et les "injustes", assortie d'un certain mépris pour les "justes-selon-la-loi"; quand les coupables sont non seulement pardonnés mais (chez Paul) déclarés justes en vertu d'une seule "foi" qui n'a plus rien de "moral"; quand le sauveur lui-même sauve parce qu'il est maudit-selon-la-loi et que sa malédiction renverse la loi (Galates 3; cf. aussi l'assimilation du Christ au serpent en Jean 3), il y a vraiment du jeu, du passage, de l'échange, du trafic et de la contrebande sur la "frontière" (du bien et du mal, de la lumière et des ténèbres, du doux et de l'amer, de la vie et de la mort); et une certaine "intelligence avec l'ennemi".

Il serait cependant imprudent d'en déduire que cela annule l'avertissement d'Isaïe -- à moins peut-être d'entendre "annuler" dans le sens de l'anneau autant que dans celui de la nullité. Dans l'écriture avec ou sans majuscule, rien n'annule rien, ou tout annule tout: que le jeu sur les oppositions qui sous-tend la théologie chrétienne et toute la pensée occidentale qui en dépend, même à son insu, soit et reste un jeu dangereux, il n'est sans doute pas inutile que cela soit également dit.
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MessageSujet: Re: jeux interdits   Mer 23 Sep 2015, 17:29

"Malheur ...  qui mettent les ténèbres à la place de la lumière et la lumière à la place des ténèbres"

Je comprends qu'une malédiction soit adressée à celui qui met "les ténèbres à la place de la lumière", mais il m'apparaît louable de substituer  "la lumière à la place des ténèbres".

c'est l'obscurité qui est venue" (Job 30,26) ; "Puis il regardera vers la terre :
L'obscurité semble revetir un caractère négatif dans l'AT, "J'espérais le bonheur, c'est le malheur qui est venu ; j'attendais la lumière, c'est l'obscurité qui est venue" (Job 30,26) ;
 "Puis il regardera vers la terre :ce sera la détresse, l'obscurité et de sombres angoisses ; il sera repoussé dans d'épaisses ténèbres"( Isiae 8,22).
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Narkissos

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MessageSujet: Re: jeux interdits   Mer 23 Sep 2015, 23:14

Je m'aperçois à te lire que ma traduction ad hoc était peut-être un peu trop ambiguë.
En soi la formulation de l'hébreu (plus littéralement "qui mettent ténèbre pour lumière et lumière pour ténèbre") s'y prête, mais elle est aussi déterminée, en contexte, par le verbe de parole ("qui disent") du premier vers, lequel incline la lecture de l'ensemble vers le sens d'un discours trompeur ou plus généralement d'une illusion (ceux qui font passer la lumière pour ténèbres et les ténèbres pour lumière), plutôt que vers celui d'un changement réel (ceux qui changent effectivement la lumière en ténèbres et les ténèbres en lumière; ce serait formellement possible mais le contexte n'y engage pas). L'idée (d'Isaïe 5,20) est davantage celle de la fausse lumière, de ténèbres déguisées en lumière (cf. Matthieu 6,23b), en l'occurrence par un discours et un raisonnement pervers (ce qu'on appellerait ailleurs sophisme), que celle d'une illumination bienfaisante des ténèbres (comme dans Ephésiens 5,13s que nous commentions il y a peu).
Hors de ce contexte précis, ces idées ne sont toutefois pas si faciles à distinguer: c'est aussi (surtout) ce que je voulais souligner.

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