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 L'oeil simple Mathieu 6/22

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MessageSujet: L'oeil simple Mathieu 6/22   Lun 18 Aoû 2008, 19:37

La lampe du corps, c’est l’œil,
Si donc ton œil est simple, tout ton corps sera lumineux ;
Mais si ton œil est méchant, tout ton corps sera ténébreux.
Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien sont grandes ces ténèbres.
TDM
Question :
Méchant est t’il le contraire de simple ?
L’œil est il littéral ou figuré ?
Réponse :
Voici les définitions se rapportant à chaque mot grec (dictionnaire Grec/Français de Bailly, de Carrez) et du dictionnaire des encyclopédie de la bible d’Alexandre Westphal, ainsi que du dictionnaire Larousse.
L’œil : L’œil est le révélateur le plus expressif des sentiments (Westphal)
: L’œil désigne l’expression du regard indiquant les qualités, les défauts, les
passions, les sentiments, la disposition de l’AME…
Simple : “sans détour, franc, sincère, sain“
Méchant : “Mauvais, pervers, vicieux, voulant faire le mal, pénible, qui cause
de la peine“
Le corps : il désigne, le corps de chair, mais aussi “La personne elle-même,
l’être en tant qu’individu“
Ainsi Jésus pouvait vouloir dire :
Si on voit dans tes yeux de la franchise, de la sincérité, cela révèle, ou nous éclaire, sur ce que tu es intérieurement, c'est-à-dire une personne saine. La lumière est en toi, car Dieu est lumière comme Christ est lumière. Leurs belles qualités sont en toi. Mais si on voit dans ton œil de la méchanceté, alors cela nous éclaire sur ce que tu es, c'est-à-dire intérieurement dans les ténèbres, loin de Dieu qui est lumière. Tu es encore asservi au péché. Tes désirs mauvais et charnels te dominent, et t’empêche de recevoir la lumière divine
Ainsi l’œil révèle ce que nous sommes réellement. Il indique la disposition de notre âme…
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Narkissos

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MessageSujet: Re: L'oeil simple Mathieu 6/22   Mar 19 Aoû 2008, 00:51

Sauf que le sens d'expressions plus ou moins stéréotypées ne s'obtient pas forcément par simple addition des sens de leurs composants (ex: avoir les dents longues, l'estomac dans les talons, le coeur bien accroché, la langue bien pendue, les yeux plus gros que le ventre, la tête près du bonnet, etc.).
En hébreu (et dans le grec sémitisant de la LXX et du NT) "l'oeil bon-simple/mauvais-méchant" correspond assez précisément au couple "générosité/avarice" (voir le contexte et 20,15; Deutéronome 15,9; Proverbes 22,9; 23,6).
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Pierre de lune

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MessageSujet: Re: L'oeil simple Mathieu 6/22   Lun 10 Nov 2008, 00:45

Bonsoir,

Ce texte de Matthieu 6 : 22 sur l’œil simple me fait penser à l’œil spirituel des hindous qu’ils situent sur le front entre les sourcils. Dans les écritures védiques, il est nommé « troisième œil », « étoile d’orient », « œil intérieur », « œil de Shiva », « œil de l’intuition ».

Pour pourrait aussi traduire le passage de Matthieu 6 : 22 ainsi: Si ton âme est simple, et donc pure, ton corps (ou ta vie physique), sera lumineuse et tu éclaireras ton prochain mais si ton âme est mauvaise, tu ne produiras que ténèbres.
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Narkissos

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MessageSujet: Re: L'oeil simple Mathieu 6/22   Lun 10 Nov 2008, 04:23

Bonsoir Païenne,

J'aurais dû ajouter à ma remarque précédente que la série de logia évangéliques sur "l'oeil" associe en effet à la signification habituelle de l'"oeil simple/bon" (générosité, compassion, bienveillance) ou "mauvais" (avarice, égoîsme, jalousie, cf. Marc 7,22) la perception (lumière, claire vision) c.-à-d. une métaphore cognitive...

De même que dans la fameuse analogie de "la paille et la poutre" (Matthieu 7,1-5//Luc 6,41-42//Thomas 26) le non-jugement (retirer la poutre de son oeil) permet de "voir clair".

C'était déjà le cas, avant les évangiles, dans le Testament de Benjamin (4,2): "L'homme bon n'a pas un oeil aveuglé par les ténèbres, car il a pitié de tous, même des pécheurs. Quand bien même voudraient-ils lui nuire, c'est en faisant le bien qu'il vainc le mal, protégé qu'il est par Dieu; mais les justes, il les aime comme lui-même."

On n'est donc pas loin de l'"oeil de la connaissance" -- à ceci près que la clé en est moins ésotérique qu'éthique: c'est un changement d'attitude qui fait "voir".
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ASSAD

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MessageSujet: Re: L'oeil simple Mathieu 6/22   Lun 10 Nov 2008, 10:33

Exemple pratique chez Jacques d'un oeil méchant dans le contexte d'une foi stérile :

2 : 15,16 Si un frère ou une soeur n'avaient pas de quoi se vêtir et manquaient de la nourriture de chaque jour, et que l'un de vous leur dise : "Allez en paix, tenez-vous au chaud et à mangez à votre faim !" sans leur donner ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela servirait-il ?
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Narkissos

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MessageSujet: Re: L'oeil simple Mathieu 6/22   Lun 10 Nov 2008, 11:31

@ Assad:

Et le couple "aimer = connaître" dans la Première de Jean (4,7ss), combiné à l'opposition "aimer = lumière / haïr = ténèbres" (2,8ss).

Il y a quand même une différence dans le commencement, le "premier pas" (qui est un peu le problème de l'oeuf et de la poule, mais qui me semble néanmoins importante quant au type de "religion" ou de "spiritualité" qu'elle génère):

Chez Jean on commence par l'"être", c.-à-d. par une compréhension de soi (comme "enfant de Dieu") -- un peu comme avec la foi chez Paul; l'amour doit suivre, il authentifie (ou son absence dément) l'affirmation de l'être.

Dans les logia évangéliques on commence par l'acte, ou plutôt par l'arrêt (cesser de juger, de s'inquiéter, de se protéger, de se prémunir, de se garantir, de se "tenir" et de "tenir" autrui), c'est cela qui rend "enfant de Dieu".

D'un côté le "divin-en-soi", de l'autre le "lâcher-prise": en effet les similitudes avec l'hindouisme et le bouddhisme (et ce qui les sépare) sont frappantes...
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