Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La date de la naissance de JC - question complexe !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
free



Nombre de messages : 3707
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: La date de la naissance de JC - question complexe !!!   Mar 26 Aoû 2008, 11:14

A quelle date situer la naissance de Jésus?

Matthieu ne le dit pas, mais il fait intervenir des Mages. Qui sont ces Mages?
Matthieu est fort peu prolixe à leur égard; ils viennent d'un Orient non précisé, cherchant un roi des Juifs qui vient de naître pour l'adorer (mais qui les avait avertis?).Ils suivaient, dirent-ils à Jérusalem, son étoile. Celle-ci, après une courte éclipse, les conduisit jusqu'au lieu où se tenait l'Enfant-Roi auquel ils rendirent hommage; puis ils s'en retournèrent dans leur Pays. Le rôle de l'étoile apparaît, dans le récit, superfétatoire, en tant qu'indicatrice de la direction à suivre. Les Mages venaient adorer un roi des Juifs; or, dans toutes les littératures, les Mages étaient décrits comme des gens instruits. Depuis des siècles et des siècles, des armées, des commerçants et autres voyageurs foulaient le sol de la Judée, Patrie des Juifs, dont les malheurs bien connus alimentaient des collections de livres rangés dans des bibliothèques. En d'autres termes pour venir adorer près de Jérusalem un nouveau Roi des Juifs, les Mages n'avaient nul besoin d'une étoile.
La présence de l'étoile nous informe opportunément de la qualité d'astronomes ou astrologues de ces personnages. On peut s'interroger aussi sur le nom de cette étoile qui brille de l'Orient à l'Occident pendant toute la journée.
On conçoit mal, en effet, qu'une caravane plus ou moins lourdement chargée puisse voyager longtemps, plus d'un mois sans doute, uniquement de nuit. Les animaux dorment pendant ce temps de repos naturel. Cette étoile, brillant durant chaque jour, est connue de tous les terriens, elle s'appelle soleil.
Ces Mages, très vraisemblablement, s'identifiaient aux prêtres que "la tradition littéraire hellénique liait au culte de Mithra", d'abord prêtres sacrificateurs -Maga signifierait "offrande", ou "sacrifice" -ensuite astrologues, alchimistes, magiciens, successeurs de Zoroastre prophète Iranien, les Mages propagèrent le culte de Mithra, Dieu de la lumière de la vérité et du courage, issu d'un dieu hindou, Mitra, lié à Varûna, un aspect du soleil. Grâce aux Mages, le mithriacisme connut au proche Orient un succès extraordinaire à partir de son implantation en Asie Mineure au premier siècle avant notre ère.
"Les indices que nous donne Plutarque autorisent à considérer que le Mithra des pirates ciliciens est déjà suffisamment différencié du Mithra médico-persique et surtout du Mithra avestique pour porter toutes les'promesses du mithriacisme gréco-romain... "

Ce lien des Mages avec Mithra, dieu de la lumière, leur adoration à Bethléem d'un enfant-roi rappelle explicitement qu'un enfant-roi était par définition un enfant-dieu; que l'Empereur romain était fréquemment appelé le nouveau Soleil, Néos-Hélios en abrégé Noêl. Finalement, l'histoire des Mages fixe définitivement la naissance du roi, nouveau Sauveur, au jour de la naissance de Mithra, le 25 Décembre, suivant la Tradition du Sol invictus. Cette fête de la lumière fut "christianisée" pour la première fois à Rome vraisemblablement le 25 Décembre 335, et non le 25 Décembre de l'an 5 avant notre ère, du temps d'Hérode le Grand. Le récit de Matthieu semble ainsi constituer une justification a postériori de cette fusion-transformation des cultes solaires voulue par l'Empereur Constantin, dans le cadre de son action tendant à renforcer l'unité de l'Empire.
Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3707
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: La date de la naissance de JC - question complexe !!!   Mar 26 Aoû 2008, 11:25

La naissance de Jésus selon Luc: En ce temps là...
Matthieu nous conduit donc dans une période historique déterminée par un "au temps d'Hérode", soit la deuxième moitié du premier siècle avant notre ère correspondant approximativement à l'implantation du culte de Mithra dans le proche Orient. Luc nous transporte dans un tout autre paysage, la fameuse expression "en ce temps là" (II -1) n'a aucune résonnance chronologique; elle équivaut tout à fait à l'introduction habituelle des contes: "Il était une fois" L'élément anecdotique qui donnerait une vraisemblance au conte réside dans le recensement de Quirinius Gouverneur de Syrie. Ce Quirinius a bien existé; il a bien organisé le premier recensement de l'ancienne Ethnarchie d'Archélaos, successeur de son père Hérode le Grand dans le gouvernement de la Samarie, Judée et Idumée.

La narration de Luc, qui se présente comme un informateur soigneux (1 -3), a posé aux historiens de notre temps de nombreux problèmes :
- D'une part, l'évangéliste précise qu'Auguste aurait fait recenser à cette occasion le Monde entier pour la première fois (II -1). Tous les spécialistes du XIXème et XXème siècle de notre ère, y compris en son temps Théodor MOMMSEN, se sont évertués à rechercher l'occurrence d'un tel recensement du "Monde entier" c'est-à-dire de l'Empire entier; ils l'ont définitivement niée. Luc a commis une erreur certaine, ce qui laisse douter fortement de la valeur de ses informations. Un recensement eut lieu en Judée(pour la première fois),après son rattachement direct à la Province de Syrie, pour établir les bases de la fiscalité applicable, ce qui désigne indiscutablement la fin de l'année 6 de notre ère ou le début de l'an 7.
- D'autre part, l'on a noté que sa chronologie était pour le moins anbiguë. Il place la naissance de Jean-Baptiste (1 -5 à 38), précédant de 6 mois environ celle de Jésus, au temps d'Hérode, roi de Judée (1 -5). Si, comme certains le pensent, cet Hérode lucanien est Hérode le Grand, Roi des Juifs, l'on pourrait estimer à plus de 10 ans (?) les grossesses d'Elisabeth et de Marie. Il vaut mieux estimer que cet Hérode est Archélaos, juste avant sa destitution par Auguste, et situer la naissance de Jean-Baptiste au plus tard le 25 Juin de l'an 6. L'on reste cependant dans les limites d'un calendrier très étroit, s'il est vrai que l'Esprit-Saint voulait faire naître Jésus le 25 Décembre de cette année là. Enfin, l'on est tellement conditionné par des siècles d'habitude à lire le récit dit de Luc comme "vérité d'évangile", que l'on en oublie totalement le non-rapport de la Galilée à ce dispositif du recensement. Celui-ci concernait, seule,l'ancienne Ethnarchie d'Archélaos, soit la Samarie, Judée et Idumée. La Galilée faisait partie de la Tétrarchie d'Antipas; bien que contrôlée par le Gouverneur de la Syrie, cette dernière constituait un gouvernement autonome, au moins jusqu'à la destitution d'Antipas en 38; elle conservait intacte sa structure administrative et fiscale; l'armée et la police locale restaient en fonction; l'exercice de la justice appartenait au Prince-client, sauf la plupart des affaires qui pouvaient entraîner la peine de mort. Le paiement d'un tribut à Rome symbolisait sa sujètion. En la circonstance, si Joseph habitait bien la Galilée (Luc II -4), il n'était pas tenu de se faire recenser, et ne serait pas allé à Bethléem pour cette raison précise
Revenir en haut Aller en bas
 
La date de la naissance de JC - question complexe !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les sophismes
» Question (complexe) sur le dossier pro
» question thunderbird
» Question note d'inspection
» suite complexe question !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: