Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Pourquoi les Témoins de Jéhovah ont-ils modifié certaines de leurs croyances ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4928
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah ont-ils modifié certaines de leurs croyances ?   Mer 19 Oct 2016, 23:36

free a écrit:
L'interdiction du "sang" me semble faire partie de l'ADN jéhoviste, elle peut être modulée, réinterprétée mais pas supprimée.

J'y pensais, comme à un cas-limite de mon hypothèse: l'interdit du sang est un sujet extrêmement sensible et controversé, mais du point de vue formel ça reste une doctrine (pratique) négative (un refus), pourvue de surcroît d'un "dossier biblique" relativement solide (la loi noachique avant la Torah, et sa reprise dans les Actes). Du coup, le TdJ de base a l'impression de "maîtriser la démonstration": il lui est effectivement plus facile de prouver-d'après-la-Bible l'interdiction du sang que (p. ex.) l'avènement du royaume de Dieu en 1914.

Ce qui lui échappe, bien sûr, et qui est déterminant quant à la gravité de l'affaire, c'est le passage pervers de l'interdit alimentaire à l'interdit médical (qui n'est naturellement pas démontrable "bibliquement"). A quoi vient s'ajouter toute la casuistique récente sur les "fractions" permises ou interdites, qui complique singulièrement la démonstration. Là-dessus, le TdJ de base ne "maîtrise" rien.

Citation :
Je trouve ce titre un peu fallacieux, les "Témoins de Jéhovah" (de la base), n'ont pas le pouvoir et la capacité de procéder à un changement de doctrine, SEULES, l'organisation (le machin), le Collège Central ou le service de rédaction, peuvent opèrer un changement, or le titre de l'article ne demande pas : Pourquoi le Collège Central a-t-il modifié certaines croyances des Témoins de Jéhovah ?

Très juste. Je remarquerai simplement que cet usage est analogue à celui que les catholiques font de "l'Eglise": c'est tantôt "l'ensemble des baptisés", tantôt la seule hiérarchie. Par exemple quand on dit que "l'Eglise interdit la contraception", alors que la majorité des catholiques la pratiquent... le problème, c'est que les TdJ sont beaucoup plus tenus à suivre ce que dit la Watchtower au nom des Témoins de Jéhovah que "l'Eglise" au sens n° 1 à suivre ce que dit "l'Eglise" au sens n° 2 !

Merci pour tes citations, qui illustrent parfaitement ce à quoi je faisais allusion dans mon dernier paragraphe.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free



Nombre de messages : 3759
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah ont-ils modifié certaines de leurs croyances ?   Jeu 20 Oct 2016, 10:53

Citation :
[A telle enseigne que le négatif sert quelquefois de "preuve" au positif: pour discréditer les "apostats" qui ont osé remettre en question telle ou telle affirmation de la Watch, plutôt que de discuter l'affirmation en question (dont on sait très bien qu'elle est fragile), on insinuera -- à tort ou à raison -- qu'ils sont "retombés dans les fausses doctrines de la chrétienté"... car de celles-là au moins, on "sait" qu'elles sont "fausses".]

La WT affirme que "Malheureusement, d’autres ont sombré dans l’obscurité la plus totale, au point même d’en revenir aux fausses doctrines de la chrétienté.".
Je trouve amusant de constater que certaines modifications apportées par la WT sur le plan doctrinales, se rapprochent des explications des théologiens de la chrétienté.
Ainsi la séparation des brebis et des chèvres s'effectuait selon  la WT "tout au long des derniers jours, à compter de 1914". Une explication atypique et sans rapport avec le texte qui relate cette séparation. Conformément au texte de Mt 25, la WT a "affiné" sa compréhension, pour fixer cette séparation "durant la grande tribulation".
On est passé d'une explication typiquement jéhoviste avec l'annnée 1914, à une interprétation plus classique, plus conforme au texte et plus proche des thèses des théologiens.

Au passage, cette "nouvelle lumière" exigait juste de savoir lire :

 "Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux. Et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres". 

La question qui se pose est la suivante : Comment une organisation religieuse qui se targue d'être le SEUL canal de connaissance sur terre, a-t-elle pu pendant des decennies enseigner que cette séparation s'effectuait depuis 1914, alors que le texte de Mt 25 placait cet évènement au moment ou le fils de l'homme venait avec le armées angélique ?


Dernière édition par free le Jeu 20 Oct 2016, 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4928
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah ont-ils modifié certaines de leurs croyances ?   Jeu 20 Oct 2016, 15:13

Tout cela ne tient, bien sûr, que par l'isolement "sectaire": le TdJ qui découvre le rayon "exégèse biblique" d'une bibliothèque spécialisée ne continuera pas longtemps à s'extasier sur les "lumières" (anciennes ou nouvelles) de La Tour de Garde...

(Sur l'exemple que tu donnes, l'interprétation antérieure reposait sur la distinction artificielle des "venues" ou "arrivées" du Christ: s'il est déjà "venu" dans un sens en 1914, dans un autre en 1918, et doit encore "venir" dans un autre sens plus tard, on peut à loisir assigner ses "venues" bibliques à n'importe lequel de ces "événements" ou "avènements", au gré des lubies successives des rédacteurs.)
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah ont-ils modifié certaines de leurs croyances ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les Témoins de Jéhovah ont-ils modifié certaines de leurs croyances ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les Témoins de Jéhovah sont t'ils dangereux
» Questions générales aux Témoins de Jéhovah, Catholiques, Adventistes du Septième Jour, Baptistes, Pentecôtistes, et autres.
» Historique de la formation des témoins de Jéhovah
» les religions face aux témoins de Jéhovah
» Témoins de Jéhovah au Canada : Un père en colère...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: TEMOINS-
Sauter vers: