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 L'amour de Dieu

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Danielroland



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MessageSujet: L'amour de Dieu   Sam 12 Nov 2016, 18:18

Si le processus pour devenir ferme au milieu d’un monde troublé commence par le fait de reconnaître l’amour que Dieu a pour l’humanité,il faut dire que parfois, nous semblons résister à croire cette vérité malgré le fait que la Bible met beaucoup d’emphase sur l’amour de Dieu pour nous. C’est peut-être parce que nous savons que, trop souvent, nous ne sommes pas à la hauteur de ce que nous aimerions être aux yeux de Dieu. Alors, à l’occasion, nous doutons que Dieu puisse toujours nous aimer. Pourtant, les écritures sont pleines de déclarations que Dieu nous aime. Celle qui est la plus citée, dans le NT, c’est que Dieu a tellement aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait plutôt la vie éternelle (Jean 3:16).
N'est il pas merveilleux de voir que Dieu nous aime malgré nos défauts, nos gaffes, nos pensées parfois méchantes et tout le reste. N’est-il pas bizarre, mais rassurant aussi, que Dieu, qui voit cette façade que nous présentons aux autres, aime toujours cette « motte de terre » de laquelle il nous a créés ?
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Narkissos



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MessageSujet: Re: L'amour de Dieu   Dim 13 Nov 2016, 00:26

Merci Danielroland d'avoir ouvert ce fil.

Le thème nous a déjà inspiré quelques conversations, p. ex. ici, , ou encore ...

Ta formulation, son insistance sur l'humanité, me rappelle celle, étonnante, de l'épître à Tite (3,4): "quand la bonté (khrèstotès, qui en grec fait penser à "Christ") et la philanthropie (philanthrôpia, proprement "amour ou amitié pour l'homme"; on pourrait dire aussi "humanité") de notre Sauveur, Dieu, se sont manifestées (littéralement s'est manifestée, au singulier, epephanè, d'où "épiphanie" et "épiphénomène")..."
Qui laisse entendre que la "philanthropie" de Dieu ne va pas de soi -- pour l'homme, précisément. Il lui faut une "épiphanie" -- qu'elle se manifeste, comme une chose autrement cachée, secrète ou inapparente, pour ne pas dire incroyable.

Je repense aussi à l'histoire du déluge, où Dieu regrette successivement d'avoir créé l'homme, puis de l'avoir (presque) détruit, apparemment pour la même raison: l'homme est incurablement mauvais. Pour Dieu non plus, dirait-on, la philanthropie ne va pas de soi...

Enfin à cette pensée de Maître Eckhart, que nous évoquions il y a peu, comme quoi en devenant "chair" le logos n'était pas (seulement) devenu un homme particulier, différent de tous les autres, mais avait assumé "l'humanité" de tout "homme".

Converso con el hombre que siempre va conmigo
—quien habla solo espera hablar a Dios un día—;
mi soliloquio es plática con ese buen amigo
que me enseñó el secreto de la filantropía.

(Je converse avec l'homme qui toujours m'accompagne
-- qui parle seul espère parler à Dieu un jour --
mon soliloque est entretien avec ce bon ami
qui m'a appris le secret de la philanthropie.)
Antonio Machado, Retrato.
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Danielroland



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MessageSujet: Re: L'amour de Dieu   Dim 13 Nov 2016, 16:51

Oui c'est juste, et Dieu s'est, et s'était (heureusement), toujours occupé du salut de l'homme et cela même que l'homme soit incurablement mauvais.
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cabri



Masculin Nombre de messages : 25
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MessageSujet: Re: L'amour de Dieu   Dim 13 Nov 2016, 18:54

"l'homme incurablement mauvais" créé par Dieu.
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Narkissos



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MessageSujet: Re: L'amour de Dieu   Dim 13 Nov 2016, 19:42

@ cabri: paradoxe en effet, mais qui ne l'est pas moins quand on le renverse, en passant de la "théologie" à l'"histoire", pour considérer que c'est l'homme qui a créé des dieux ou un Dieu "à son image". Que la "misanthropie" et la "philanthropie" s'inscrivent alors dans le divin, et se télescopent jusque dans le même "Dieu", cela en dit long sur "l'image" violemment contrastée que "l'homme" a de lui-même, sur sa "bonne" et sa "mauvaise" conscience inconciliables et inséparables, qui d'ailleurs s'expriment tout aussi bien sans référence "divine", dans les discours contradictoires de l'humanisme sur "l'homme", chargé tantôt d'une "dignité" ineffable, tantôt de tous les maux et de toutes les bassesses.
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free



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MessageSujet: Re: L'amour de Dieu   Lun 14 Nov 2016, 13:03

Citation :
Je repense aussi à l'histoire du déluge, où Dieu regrette successivement d'avoir créé l'homme, puis de l'avoir (presque) détruit, apparemment pour la même raison: l'homme est incurablement mauvais. Pour Dieu non plus, dirait-on, la philanthropie ne va pas de soi...

Dieu dans la Bible est ambivalent et contrasté.


"Le SEIGNEUR descendit dans la nuée, se tint là avec lui, et Moïse proclama le nom de « SEIGNEUR ». Le SEIGNEUR passa devant lui et proclama : « Le SEIGNEUR, le SEIGNEUR, Dieu miséricordieux et bienveillant, lent à la colère, plein de fidélité et de loyauté, qui reste fidèle à des milliers de générations, qui supporte la faute, la révolte et le péché, mais sans rien laisser passer, qui poursuit la faute des pères chez les fils et les petits-fils sur trois et quatre générations. » (Ex 35, 5-7)

D'une part nous retrouvons un Dieu qui est tendresse et pardon, puisqu'il "supporte faute, révolte et péché" et d'autre part un Dieu implacable, qui ne laisse rien passer. On relèvera que  l'amour de Dieu est infini ("milliers de générations"), sa colère est limitée (" trois et quatre générations"). En Dieu coexiste l'amour et la colère.
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Narkissos



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MessageSujet: Re: L'amour de Dieu   Lun 14 Nov 2016, 13:49

Cette traduction d'Exode 34 est assez curieuse: entre autres choses, parce que dans le texte hébreu il n'est pas question de "milliers de générations", mais de "milliers" ('lpym), tout court -- a priori de milliers d'"hommes", d'"individus", ou d'"êtres"; parce que "supporter la faute" occulte le sens courant de l'expression ns' `wn, lever = pardonner (absoudre, etc.) la faute (etc.); parce que "ne rien laisser passer" rend trop imprécisément le sens de nq', "innocenter", "acquitter", en tournure intensive: il n'innocente pas, jamais, personne. Sur le premier point (les "milliers"), tout porte à croire à une certaine confusion entre ce texte et celui d'Exode 20,5s qui présente des propositions semblables dans un ordre différent, parlant d'abord de trois et quatre générations, puis de "milliers" (de générations ? ce sous-entendu est possible, mais pas nécessaire, en Exode 20; il est impossible en Exode 34 où les "milliers" précèdent les "générations").

Quoi qu'il en soit, il reste frappant (pour un lecteur occidental) qu'une opposition que nous tendrions à penser de façon exclusive (ou bien compatissant, ou bien impitoyable), instantanément exclusive et globalement inclusive (tantôt compatissant, tantôt impitoyable, en somme ou successivement les deux), à la rigueur paradoxale ou dialectique (à la fois et à chaque fois compatissant et impitoyable), se pose dans le texte sous forme numérique (3 ou 4 générations vs. x x 1000, individus ou générations). Cela ne paraît "juste" ni au sens arithmétique ni au sens moral...
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MessageSujet: Re: L'amour de Dieu   Aujourd'hui à 23:39

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