Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Interdiction en Russie - Les Témoins de Jéhovah se mobilisent.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
free



Nombre de messages : 3757
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Interdiction en Russie - Les Témoins de Jéhovah se mobilisent.   Lun 27 Mar 2017, 17:41

NEW YORK. L’interdiction de leurs activités dans la Fédération de Russie étant imminente, les Témoins de Jéhovah ont décidé de répondre à cette menace en adressant un appel au Kremlin et aux représentants de la Cour suprême. Le Collège central des Témoins de Jéhovah invite les plus de 8 millions de Témoins du monde entier à participer à une campagne mondiale de lettres.

« Le Collège central des Témoins de Jéhovah souhaite attirer l’attention sur cette situation critique, déclare David Semonian, un porte-parole du siège mondial des Témoins de Jéhovah. Poursuivre en justice des citoyens non-violents et respectueux des lois en leur collant une étiquette de terroristes revient clairement à détourner les lois russes sur l’extrémisme. De telles poursuites ne reposent sur aucun fondement solide. »

Les Témoins de Jéhovah n’en sont pas à leur première campagne mondiale. Il y a près de 20 ans, ils avaient déjà rédigé des lettres pour défendre leurs coreligionnaires de Russie et réagir à une campagne de diffamation organisée par certains membres du gouvernement de l’époque. D’autres campagnes de lettres ont également été lancées par le passé pour demander aux autorités de certains pays comme la Jordanie, la Corée du Sud et le Malawi, de mettre un terme aux persécutions infligées aux Témoins de Jéhovah.

https://www.jw.org/fr/actualites/actualites/par-region/russie/tj-se-mobilisent-mondialement-pour-repondre-%C3%A0-menace-d-interdiction/
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4928
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Interdiction en Russie - Les Témoins de Jéhovah se mobilisent.   Lun 27 Mar 2017, 23:27

A terme tout dépendra, je pense, de l'évolution des relations Trump-Poutine -- jusqu'ici c'était surtout le Département d'Etat américain qui veillait sur la "liberté religieuse" dans le monde, et notamment en Russie... si l'administration Trump poursuit la même politique et se montre par ailleurs complaisante envers Poutine, celui-ci va devoir choisir entre ses intérêts extérieurs (laisser les TdJ tranquilles pour faire plaisir aux Américains) et intérieurs (enquiquiner les TdJ pour faire plaisir à l'Eglise orthodoxe). Mais il y a entre eux des enjeux autrement plus sérieux (l'Iran par exemple, ennemi pour Trump et allié pour Poutine).

D'autre part il faudrait savoir si c'est effectivement la "liberté de culte" des TdJ russes qui est menacée ou les biens immobiliers de la Watch en Russie (ce n'est sûrement pas sur jw.org qu'on pourra se faire une idée juste de la question).

En tout cas ce genre de situation montre que le modèle américain ne s'impose plus "par défaut" dans le reste du monde. L'idée américaine de la "nation" est liée dès l'origine au pluralisme religieux entendu dans un sens positif et individualiste (liberté individuelle d'adhésion, de conversion, de prosélytisme, de création d'Eglises ou de nouvelles religions, etc.), son "équivalent" français dans un sens beaucoup plus négatif (la religion est indifférente), mais ni l'une ni l'autre ne font consensus, malgré leurs prétentions (déjà contradictoires) à l'universalité. En fin de compte, le modèle de la religion d'Etat (dominante sinon exclusive) reste de très loin le plus répandu dans le monde, alors que l'hégémonie occidentale touche à sa fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
le chapelier toqué

avatar

Nombre de messages : 1598
Age : 70
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Interdiction en Russie - Les Témoins de Jéhovah se mobilisent.   Jeu 30 Mar 2017, 10:06

- 39 congrégations réparties dans 24 régions ont reçu une notification
  d'avertissement leur rappelant qu'elles agissent en contradiction avec la loi sur
  l'extrémisme et le terrorisme, et qu'elles doivent se mettre en conformité.  
 
- 10 congrégations ont fait l'objet d'une fermeture administrative, pour avoir
  refusé d'obtempérer après avoir reçu cet avertissement.
 
- L'une d'elle s'est auto-dissoute, car les Anciens n'ont pas voulu prendre parti
  entre la loi et les consignes de désobéissance que transmet la Filiale de Russie,
  située à Saint-Pétersbourg.
 
A ce stade, nous ne pouvons pas parler de persécutions.

Les menaces qui pèsent sont relatives à la Filiale qui, après avoir perdu l'ensemble de ses procédures judiciaires contre l'État russe, avait reçu au mois de mars 2016, un avertissement lui accordant un délai de 12 mois pour se mettre en conformité avec la loi, notamment en éliminant de ses stocks les publications interdites ainsi que leur diffusion.  
 
Cette année de tolérance arrive à son terme, une inspection générale de la Filiale a commencé depuis quelques jours afin de vérifier si les publications concernées ont bien été retirées, et si la Filiale a transmis à toutes les congrégations de Russie, les consignes leur demandant d'appliquer la loi, et de modifier leurs comportements sur les points qui posent problème.
 
La saisie et l'examen de tous les courriers et échanges entre la Filiale et toutes les congrégations sont en cours, et révéleront si la Filiale a coopéré ou si elle s'est engagée dans un processus de sédition.
  
Dans le deuxième cas, il y aura fermeture de la Filiale, fermeture de la totalité des congrégations, et probablement saisie et mise en vente de la totalité du patrimoine immobilier, ainsi que l'interdiction de toute activité publique exercée au nom de la Watchtower.
 
Les Témoins pourront toujours se réunir entre eux, chez eux, pour s'enseigner mutuellement, faire le Mémorial, et régler leurs affaires internes.

 
Le 2 mars 2017, l'inspection doit être achevée, et le Procureur Général Fédéral de Russie, prendra sa décision.


source http://47news.ru/articles/117710/ a écrit:
Le ministère de la Justice a publié un ordre signé par le premier vice-ministre Sergei Gerasimov suspendant les activités des «Témoins de Jéhovah». 
   
Le décret suspend également le droit des organisations régionales. Elles ne sont plus autorisées à utiliser les médias d'Etat et municipaux (apparemment pour relayer des informations - Ed.), à organiser et à tenir des réunions, des rassemblements, des manifestations, des marches, des piquets de grève et d'autres actions de masse.

L'ordre du ministère de la Justice impose aux "Témoins de Jéhovah" une interdiction d'utiliser ses dépôts bancaires, à l'exception de ceux destinés à couvrir les paiements relatifs à ses activités liés à son entreprise, ainsi que ceux destiné à couvrir les frais et les amendes.

source http://47news.ru/articles/117710/
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4928
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Interdiction en Russie - Les Témoins de Jéhovah se mobilisent.   Jeu 30 Mar 2017, 12:25

Au vu des dates, on en est déjà à l'étape suivante (décision de la Cour suprême attendue pour le 5.4.17, selon l'article de jw.org référé dans le premier post): la décision administrative annoncée a dû faire l'objet d'un recours judiciaire; et on peut en prévoir d'autres, devant la Cour européenne des droits de l'homme (si du moins la Russie en est encore justiciable en droit, ce que j'ignore: elle s'en est affranchie de fait depuis 2015).

Il me semble qu'une fois de plus -- mais à plus grande échelle qu'avant -- la Watchtower est prise au piège de son uniformité centralisée, rigide jusqu'à la caricature: la "religion" jéhoviste pourrait s'adapter sans problème à toutes sortes de législations, SI elle pouvait se diversifier localement (et notamment adapter le contenu de ses publications). Mais la Watch (américaine) en perdrait le contrôle direct (ce qui est pour elle l'enjeu majeur en dehors des questions financières). La situation actuelle, où chaque "filiale" (même pas officiellement déclarée telle, mais association nationale "indépendante" !) doit trembler chaque mois pour ce que les Américains vont écrire, qu'elle va devoir traduire tel quel (à de rares exceptions près), et dont elle va devoir assumer l'entière responsabilité pénale, paraît intenable.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free



Nombre de messages : 3757
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Interdiction en Russie - Les Témoins de Jéhovah se mobilisent.   Jeu 30 Mar 2017, 12:32

Merci le chapelier toqué merci pour toutes ces informations.

Je suis sceptique concernant l'efficacité d’une campagne mondiale d'envoi de lettres aux autorités Russe. J'ai eu l'occasion de participer à de nombreuses campagne de ce type et je n'ai constaté une amélioration des TdJ des pays concernés. J'aurai tendance à penser que cela ne fait qu'exciter négativement les autorités en rapport avec les TdJ. Le collège central comme d’habitude donne des instructions mais ne risque rien et laisse les TdJ locaux se transformer en martyrs potentiels et se débrouiller seul.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4928
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Interdiction en Russie - Les Témoins de Jéhovah se mobilisent.   Jeu 30 Mar 2017, 12:54

En tout cas la "campagne mondiale" ne fait que confirmer le soupçon que la "religion" incriminée est tout sauf "autonome"... (Cf. l'histoire du catholicisme en Chine, où l'Etat a su habilement mettre en évidence le problème central de la relation au Vatican par la promotion d'un catholicisme autonome.)

On voit aussi comment la confusion généralisée de l'"extrémisme", du "fondamentalisme", de l'"intégrisme" et du "terrorisme" se retourne contre les "valeurs" occidentales, en devenant une arme contre tout et n'importe quoi entre les mains des Poutine, Erdogan, el-Assad et autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free



Nombre de messages : 3757
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Interdiction en Russie - Les Témoins de Jéhovah se mobilisent.   Lun 10 Avr 2017, 11:46

Une organisation "ennemi" de Dieu défend la cause de la Watchtower en Russie ou les limites de la position de la Watchtower sur ce "monde" :


"Le Comité des droits de l’homme de l’ONU a été mandaté pour contrôler le respect du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP), dont la Russie est État partie. Heiner Bielefeldt, rapporteur spécial de l’ONU sur la liberté de religion ou de conviction, déclare : « Les rédacteurs du PIDCP reconnaissent le caractère fondamental de la liberté de religion ou de conviction en la rendant, dans son domaine, non susceptible de dérogation [qui ne peut être enlevée ou compromise] même en situation d’urgence (article 4.2). Peu d’autres droits de l’homme bénéficient de ce statut. » À la suite de sa 113e session (voir image ci-dessus), le Comité a publié les conclusions suivantes dans son dernier rapport périodique sur la Russie : alors que la Russie protège officiellement la liberté de religion en tant qu’État partie du Pacte, les tribunaux russes ont appliqué de manière arbitraire la loi anti-extrémisme contre les Témoins."


https://www.jw.org/fr/actualites/actualites/par-region/russie/rapport-comite-droits-de-l-homme-tj-cible/
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

avatar

Nombre de messages : 1598
Age : 70
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Interdiction en Russie - Les Témoins de Jéhovah se mobilisent.   Lun 10 Avr 2017, 12:44

Les Témoins cherchent protection auprès de ceux qui sont dénoncés dans leurs publications comme faisant partie du système de Satan.
Après tout est-ce étonnant puisque Cyrus est vu comme celui qui a libéré le peuple de Dieu, les juifs de l'époque.
Cela n'étonne personne et pourtant il y a de quoi demeurer dubitatif
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4928
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Interdiction en Russie - Les Témoins de Jéhovah se mobilisent.   Lun 10 Avr 2017, 12:48

Il reste en effet ce recours (dont la Russie, membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, peut plus difficilement se dégager que de la Cour européenne). Mais vu les événements de ces derniers jours en Syrie, tout est très incertain.

Soit dit en passant, la "diabolisation" de l'ONU par la Watchtower relève d'une "logique" que pratiquement personne ne comprend chez les TdJ contemporains, jusqu'aux plus hauts niveaux (à preuve l'affiliation comme ONG qui a pu paraître très innocente jusqu'à ce que quelqu'un relève la contradiction formelle): cette marotte de Rutherford (avec la SDN) jouait en fait sur le nationalisme américain, déjà méfiant à l'égard du pouvoir fédéral et a fortiori à l'égard des instances internationales susceptibles de limiter la souveraineté des USA. Elle était contradictoire, dans ce sens, avec l'anti-nationalisme affiché par Rutherford (anti-nationalisme évidemment très impopulaire, surtout pendant la Seconde Guerre mondiale), mais elle le compensait dans une certaine mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
le chapelier toqué

avatar

Nombre de messages : 1598
Age : 70
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Interdiction en Russie - Les Témoins de Jéhovah se mobilisent.   Lun 10 Avr 2017, 13:30

Cela dit j'ai pris conscience en collaborant avec une ONG luttant pour les droits de l'homme en formant des observateurs locaux (Genève pour les Droits de l'Homme/Geneva for Human Rights), combien les Eglises étaient réticentes à l'évocation des Droits de l'Homme et cela est particulièrement vrai pour l'Eglise catholique romaine. Les choses commencent à changer et comme pour les Témoins les Catholiques ont commencé à demander l'aide en matière des droits de l'homme. La réaction des Témoins ne me surprend donc plus.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4928
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Interdiction en Russie - Les Témoins de Jéhovah se mobilisent.   Lun 10 Avr 2017, 14:16

Logique retorse des complotismes: quand on est habitué à dénoncer un "mal" (p. ex. le nationalisme fauteur de guerre), ce qui se présente comme un "mieux" (l'internationalisme, voire le "gouvernement mondial") doit aussitôt être dénoncé comme "pire" s'il ne vient pas du bon endroit (p. ex. "Dieu"). Même si personne n'est vraiment capable de dire en quoi ce serait "pire".
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free



Nombre de messages : 3757
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Interdiction en Russie - Les Témoins de Jéhovah se mobilisent.   Lun 24 Avr 2017, 16:08

La Cour suprême de Russie a interdit aujourd'hui le mouvement religieux des Témoins de Jéhovah, qualifié d'organisation "extrémiste". Saisie par le ministère de la Justice, elle a également ordonné la fermeture du siège national de l'organisation, près de Saint-Pétersbourg.
Le groupe, connu pour ses campagnes de porte à porte, est engagé depuis des années dans un bras de fer avec les autorités russes, qui le considèrent comme une secte néfaste.
Les autorités russes ont déjà interdit plusieurs publications du mouvement, qui est accusé de détruire les familles, promouvoir la haine et représenter un danger pour la vie humaine, toutes accusations qu'il rejette.
Sergueï Tcherepanov, représentant des Témoins de Jéhovah, a déclaré que le groupe ferait appel devant la Cour européenne des droits de l'homme. "Nous ferons tout notre possible", a-t-il dit, cité par l'agence Interfax.
Selon la branche russe de l'organisation, qui revendique 175.000 adeptes, la décision de la Cour suprême affectera directement quelque 400 groupes affiliés sur les 2.277 que comptent les Témoins de Jéhovah dans le pays.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/04/20/97001-20170420FILWWW00282-les-temoins-de-jehovah-interdits-en-russie.php


La Cour suprême russe a qualifié jeudi 20 avril le mouvement religieux des Témoins de Jéhovah d’organisation « extrémiste », l’interdisant dans tout le pays. Saisie par le ministère de la justice, elle a également ordonné la fermeture du siège national de l’organisation, près de Saint-Pétersbourg.
Un responsable russe des Témoins de Jéhovah, Iaroslav Sivoulski, s’est dit « choqué » et a annoncé que l’organisation ferait appel. « Je ne pensais pas qu’une telle chose serait possible dans la Russie moderne, où la Constitution garantit la liberté de religion », a-t-il déclaré.
Le ministère russe de la justice a relevé chez les Témoins de Jéhovah des « signes d’activité extrémiste » et a estimé qu’ils représentaient « une menace pour les droits des citoyens, pour l’ordre public et pour la sécurité de la société ».

Conflit avec l’Eglise orthodoxe russe

La Cour suprême, qui examine cette affaire depuis le 5 avril, a décidé jeudi de satisfaire la demande du ministère, ordonnant la liquidation des 395 organisations locales des Témoins de Jéhovah sur le territoire russe et la confiscation de leurs biens.
« Nos fidèles se retrouvent dans une position très inconfortable. Ils risquent des poursuites judiciaires », a déclaré M. Sivoulski, assurant que les membres de son organisation continueraient à se rassembler, en secret.
La puissante Eglise orthodoxe russe considère les Témoins de Jéhovah comme une secte, qu’elle juge dangereuse en raison notamment de l’interdiction des transfusions sanguines pour ses membres.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/04/20/les-temoins-de-jehovah-interdits-en-russie-par-une-decision-de-la-cour-supreme_5114508_3214.html
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4928
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Interdiction en Russie - Les Témoins de Jéhovah se mobilisent.   Lun 24 Avr 2017, 17:09

Le bon côté de la chose, si je puis dire, c'est que ça peut engager chez les TdJ une réflexion historico-politique dont ils ne sont pas coutumiers: sur le fait que leur "religion" ne tombe pas du ciel avec un "droit à l'existence" automatique et universellement valable, mais qu'elle est tributaire d'une histoire religieuse, politique et juridique qui passe par le christianisme d'Europe occidentale, les Réformes protestantes et la colonisation de l'Amérique -- et que son exportation à partir de là dans le reste du monde ne va pas de soi. L'intolérance précédemment imputée au "communisme athée" (selon une vision parfaitement américaine du monde à l'époque de la Guerre froide) peut toujours être reportée sur l'exclusivisme d'une Eglise d'Etat (orthodoxe russe); mais elle n'est critiquable que sur des critères idéologiques qui sont, eux aussi, occidentaux et plus spécialement américains (la vision U.S. de la "liberté religieuse" et de la séparation de l'Eglise et de l'Etat). Pour prétendre à des "droits universels" en la matière, il faut contresigner l'histoire occidentale et américaine qui les affirme -- autrement dit, prendre parti pour elle et contre les autres. En somme: il n'y a pas de "neutralité" qui tienne, les TdJ font partie intégrante d'une histoire qui est politique et idéologique de part en part, ils ne peuvent pas défendre "leurs droits" sans soutenir par la même occasion une vision politique et idéologique du monde.


Dernière édition par Narkissos le Lun 24 Avr 2017, 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
le chapelier toqué

avatar

Nombre de messages : 1598
Age : 70
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Interdiction en Russie - Les Témoins de Jéhovah se mobilisent.   Lun 24 Avr 2017, 17:46

Ton analyse est pertinente Narkissos cependant, pour le Témoin de Jéhovah lambda cette interdiction n'est qu'un nouvel avatar de la persécution dont se prévaut le mouvement pour justifier sa séparation des autres organisations religieuses et du choix céleste observé par Dieu.

Bien évidement les Témoins ne se gênent pas pour utiliser tous les tribunaux d'un monde qu'ils condamnent pourtant dans leurs publications.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4928
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Interdiction en Russie - Les Témoins de Jéhovah se mobilisent.   Lun 24 Avr 2017, 18:17

Reste à savoir pourquoi le diable est si méchant en Russie et si gentil en Amérique: même au ras des pâquerettes, la différence interroge dans le sens de l'histoire politique et non de la théologie (ou de la démonologie).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Le gaffeur distancié



Nombre de messages : 48
Age : 33
Date d'inscription : 27/02/2010

MessageSujet: Re: Interdiction en Russie - Les Témoins de Jéhovah se mobilisent.   Lun 24 Avr 2017, 20:46

Narkissos a écrit:
Pour prétendre à des "droits universels" en la matière, il faut contresigner l'histoire occidentale et américaine qui les affirme -- autrement dit, prendre parti pour elle et contre les autres. En somme: il n'y a pas de "neutralité" qui tienne, les TdJ font partie intégrante d'une histoire qui est politique et idéologique de part en part, ils ne peuvent pas défendre "leurs droits" sans soutenir par la même occasion une vision politique et idéologique du monde.

C'est très pertinent.

La prétention déshistoricisante de l'émergence de la "Vérité" dans les "derniers jours", une sorte de création presque ex nihilo, bute contre les limites du microcosme sectaire, lorsque celles-ci sont menacées par un contexte politique et culturel qui ne lui reconnaît aucunement la supra-légitimité à la quelle elle prétends, et qui ne peut être tolérée que dans un contexte libéral.

D'un point de vue holiste, qui conférerait une personnalité propre à des organisations, la WT apparaît comme un gamin capricieux qui s'amuse à narguer le pouvoir tant que celui-ci ne dépasse pas ses "limites" (rendre César ce qui est à César mais à Dieu ce qui est à Brooklyn) et rappelle qui est vraiment le patron.

La standardisation culturelle et religieuse américano centrée est tout à fait une caractéristique des TJ. Cette forme de purisme, a eu le don de particulièrement horripiler les russes, qui dans leur ensemble ont très mal vécu les années 90 et la mafiaïsation (?) observée et favorisée avec délectation par les américains.

La lutte obsessionnelle et largement irrationnelle du pouvoir poutinien et orthodoxe contre les Tj (j'ai été assez interpellé de voir combien de fois l'interdiction des Tj a fait la une de l'agence de propagande Sputnik, ces derniers jours), est assez révélatrice du fait que les TJ et les mouvements sectaires en général piquent au vif au plus haut point l'inconscient totalitaire des cultures moins libérales (cf dans une mesure plus "modérée" les campagnes anti-sectes ouest européennes, les interdictions dans les pays musulmans, en Chine).

En revanche, je ne partage pas ton optimisme quant à une éventuelle grille de lecture plus conscientisée des facteurs politiques et culturels chez les TJ : non seulement, le niveau de la doctrine des TJ me semble nettement plus bas que dans les années 80 90, mais leur "culte" ne se réduit vraiment plus qu'à une coquille vide, à un slogan, un nom, une organisation j'aurai presque envie de dire.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4928
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Interdiction en Russie - Les Témoins de Jéhovah se mobilisent.   Lun 24 Avr 2017, 23:57

Je ne m'attends pas vraiment à trouver une analyse intelligente à ce propos dans les colonnes de La Tour de Garde, mais je pense que ce genre de réflexion effleure forcément certains esprits, du sommet à la base de l'organisation.

En recoupant cette discussion avec ce qui se disait ces jours-ci sur un autre fil (de "l'âme russe" au "populisme") -- et en lisant à côté de ça des textes de Heidegger des années 1930 qui témoignent ici et là d'une certaine affinité avec le nazisme, sur les thèmes de la "terre" et du "peuple" p. ex. -- je pense qu'il y a une dimension "spirituelle" de certains nationalismes qui nous échappe totalement. Dans le cas de la Russie, l'idée (qu'on retrouve de Tolstoï ou Dostoïevski à Tarkovski ou Mikhalkov, parmi tant d'autres) que le "peuple" russe a un "destin" inséparable de sa foi et de sa tradition orthodoxes, idée strictement incompatible avec la logique libérale (en effet) de la "liberté religieuse" à l'américaine, autrement dit du "supermarché" des religions où rien ne saurait entraver la liberté de l'offre associative ou corporative et de la demande individuelle. Pourtant le nationalisme américain lui-même relève d'une "spiritualité" analogue, avec son "théisme d'Etat" (in God we trust, so help me God, serment sur la Bible, prières publiques, Thanksgiving, etc.) qui transcende les différences confessionnelles (au moins entre les différents monothéismes, catholique ou protestants, chrétiens, juif ou musulmans: c'est ça la version américaine de la "séparation de l'Eglise et de l'Etat", qui ne suppose pas un Etat athée comme dans notre "laïcité", parce qu'elle repose sur une nation diversement "croyante" -- tant pis pour les athées). Depuis Rutherford, la Watch a joué avec un certain succès le principe américain de la "liberté religieuse" contre ce "théisme d'Etat" américain, notamment dans les écoles (salut au drapeau, prières); mais elle ne comprend pas que ça ne puisse pas fonctionner de la même manière ailleurs, en particulier dans un pays comme la Russie où la "spiritualité nationale" fait corps avec une seule Eglise (la Russie étant restée étrangère, jusqu'à la révolution léniniste, à toutes les "nouveautés"  qui ont diversifié les religions et autres "spiritualités" occidentales, des Réformes aux Lumières).

Sous ce rapport, le fossé paraît moins grand entre les christianismes orientaux et l'islam qu'entre ceux-ci et l'Occident. Un "nationalisme religieux" et une "religion nationale" peuvent tolérer des minorités divergentes, comme des enclaves, surtout quand elles sont clairement circonscrites par une différence ethno-linguistique (comme les peuples musulmans dans la Fédération de Russie ou les Arméniens en Iran). Par contre, le principe de la "liberté de conversion" et le prosélytisme constituent une menace réelle contre l'essence même d'un nationalisme religieux homogène.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Le gaffeur distancié



Nombre de messages : 48
Age : 33
Date d'inscription : 27/02/2010

MessageSujet: Re: Interdiction en Russie - Les Témoins de Jéhovah se mobilisent.   Mer 26 Avr 2017, 23:41

Je pensais bien que tu ne pensais pas aux colonnes de la TG pour ce sujet Smile

Ton propos me rappelle ce que mon grand-père, attaché de façon psychopathologique à la défense de la "droite", rappelait à ma mère quand ils disaient que les TJ étaient nés aux Etats-Unis, et qu'ils n'auraient pas pu voir le jour en URSS. Ma mère de lui répondre c'est certain Dieu utilise les moyens existants pour permettre la propagation de son oeuvre (ou un truc comme ça).

Le raisonnement jéhoviste, qui peut avoir plusieurs déclinaisons, est fondamentalement segmenté, clivé, piégeux. C'est un chat qui retombe toujours sur ses pattes par la dénégation et des artifices spohistes lorsqu'il est pris au dépourvu par un raisonnement contraire. En dernière instance tout est justifiable par la doctrine. Tous les revirements sont possibles et imaginables pour masquer la vérité de la Vérité. Jéhovah peut utiliser la malédiction pour la transformer la bénédiction, en somme il peut faire le mal pour faire le bien sans qu'on puisse dire que c'est mal.

on n'est pas loin d'isaïe 5:20, si mes souvenirs sont bons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4928
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Interdiction en Russie - Les Témoins de Jéhovah se mobilisent.   Jeu 27 Avr 2017, 00:48

Celui-ci ? Wink

Cette discussion me rappelle un discours d'un membre du Collège central (je ne sais plus lequel) entendu au Béthel de Louviers, avec un longue et intéressante digression sur l'histoire de la Pennsylvanie (William Penn, les Quakers, etc.) avant Russell: celui-là au moins était parfaitement conscient que sa religion, fût-elle "la Vérité", ne tombait pas (seulement) du ciel, mais dépendait d'une histoire et d'une géographie politiques et juridiques autant que "spirituelles".

Sinon, Dieu et le diable forment la conspiration idéale : avec eux toute incohérence peut devenir cohérente (pile je gagne, face tu perds).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Le gaffeur distancié



Nombre de messages : 48
Age : 33
Date d'inscription : 27/02/2010

MessageSujet: Re: Interdiction en Russie - Les Témoins de Jéhovah se mobilisent.   Lun 01 Mai 2017, 15:13

Quand je repense à cette interdiction des TJ alors qu'il n'y a qu'un TJ pour 828 habitants en Russie, je pense que c'est aussi en partie lié au fait que les TJ sont bien plus visibles qu'ils ne sont nombreux.

Or, cet affichage publicitaire à ambition prosélyte me rappelle l'évocation jéhovéenne de la victoire de Gédéon sur les madianites où seulement 300 soldats amèneraient à les 135 000 madianites à s'entre tuer (soit un pour 450).

Il y a une volonté de défi démesurée avec un fantasme suicidaire d'omnipotence. Je me souviens du propos d'un ancien collègue assez hostile aux TJ qui pensaient que les TJ étaient en réalité beaucoup plus nombreux.

Cette prétention à parcourir la terre entière pour proclamer la bonne nouvelle, avec ce fantasme d'être des sauveurs malgré eux avec la dose de provocation et de hardiesse que cela suppose, peut aussi se payer au prix très fort.

Pour revenir plus spécifiquement à la situation géopolitique en Russie, il semblerait que le pouvoir poutinien se durcisse nettement ces derniers temps, plusieurs ONG anglosaxonnes ayant été interdites, et des manifestations réprimées.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4928
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Interdiction en Russie - Les Témoins de Jéhovah se mobilisent.   Lun 01 Mai 2017, 18:14

Les explications psychologiques sont quand même à relativiser par le fait qu'en l'occurrence, le comportement "suicidaire" n'est pas vraiment décidé par ses victimes potentielles: c'est une direction bien à l'abri derrière la "liberté de religion" américaine qui le prescrit à ceux pour qui il représente réellement un risque. Bien sûr, personne n'est obligé de suivre le mouvement; mais la situation même représente un certain stimulant -- la "persécution" renforce la résistance du groupe, emporte la décision des sceptiques qui ne se veulent pour autant ni "traîtres" ni "lâches", produit même ici et là une certaine "exaltation du martyre". Néanmoins ce ne sont pas les "persécutés" qui ont pris l'initiative d'un comportement "suicidaire" (le cas échéant).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Le gaffeur distancié



Nombre de messages : 48
Age : 33
Date d'inscription : 27/02/2010

MessageSujet: Re: Interdiction en Russie - Les Témoins de Jéhovah se mobilisent.   Lun 01 Mai 2017, 19:00

Oui c'est tout à fait juste les adeptes sont aussi pris en otage par une direction distante, confortablement installée dans la campagne de l'Etat de New York.

Quand j'indiquais cette illustration, je pensais bien aux directives auxquelles sont soumises les adeptes parfois bien malgré eux.

D'ailleurs, c'est un point qui m'a valu des explications de texte avec d'autres ex-TJ qui se révoltaient contre la présence dans un lycée du Québec d'un présentoir TJ. La violence était dirigée contre les adeptes, qui sont malgré tout enfermés dans une identité prescrite.

Ceci étant, tout en étant conscient du piège à consentement que cela représente particulièrement pour les enfants de TJ, ça m'évoque l'objection sempiternelle, "c'est pas les adeptes que je condamne, c'est le système et les dirigeants qui les exploitent".

Cette objection facile, prête à l'usage, est en partie vrai, même si ça a tendance à évacuer le fait que les dirigeants eux-mêmes sont impliqués dans une activité administrative et cultuelle intense.

Quant à l'effet stimulant de la glorification du martyr à la sauce bien TJ, c'est en effet un mécanisme qui les servira sur bien des aspects, même si ça ne doit pas être très rose la vie d'un TJ en Russie désormais.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4928
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Interdiction en Russie - Les Témoins de Jéhovah se mobilisent.   Lun 01 Mai 2017, 23:05

En effet, "le système" c'est tout autre chose que "les dirigeants".

Mais comme je le disais au début, c'est peut-être un peu tôt pour parler de persécution: à ce que je comprends, pour le moment ce sont surtout les associations officielles et les biens (notamment immobiliers) de la Watchtower qui sont visés, et c'est elle qui se défend en mettant en avant une entrave potentielle à la liberté des particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
le chapelier toqué

avatar

Nombre de messages : 1598
Age : 70
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Interdiction en Russie - Les Témoins de Jéhovah se mobilisent.   Mar 02 Mai 2017, 10:50

Les Témoins de Jéhovah ne sont pas les seuls à subir les foudres de l'Etat russe (j'ai failli écrire soviétique), de nombreuses ONG défendant les droits de l'homme sont interdites. Il est pratiquement impossible d'envoyer des représentants d'organisations ayant leur siège en Europe ou aux USA, les visas ne sont tout simplement pas attribués par les ambassades de la Russie, ce qui n'a pas été le cas pour les Témoins puisque l'on a pu voir Mark Sanderson, un membre du Collège central, sur des photos prises lors des réunions du Tribunal à Mosacou.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4928
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Interdiction en Russie - Les Témoins de Jéhovah se mobilisent.   Mar 02 Mai 2017, 15:26

Eh oui, maintenant c'est l'électricité (façon Tchernobyl) sans les soviets ! Wink

Sérieusement, je ne pense pas que les TdJ en tant que "religion" soient une cible prioritaire pour Poutine; ni même pour l'Eglise orthodoxe russe qui est globalement moins exclusiviste que l'Eglise catholique ne l'a été, et qui a une certaine pratique de la diversité religieuse (issue de ses propres schismes, p. ex. les "vieux croyants", comme de la diversité ethnique de la Fédération de Russie). Réduire l'influence d'une multinationale américaine et la visibilité générale du mouvement leur suffirait amplement -- d'autant qu'il n'y a pas vraiment d'enjeu de politique intérieure.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Interdiction en Russie - Les Témoins de Jéhovah se mobilisent.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Interdiction en Russie - Les Témoins de Jéhovah se mobilisent.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions générales aux Témoins de Jéhovah, Catholiques, Adventistes du Septième Jour, Baptistes, Pentecôtistes, et autres.
» Historique de la formation des témoins de Jéhovah
» les religions face aux témoins de Jéhovah
» Témoins de Jéhovah au Canada : Un père en colère...
» Les crimes des Témoins de Jéhovah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: TEMOINS-
Sauter vers: