Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Une approche pas toujours évidente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le chapelier toqué

avatar

Nombre de messages : 1698
Age : 70
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Une approche pas toujours évidente   Dim 30 Avr 2017, 20:32

Ce qui complique notre approche du bouddhisme provient de notre culture et de notre ressenti. Nous avons aussi la terrible habitude de considérer notre façon de voir le monde comme la seule manière de l'appréhender.

Ainsi lorsqu'une personne, asiatique par exemple, nous explique le bouddhisme à travers sa compréhension de cette philosophie/religion, elle ne se rend pas compte qu'elle présente une pratique parfaitement claire à ses yeux, mais que nous ne saisissons pas pleinement à cause de nos à priori vis à vis de ce qui nous est étranger. Il convient que celui qui nous parle s'adapte à notre éducation, à notre mode de vie afin de nous aider à la découverte de cette philosophie.

Notre compréhension des cultures différentes de la notre, notre appréciation des peuples n'est pas forcément dénuée de préjugés et c'est ce qui rend difficile des échanges interculturels. Il est parfois bien compliqué de se comprendre pour des chrétiens de confessions différentes, par exemple entre protestants et catholiques, voire coptes etc.. dès lors si nous abordons une religion "exotique", il convient de procéder avec prudence et patience afin de comprendre la manière de penser particulière de telle ou telle civilisation, tout en restant humble.

Nous ne devons pas nous comporter en envahisseurs, mais plutôt en explorateurs prêts à reconnaître la puissance, la valeur de ce que nous allons trouver et surtout prêts à accepter la différence qui ne peut que nous enrichir.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 5282
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Une approche pas toujours évidente   Dim 30 Avr 2017, 20:39

"Je hais les voyages et les explorateurs." (Incipit célèbre de Tristes tropiques, de Cl. Levi-Strauss). Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
le chapelier toqué

avatar

Nombre de messages : 1698
Age : 70
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Une approche pas toujours évidente   Lun 22 Mai 2017, 13:45

Il me semble que le Bouddhisme revient en Occident après avoir suscité de la curiosité tout à la fin du 19ème siècle et d'avoir connu un intérêt auprès des jeunes dans le milieu des années 1960, particulièrement de la mouvance dite "hippie". Mais après avoir échoué sur les plages de Goa ou passablement et laborieusement marché à Katmandou, la plupart des occidentaux, tentés par cette expérience, sont revenus et se sont lancés à la poursuite du new âge. Ce retour du Bouddhisme correspond sans doute à un besoin de spiritualité que ressentent de plus en plus de personnes mais qu'elles ne parviennent pas à trouver au sein des religions monothéistes. Est-ce un effet de mode, ou cela débouchera-t-il sur quelque chose de plus organisé, désiré?

Les diverses écoles au sein du Bouddhisme ont senti cet appel d'air et se sont engouffrées dans la brèche au grand dam des religions traditionnelles sous nos latitudes. Un retour de boomerang en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 5282
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Une approche pas toujours évidente   Lun 22 Mai 2017, 14:12

L'intérêt du XIXe siècle pour les religions orientales est "savant" et distinctif, même s'il se trompe souvent par manque d'information autant que par sa perspective européocentriste. En revanche, dans les mouvements populaires de la deuxième moitié du XXe siècle tout se mélange allègrement, non seulement bouddhisme et hindouisme mais aussi taoïsme, chamanismes, etc. Au désespoir sans doute des "puristes" de telle ou telle tradition, mais avec un peu de recul le syncrétisme apparaît comme la règle et non l'exception dans l'histoire des religions et de la "culture" en général (de l'Inde au Japon, "le" bouddhisme n'avait pas attendu les Occidentaux pour "se" diversifier, déjà par amalgame ou symbiose avec d'autres cult[ur]es).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 443
Age : 70
Date d'inscription : 20/03/2008

MessageSujet: Re: Une approche pas toujours évidente   Dim 18 Juin 2017, 18:19

J'ai divisé le fil et transféré les messages se référant à la pleine conscience sur le sujet:
Méditation de la pleine conscience

Admin
Revenir en haut Aller en bas
http://etrechretien.discutforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une approche pas toujours évidente   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une approche pas toujours évidente
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toujours du côté droit ?
» toujours des renvois!!
» Toujours pas reçu la confirmation d'inscription !!!
» Tout finit toujours bien.
» Petite approche de la théorie du Yin et du yang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: BOUDDHISTES-
Sauter vers: