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 "toute écriture est inspirée" 2 TIM 3:16

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Fosse Celtique



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MessageSujet: Re: "toute écriture est inspirée" 2 TIM 3:16   Ven 25 Mai 2012, 19:08

[quote="free"]
Citation :


"Ces écritures" au service de la foi, correspondent à l'ensemble des livres que les pro-orthodoxes considéraient comme "conformes" à la "sainte doctrine", bien sûr cela excluait tous les livres qu'acceptaient ceux que les pro-orthodoxes consideraient comme hérétiques ... qui eux-mêmes assimilaient les pro-orthodoxes comme des hérétiques.
Si les pro-orthodoxes avaient perdu la guerre de la prédominence, le canon du NT aurait été différents.


Mais heureusement Dieu veillait... Smile
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VANVDA



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MessageSujet: Re: "toute écriture est inspirée" 2 TIM 3:16   Sam 26 Mai 2012, 00:32

Fosse Celtique a écrit:
Voici un commentaire de la NBS à 2 Tm 3:16:
Toute l'Ecriture : litt. toute Ecriture, qui peut signifier tout passage de l'Ecriture (cf. Mc 12:10 ; Lc 4.21; Jn 19:37; Ac 8:35). Pour les chrétiens de l'époque, le terme désiganit l'AT, mais aussi le NT alors en cours de constitution (voir 1Tm 5:18 où une parole de Jésus figurant dans Lc 10:7 est citée comme parole de l'Ecriture ; voir aussi 2P 3:15-16 où l'expression "autres Ecritures" place les lettres de Paul au rang d'Ecriture faisant autorité).

Bonjour Fosse Celtique, et bienvenue.

Lorsque je cherche dans ma NBS à moi, éditée par l'Alliance Biblique Universelle (2002), je ne trouve pas ce commentaire; celui que j'y trouve se contente de noter qu'une autre traduction possible est "Toute écriture inspirée de Dieu est aussi utile...".

Que les commentaires puissent être différents d'une édition à l'autre, je peux à la limite le concevoir, mais que le texte biblique lui-même soit différent (on passe de "Toute Ecriture..." à "Toute l'Ecriture...") ça ne manque pas de me surprendre. Y aurait-il deux traductions différentes qui se nomment toutes deux NBS?

Quand au contenu du commentaire que tu trouves dans ta version, lui aussi me semble un peu léger, pour ne pas dire franchement anachronique. Le terme "Ecriture" regroupe une réalité, pour les juifs du premier siècle, autre que celle des chrétiens des siècles suivants (jusqu'au XXIè), et la preuve se trouve dans "nos" Écritures elles-mêmes, puisque plusieurs passages y sont cités comme étant tirés "des Écritures", alors qu'ils ne se trouvent nulle part dans nos "Écritures" à nous.
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Fosse Celtique



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MessageSujet: Re: "toute écriture est inspirée" 2 TIM 3:16   Dim 27 Mai 2012, 19:28

J'ai dû associer 2 traductions dans la même affection....Il s'agit de La Segond21 avec Notes et références éditions 2007....

Scuzi.... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: "toute écriture est inspirée" 2 TIM 3:16   Mer 30 Mai 2012, 10:22

Citation :
Mais heureusement Dieu veillait... Smile



Dieu a veillé à QUOI ?
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MessageSujet: Re: "toute écriture est inspirée" 2 TIM 3:16   Jeu 31 Mai 2012, 18:15

Il y eut un temps où il n'y avait encore ni textes apocryphes ni textes canoniques dans l'Église chrétienne. Ce temps a duré jusque dans la seconde moitié du IIe siècle. Durant cette époque, divers évangiles furent composés qui étaient lus dans telles et telles communautés. Parmi ces évangiles figuraient ceux que nous connaissons - ceux de Marc, de Luc, de Matthieu, de Jean - mais aussi celui de Thomas, celui de Pierre, et d'autres encore. On connaît l'existence, de façon plus ou moins sûre, d'une quinzaine d'évangiles lus par des communautés chrétiennes au IIe siècle.
Dès les années 200, la situation change. Dans leur immense majorité, les communautés ne lisent plus que quatre évangiles; elles ont constitué un canon des quatre évangiles, c'est-à-dire une collection exclusive et close. Les autres évangiles existent toujours, mais ils sont considérés comme des témoins imparfaits, contestables, voire mensongers; ils entrent dans l'univers des apocryphes.
Comment et pourquoi les communautés en sont-elles venues à retenir certains évangiles et à en écarter d'autres ? On s'imagine parfois que l'Église, réunie en synode ou en concile, a solennellement décidé, après examen, de retenir pour Écritures saintes certains textes. Rien de semblable ne s'est produit dans les années 200. La constitution du canon pour les évangiles et les autres livres est le résultat d'un usage progressif et généralisé, et non d'une décision prise à un moment donné. [...]



http://protestantsdanslaville.org/gilles-castelnau-libres-opinions/gl187.htm
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MessageSujet: Re: "toute écriture est inspirée" 2 TIM 3:16   Dim 11 Aoû 2013, 10:25

De même, les écrits apostoliques sont jugés canoniques, parce qu’ils sont reconnus comme inspirés. L’inspiration précède et fonde le canon. Mais ils sont reconnus comme inspirés par l’Église qui a l’initiative de les juger canoniques. Le canon devient alors le critère prioritaire de l’inspiration. Le texte est lu comme inspiré, parce qu’il appartient au canon. Cette circularité entre ce qui est reçu passivement et ce qui est déterminé activement est également indépassable. Elle est faite d’une solidarité originaire et réciproque entre les deux données. Elle a un aspect dialectique en ce sens que la priorité dont jouit l’une par rapport à l’autre s’inverse constamment.


http://www.cairn.info/revue-recherches-de-science-religieuse-2004-1-page-13.htm
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MessageSujet: Re: "toute écriture est inspirée" 2 TIM 3:16   

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"toute écriture est inspirée" 2 TIM 3:16
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