Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les jours de l'homme seront de cent vingt ans.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les jours de l'homme seront de cent vingt ans.   Lun 08 Sep 2008, 18:34

Bonsoir,

Il y a une contradiction apparente entre le fait que Noé avait 500 ans lorsqu'il engendra ses fils (Genèse 5:32) 600 ans au commencement du déluge (Genèse 7:11), et l'idée que le temps devant s'écouler depuis l'annonce du cataclysme et son commencement serait de 120 ans comme le prétendent les Témoins de Jéhovah.

Alors le SEIGNEUR dit : Mon souffle ne restera pas toujours dans l’être humain, car celui–ci n’est que chair ; ses jours seront de cent vingt ans. Genèse 6:3

Peut-on considérer que ce temps, 120 ans, se réfère à l'âge que les hommes pourront atteindre au maximum?

Avec mes fraternelles salutations.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4864
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Les jours de l'homme seront de cent vingt ans.   Lun 08 Sep 2008, 20:15

C'est la rubrique "Questions des lecteurs"? lol!

En effet il s'agit presque à coup sûr de la longévité de l'espèce et non d'un délai avant le déluge...
- du point de vue linguistique, c'est le sens habituel de l'expression hébraïque "les jours de qqn = x ans";
- l'analyse littéraire fait assez clairement ressortir que l'histoire de l'union des fils des dieux et des filles des hommes est originellement indépendante de celle du déluge: on retrouve des nephilim/rephaïm "après le déluge" (Nombres etc., d'où la glose "et encore après cela" au v. 4), les traditions hénochiennes conservent le souvenir d'une autre fin des "géants", et même dans la Genèse il n'en est strictement plus question dans les récits du déluge proprement dits;
- quand on considère les v. 1 à 4 pour eux-mêmes on comprend beaucoup mieux la fonction de la sentence divine: la relation avec les "fils des dieux" menaçait de faire accéder l'humanité à l'immortalité (comme l'arbre de vie dans les chapitres 2 et 3), et Yhwh y met bon ordre; d'ailleurs l'élément "connaissance" est aussi présent dans le livre d'Hénoch, où les "Veilleurs" (= les fils des dieux devenus de simples "anges", dans une perspective monothéiste) transmettent des savoirs aux humains.

Cela dit, cette lecture n'empêche pas les contradictions (résultant de la fusion de traditions hétéroclites) dans le texte actuel de la Genèse, puisque certains personnages vivent plus de 120 ans "après le déluge".
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
VANVDA



Masculin Nombre de messages : 1499
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Re: Les jours de l'homme seront de cent vingt ans.   Lun 08 Sep 2008, 21:38

De plus Jeanne Calment (122 ans ET DEMI!) était une hérétique! Razz
Aurons-nous foi dans la parole de Dieu ou dans un acte de naissance dont rien ne prouve qu'il ne soit pas un faux!

....Désolé de cette incartade!
Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3733
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Les jours de l'homme seront de cent vingt ans.   Mar 09 Sep 2008, 11:31

Une explication :

Mon Esprit ne contestera pas. Quelques-uns ont entendu par mon Esprit le souffle de vie que Dieu a mis dans l'homme ; il faut alors traduire par habiter le verbe que nous avons rendu par contester, ce qui est possible. Dans ce sens, la sentence suivante : Ses jours seront de cent vingt ans, se rapporterait à un raccourcissement de la vie patriarcale par le retrait du souffle vivifiant de Dieu, et n'aurait aucun rapport avec le déluge.

Mais ce sens n'est pas possible, puisque, même après le déluge, nous trouvons encore toute une série d'hommes qui vivent jusqu'à un âge dépassant de beaucoup cette limite (Arpacsad 438 ans, Sélah 433, Héber 464, etc.). Pour trouver le temps où les hommes ne dépassent pas 120 ans, il faudrait descendre jusqu'aux fils de Jacob (Joseph, 140 ans).

Cette détermination de temps ne peut donc se rapporter qu'au châtiment du déluge, jusqu'auquel s'écouleront 120 ans. C'est le délai de grâce accordé à l'humanité pour se repentir, comme les quarante jours accordés à Ninive et les quarante ans accordés à Israël après le meurtre du Messie.


Dernière édition par free le Mar 09 Sep 2008, 12:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les jours de l'homme seront de cent vingt ans.   Mar 09 Sep 2008, 12:03

Salut Free,

ton explication conforte celle donnée par les Témoins de Jéhovah dans un article d'étude de la Tour de Garde du 15 décembre 2003 qui comparait le temps laissé avant l'intervention de YHWH par le déluge avec le temps écoulé depuis 1914, et le moment ou nous nous trouvons.
Ci-dessous voici des extraits de La Tour de Garde du 15 décembre 2003 § 6 et 7 p. 15

6 Aux jours de Noé, Jéhovah a déclaré : “ Mon esprit n’agira pas envers l’homme indéfiniment, puisqu’il est également chair. Aussi ses jours se monteront à cent vingt ans. ” (Genèse 6:3). Ce décret divin émis en 2490 avant notre ère a marqué le commencement de la fin pour le monde impie. Songez à ce qu’il signifiait : plus que 120 ans, et Jéhovah allait amener “ le déluge des eaux sur la terre, pour ravager de dessous les cieux toute chair dans laquelle la force de vie est en action ”. — Genèse 6:17.
7 Prévenu du cataclysme plusieurs décennies à l’avance, Noé a sagement utilisé ce temps pour préparer sa survie. “ Après avoir été divinement averti de choses qu’on ne voyait pas encore, relate l’apôtre Paul, [Noé] a montré une crainte de Dieu et a construit une arche pour sauver sa maisonnée. ” (Hébreux 11:7). Et nous ? Voilà près de 90 ans, depuis 1914, que nous vivons les derniers jours de ce système de choses. Le doute n’est pas permis : nous sommes dans “ le temps de la fin ”. (Daniel 12:4.) Alors, comment devrions-nous réagir aux avertissements ? “ Celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours ”, assure la Bible (1 Jean 2:17). C’est donc maintenant qu’il faut faire la volonté de Jéhovah, en étant plus conscient que jamais que le temps presse.
(les parties mises en valeur ne sont pas soulignées dans l'original)
Le rédacteur de l'article suggère-t-il sans l'écrire directement la date de 2034 pour la fin des temps?

Mais, au risque de paraître obstiné, si l'on tient compte de Genèse 5:32 Noé avait 500 ans lorsqu'il eu des enfants. Et au moment du déluge il avait 600 ans. A moins de supposer qu'il prit d'abord le temps de faire des enfants avant d'obéir à Dieu il est difficile de soutenir l'idée d'un temps de 120 ans laissé avant l'intervention de Dieu. D'autre part si l'on accepte l'idée de l'annonce d'une intervention divine à l'encontre des hommes dans un temps donné, soit dans 120 ans, on peut comprendre le titre de "prédicateur de justice" donné par Pierre à Noé. (2 Pierre 2:5). Est-ce cela que laisse entendre le passage de la Genèse? Personnellement j'en doute mais je peux me tromper.

Avec mes fraternelles salutations.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3733
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Les jours de l'homme seront de cent vingt ans.   Mar 09 Sep 2008, 12:52

Xavier,

Voici une autre explication, pour faire avancer le debat.

Bien que David n’ait vécu que 70 ans, la Bible dit qu’il « mourut dans une heureuse vieillesse, rassasié de jours, de richesse et de gloire » (I Chron 29 :28). C’est à partir de cette époque que 70 ans a été considéré comme vieux puisque la moyenne semble s’être stabilisée à peu près à cet âge.

De toute évidence nous n’avons besoin que de quelques décennies de notre vie physique pour constater la futilité des efforts de l’homme dans un monde coupé de Dieu. Nous n’avons pas besoin de bien de temps pour Lui prouver si nous pouvons vaincre et nous qualifier pour le salut. Le processus demande davantage d’engagement et d’intensité que de temps. En résumé, les durées de vie plus courte firent leur apparition quand Dieu vit la nécessité de détruire l’humanité à cause de sa méchanceté (Gen 6 :1-7).

Les 120 ans mentionnés dans Genèse 6 :3 ne font pas référence au temps qui restait avant le Déluge car la période de préparation dont Noé disposait n’était que de 100 ans. On sait cela parce que l’âge de Noé est mentionné la première fois dans Genèse 5 :32 (à l’âge de 500 ans) et au moment du Déluge (alors qu’il avait 600 ans, Gen 7 :6), soit 100 ans.

Apparemment, Dieu avait déjà décidé de réduire la longévité des générations qui suivraient après le Déluge, celles des survivants de la lignée de Noé. Cette réduction équivalait à environ 13% de la moyenne d’avant le Déluge.

De nos jours, nous avons bien quelques « vénérables personnes » qui approchent les 120 ans. L’apôtre Jean a servi jusqu’à très près de 100 ans. Un autre exemple est Simon, fils de Cléopas (mentionné dans Luc 24 ;18 et Jean 19 :25) et qui fut martyrisé à l’âge de 120 ans en l’an 107 ap. J.-C. (Ecclesiastical History, book 3, chap. 32). Simon servit pendant des décennies les églises de Pella et de Jérusalem.

Malgré tous les efforts des sciences médicales pour en étendre les limites, notre longévité est demeurée exactement au niveau où Dieu l’a fixé.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4864
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Les jours de l'homme seront de cent vingt ans.   Mar 09 Sep 2008, 13:11

Comme si c'était le genre de la Genèse de juxtaposer des récits hétéroclites sans se soucier de la cohérence narrative de l'ensemble... clown
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
VANVDA



Masculin Nombre de messages : 1499
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Re: Les jours de l'homme seront de cent vingt ans.   Mar 09 Sep 2008, 19:24

Citation :
Mais, au risque de paraître obstiné, si l'on tient compte de Genèse 5:32 Noé avait 500 ans lorsqu'il eu des enfants. Et au moment du déluge il avait 600 ans. A moins de supposer qu'il prit d'abord le temps de faire des enfants avant d'obéir à Dieu il est difficile de soutenir l'idée d'un temps de 120 ans laissé avant l'intervention de Dieu. D'autre part si l'on accepte l'idée de l'annonce d'une intervention divine à l'encontre des hommes dans un temps donné, soit dans 120 ans, on peut comprendre le titre de "prédicateur de justice" donné par Pierre à Noé. (2 Pierre 2:5). Est-ce cela que laisse entendre le passage de la Genèse? Personnellement j'en doute mais je peux me tromper.

Ce serait surtout une "sacrée" (mais comment pourrait-il en être autrement?) blague de la part du rédacteur, qui emploierait ici la formule usuelle: "ses jours seront de x années", pour autre chose que ce à quoi elle sert d'habitude: désigner la longévité des hommes...

(Réédition du post: je me rends compte en relisant que ce que je viens d'écrire était déjà écrit plus haut. Ce n'est pas grave :la répétition est l'ami de ..... de..... de...mince, ça revient pas!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les jours de l'homme seront de cent vingt ans.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jours de l'homme seront de cent vingt ans.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien faites-vous de repas par jour?
» [TV] ce soir sur ARTE 21.12.12
» Sade et Onfray
» "Si les abeilles disparaissent, les jours de l'homme sont comptés"
» Peut-on croire en l'homme et en des jours meilleurs?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: