Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

pourquoi aimer est difficile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ombre

MessageSujet: pourquoi aimer est difficile ?   Dim 16 Juil 2017, 20:37

c'est vrai donner une pièce a un mendiant comme serrer dans ses bras sa copine c'est pas la mer a boire bien au contraire

d'abord il y a pas se tromper sur ce qu'es l'amour (du moins divin) au passage je viens de lire une citation qui dit se tromper est humain pardonner est divin...

l'amour humain est possession domination valorisation de son ego etc la cage dorée de moustaki dans sa chanson liberté qui aura comme seule résultat les disputes ...soyons clair... c'est très égoïste et ne peux conduire a une impasse car un couple c'est pas deux égoïstes qui se côtoient

l'amour divin est une fusion de deux personnes altruistes qui partage leur vie... on marche ensemble on vie ensemble... c'est être bienveillant par rapport a l'autre... tout ce qui est sympa style la complicité jouer rire etc pas problème... le reste c'est quoi ?...

les désaccords... faut communiquer vraiment dire chaque jour ce qui nous pose problème ou se que nous désirons améliorer pour pas cumuler jusqu’à la goutte qui fait déborder le vase ou être frustrer que l'autre soit conscient de la difficulté que l'on le dise dans la douceur et pas attendre de résultat immédiat écouter la réaction de l'autre aussi...car Dieu n'attends pas de nous que nous changeons du jour au lendemain ou que nous comprenons de suite la pronfondeur la vérité et la puissance de son message...juste que nous comprenons que nous devons apprendre a aimer et que l'on sera toujours des débutants dans ce domaine... en fait que chaque jour nous voulions aimer et si cela est acquis alors les choses se feront hélas pas forcement tout de suite

ce fichu et essentiel désir... ni l'un ni l'autre cherche a la base avoir un ou une ami(e) comme partenaire il faut être bien au clair sur cela ou c'est impasse assuré ... par contre tout les ingrédient de l'amitié sont bienvenus et a mon avis nécessaire ... notre sexualité c'est notre identité ...mais une identité non fini et inconnu de nous même ... c'est l'autre qui vas nous clarifier sur nous même car il est justement autre et par la voit ce qui vas pas comme ce que l'on vas lui apporter... si possible en jouant car jouer c'est la meilleure façon d'apprendre tout comme l'humour est toujours plus sympathique que le sermon ...il est essentiel de se donner du temps chaque jour de réfléchir a se qu'on veut vivre ce jour la ou au pire le lendemain...perso je le fait le matin et le soir...bilan et suite a donner...ça demande pas 2h mais 10 mn et cela change la vie... c'est d'ailleurs ma façon de prier remercier s'excuser demander et la journée est partie ... en duo ... comme Dieu apprécie nos remerciement nos excuses et nos demande notre partenaire appréciera

bon j'en suis la ...mais je doute pas qu'il y a plein de choses encore... c'est juste je partage ou j'en suis
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

MessageSujet: Re: pourquoi aimer est difficile ?   Lun 17 Juil 2017, 12:07

En attendant d'éventuels commentaires -- je n'en ai pas, et les autres participants se sont faits encore plus rares en cette période estivale: merci !
http://oudenologia.over-blog.com/
le chapelier toqué

MessageSujet: Re: pourquoi aimer est difficile ?   Hier à 13:06

Il y a plusieurs façons d’aimer car il y a plusieurs situations dans lesquels on peut exercer ce sentiment, cette action.

On n’aime pas son amie comme on aime une amie ou un ami. On aime sa mère d’une toute autre façon que l’on aime son ou ses enfants. Et on va apprendre à aimer son conjoint de manières plus ou moins différentes au cours des années que l’on va passer avec elle ou lui. Même dans ce cas l’amour que l’on a pour cette personne qui nous est si proche se transforme.

Je pense qu’il en est de même pour Dieu qui ne nous apparaît pas toujours sous le même angle, sur lequel nous ne portons pas toujours le même regard. Ce Dieu que nous pensions connaître lorsque nous étions enfants nous le découvrons de plus en plus en grandissant, en vieillissant parfois nous le rejetons plus ou moins définitivement, parce que notre amour pour lui s’est modifié.

Voilà quelques premières réflexions.
Ombre

MessageSujet: Re: pourquoi aimer est difficile ?   Hier à 15:30

en fait je pense que l'on doit d'abord a apprendre a aimer les autres avant Dieu car si on sait pas aimer les autres que l'on voit comme dit la bible comment aimer Dieu que l'on voit pas

un fois que l'on sait remercier s'excuser et demander a l'autre alors on sait comment remercier s'excuser et demander a Dieu...
Narkissos

MessageSujet: Re: pourquoi aimer est difficile ?   Hier à 20:42

le chapelier toqué a écrit:
Je pense qu’il en est de même pour Dieu qui ne nous apparaît pas toujours sous le même angle, sur lequel nous ne portons pas toujours le même regard. Ce Dieu que nous pensions connaître lorsque nous étions enfants nous le découvrons de plus en plus en grandissant, en vieillissant parfois nous le rejetons plus ou moins définitivement, parce que notre amour pour lui s’est modifié.

Un peu en marge de ce sujet, cela m'a rappelé une remarque de Claire-Lise de Benoît (une figure du protestantisme "évangélique" suisse dont tu as peut-être entendu parler), qui avait fait à Vaux-sur-Seine un séminaire sur l'enseignement des enfants: elle disait en substance se fixer pour règle d'enseigner des choses que les enfants pourraient comprendre différemment en grandissant et en vieillissant, mais sans qu'ils aient jamais l'impression d'avoir été trompés. J'avais beaucoup apprécié cette idée, même si je ne l'entendais probablement pas tout à fait de la même manière qu'elle.

(Et puis...)
le chapelier toqué

MessageSujet: Re: pourquoi aimer est difficile ?   Hier à 20:57

Narkissos a écrit:
Un peu en marge de ce sujet, cela m'a rappelé une remarque de Claire-Lise de Benoît (une figure du protestantisme "évangélique" suisse dont tu as peut-être entendu parler)

Je l'ai rencontrée à Lausanne lorsque je suis sortis des rangs des Témoins
Narkissos

MessageSujet: Re: pourquoi aimer est difficile ?   Aujourd'hui à 14:00

Le monde est petit, comme on dit; mais c'était, à sa manière, une grande dame.

Sinon, le sujet m'a rappelé ceci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pourquoi aimer est difficile ?   

pourquoi aimer est difficile ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1