Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 INFO: YHWH et les catholiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: INFO: YHWH et les catholiques   Dim 14 Sep 2008, 11:11

Directives du Vatican à toutes les conférences épiscopales

Washington, 15 août 2008 (Apic) Les chansons utilisant le mot Yahvé pour Dieu - telles que "You Are Near," "I Will Bless Yahweh" et "Rise, O Yahweh", seront bientôt bannies des messes aux Etats-Unis.
Le mot de "Yahweh" (ou Yahvé), un nom (c'est moi qui souligne)de Dieu, ne doit pas être utilisé ou prononcé dans des chants ou des prières pendant la messe à la demande du Vatican, qui le considère inapproprié pour la liturgie catholique, rapporte l’agence de presse catholique américaine CNS. L’autre grand éditeur, GIA à Chicago, rappelle quant à lui qu’il n’utilise plus le nom de "Yaweh" depuis 1986.
Non pas pour obéir au Vatican, mais par sensibilité aux préoccupations des juifs religieux concernant le fait de prononcer le nom de Dieu, précise un de ses responsables, Kelly Dobbs-Mickus.
Quel beau langage diplomatique. Se seraient ils aperçu que YHWH est le Dieu des Juifs ? Il n'est pas question de faire de la pub pour les frères ennemis...
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4670
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: INFO: YHWH et les catholiques   Dim 14 Sep 2008, 18:35

Il faut peut-être souligner que cela ne concerne que la LITURGIE et non pas la traduction de la Bible (l'utilisation de "Yahvé" par la Bible de Jérusalem, par exemple, n'est pas en cause). Dans les lectures bibliques au cours des offices on utilise généralement une version spécifique (en France, la "traduction officielle de la liturgie") qui, me semble-t-il, évitait déjà la transcription Yahvé au profit de la substitution par "Seigneur" (dans la ligne de la Septante et de la Vulgate qui reste la référence "officielle" de l'Eglise catholique).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: YHWH La Watch Tower et les autres...   Sam 20 Sep 2008, 11:58

Je suis entrain de lire Voltaire, l'anticlérical déclaré, je vous mets ses commentaires sur le nomde Dieu:

les critiques reprennent Mosé d'avoir demandé à Dieu son nom. Ils disent que puisqu'il le reconnaissait pour le dieu du ciel et de la terre, il ne devait pas supposer qu'il eût un nom appélatif, comme on en a donné aux hommes et aux villes. Que Dieu ne s'appelle ni Jean, ni Jacques; et que les israëlites ne l'auraient pas plus reconnu à ce nom de eheich qu'à tout autre nom. Ce mot de eheich est ensuite changé en celui de Jehovah qui signifie, dit-on, destructeur, et que quelques-uns croient signifier créateur. Les égyptiens le prononçaient jaou; et quand ils entraient dans le temple du soleil ils portaient un philactere sur lequel jaou était écrit. Origene, dans son premier livre contre Celse, dit qu'on se servait de ce mot pour exorciser les esprits malins. Saint Clément d'Alexandrie, dans son cinquieme livre des stromates, assure qu'il n' y avait qu' à prononcer ce mot à l'oreille d'un homme pour le faire tomber roide mort, et que Moyse l'ayant prononcé à l'oreille de Nechefre roi d'égypte, ce monarque en mourut subitement.
Ce mot jaou signifiait dieu chez les anciens arabes; et c'est encore le mot sacré dans les prieres des mahometans. Sanchoniathon, le plus ancien des auteurs dans cette partie du monde, écrit jévo.
Origene et Jérôme veulent qu'on prononce jao. Les samaritains, qui s'éloignaient en tout des autres juifs, prononçaient javé. C'est delà que vient le nom de jovis, jovispiter, jupiter, chez les anciens toscans et chez les latins. Les grecs firent de jéhova leur heus, qui était le premier des dieux, le grand dieu. C'est ainsi qu'ils prononcerent theos, les latins deus, et nous dieu; c'est ainsi que les allemands prononcent gott. Les peuples de la Scandinavie gud, les anglais god.
Origene est fermement persuadé qu'on ne peut faire aucune opération magique qu'avec le nom de jéhova. Il affirme que si on se sert de tout autre nom, il sera impossible de produire aucun enchantement.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4670
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: INFO: YHWH et les catholiques   Sam 20 Sep 2008, 17:59

Intéressant: on prend aussi la mesure du chemin parcouru par la philologie puis par la linguistique depuis l'Encyclopédie...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: INFO: YHWH et les catholiques   

Revenir en haut Aller en bas
 
INFO: YHWH et les catholiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est le nom de Dieu pour les catholiques ?
» Croyez vous que l'Église soit infiltrée par des groupes anti-catholiques
» TJ: Traduction erronée du tétragramme YHWH
» Les dires de Goebbels sur l'Eglise Catholique
» Info bilan (in)fertilité masculine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: