Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 de l'à-venir

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 6190
Age : 59
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: de l'à-venir   Dim 24 Déc 2017, 17:50

En contrepoint à tous les textes évoqués ci-dessus mérite d'être également cité le vers de Qohéleth que j'ai retrouvé avant-hier -- trois mots en hébreu: tout ce qui vient est vanité (11,8 ). De quoi refroidir (sobering thought, comme on dit en anglais: pensée dessoûlante ?) tous les enthousiasmes ou optimismes eschatologiques ou historiques, messianismes, millénarismes, progressismes moraux, technologiques, politiques, révolutionnaires ou réformistes. Même "Dieu", en tant que celui qui vient, n'y échapperait pas.

Antithèse, pas forcément dilemme ni alternative: il n'y a peut-être rien à choisir. Espérer en sachant qu'il n'y a rien à espérer (cf. la foi selon Romains 4,18: espérer contre l'espérance, en dehors, à côté ou au-delà de l'espérance -- par'elpidi), c'est au fond la seule manière d'espérer, par quoi l'espérance se distingue de l'escompte d'un futur prévisible, au moins statistiquement. Je repense au film de Bresson, Le diable probablement, 1977: des jeunes regardent des photos de désastres écologiques irréparables (déjà !) et le "croyant" de la bande, qui n'en est pas moins atteint que les autres, répond à peu près ceci: je crois que d'une façon ou d'une autre tout ira bien. Everything's gonna be all right: c'est absurde, mais sans ce genre d'absurdité la vie est tout bonnement impossible.

C'est toujours du "ciel", dans sa métonymie sans fin qui ouvre tous les horizons définissables (et même celui de "Dieu" pour peu qu'on croie le connaître), qu'on peut attendre ou espérer quelque chose -- de préférence ce qui n'arrivera jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
 
de l'à-venir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» "Laissez venir a moi les petits enfants"...
» Pour prévenir les vergetures...
» Le chatiment a venir selon les prophéties et messages de la Vierge Marie
» prévenir une contamination
» Pour venir en aide à Lyne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: UN JOUR, UN VERSET-
Sauter vers: