Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La vente de Brooklyn dépasse désormais les 2 milliars de dollars

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 5902
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: La vente de Brooklyn dépasse désormais les 2 milliars de dollars   Jeu 23 Nov 2017, 23:30

Le cas de l'Allemagne est particulièrement intéressant, puisqu'il y existe un financement par l'impôt des cultes reconnus qui peut rapporter beaucoup plus à ceux-ci que les dons, même très favorisés par la fiscalité comme c'est le cas en France: c'est ainsi que l'Eglise catholique allemande fournit une grande partie des fonds du catholicisme mondial, sur la base d'un nombre de baptisés très supérieur à celui des pratiquants et éventuels donateurs. A ma connaissance les TdJ allemands ne bénéficient pas (encore) de ce système, mais ils n'en sont peut-être pas loin dans la mesure où ils sont reconnus comme "religion" à part entière dans certains Länder (ce statut suffit-il ou non à accéder au financement par l'impôt, je l'ignore). Ce serait sans doute une affaire moins intéressante pour eux que pour les Eglises catholique ou luthérienne, en raison d'un écart plus limité entre le nombre des membres déclarés et celui des pratiquants, mais ce serait quand même une source importante de recettes pour la Watch. Je m'étais interrogé naguère sur la compatibilité d'un tel système avec la doctrine jéhoviste, mais puisque les TdJ de France exploitent à fond les avantages fiscaux en vigueur (fait confirmé à l'époque par VANVDA), ce qui revient en pratique à accepter un financement partiel de l'Etat, il n'y a guère de doute que la Watch n'y aurait, pour sa part, aucune objection.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
seb

avatar

Masculin Nombre de messages : 1458
Age : 45
Date d'inscription : 05/01/2010

MessageSujet: Re: La vente de Brooklyn dépasse désormais les 2 milliars de dollars   Ven 24 Nov 2017, 01:43

Pour répondre à la question de la plus value, on peut prendre l'exemple du Towers Hotel. Celui-ci a couté 2 millions de dollars en 1975, et sa rénovation 2 autres millions. Sa vente a rapporté 200 millions. Bénéfice : prix x 50 en 42 ans. Bien sûr, le prix de vente est en grande partie dû au travail acharné des frères qui l'ont rénové.

Pour continuer dans un sujet similaire, saviez-vous que le béthel de Londres est en vente, ainsi que les propriété avoisinante (maisons, appartements, salles de conférences, etc) ?

On trouve les photos ici : http://ibsaproperty.com/

Exemple : pour £1,395,000 :


Il y a ou il y a eu récemment des ventes un peu partout dans le monde. A chaque fois, les mêmes caractéristiques se présentent :

- La Watchtower ne vend jamais dans la précipitation
- Les bénéfices sont importants
- Le coût de relocalisation est infiniment moindre que le revenu de la vente
- De nombreux "frères et sœurs" sont impliqués dans l'aménagement du nouveau bien immobilier, réduisant drastiquement les coût

Selon moi, on a affaire ici à une entreprise très bien rodée, dont le but est de dégager régulièrement du bénéfice sur des biens immobiliers à travers le monde. La vente de publications étant moins rentable, on se tourne vers d'autres médias, et les tractations immobilières prennent une part plus importante.

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 5902
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: La vente de Brooklyn dépasse désormais les 2 milliars de dollars   Ven 24 Nov 2017, 12:16

Le scénario est en effet toujours le même: (bien) vendre les vieilles propriétés des grands centre-ville, qui valent de l'or, et se replier sur des complexes neufs en zone suburbaine ou rurale -- c'était déjà, il y a 40 ans, en France et toutes proportions gardées, la logique du transfert Boulogne-Billancourt -> Louviers-Incarville, à ceci près que l'opération a commencé dans une dynamique d'expansion et que la filiale a beaucoup tardé à vendre l'ancien (je suppose qu'elle a fini par le faire, mais à vrai dire je n'en sais rien).

Par nature, ce scénario-là est très lucratif mais pas durable: il ne dure qu'autant que dure le stock de vieilles propriétés de grand centre-ville, qui ne se renouvelle pas. Quant aux nouvelles constructions en rase campagne ou en "zone d'activité mixte", conçues sur mesure pour les besoins atypiques des béthels (grands complexes de résidence et d'activité adjacentes, à l'encontre des tendances générales de l'urbanisation), elles ne prennent guère de valeur avec le temps, il est même très difficile de les vendre au prix qu'elles ont coûté (chaque acheteur potentiel ayant les moyens de construire dans les mêmes conditions quelque chose qui corresponde exactement à ses propres besoins, aucun n'a intérêt a payer davantage pour quelque chose qu'il va devoir réaménager).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
seb

avatar

Masculin Nombre de messages : 1458
Age : 45
Date d'inscription : 05/01/2010

MessageSujet: Re: La vente de Brooklyn dépasse désormais les 2 milliars de dollars   Sam 25 Nov 2017, 01:21

Toutes les "vieilles propriétés des grands centre-villes" ont été d'abord achetées, pour pouvoir être utilisées un temps, puis mieux revendues ensuite. Et ce cycle n'est pas terminé. La Watchtower achète, aujourd'hui comme par le passé, des biens immobiliers bon marché. Elle fait rénover ces biens à peu de frais par les "frères et sœurs", puis les revend des années plus tard avec un bénéfice conséquent.

Il n'y a pas longtemps que la Watchtower a acheté, par exemple, son grand complexe de salles à Genève, remplaçant plusieurs anciennes salles qui couvraient logiquement le territoire du canton. Pourquoi remplacer plusieurs salles proches de chacun, par une seule, sachant qu'elle sera forcément plus éloignée pour beaucoup de frères et sœurs ?

On peut aussi citer l'achat en 2014 de plusieurs propriétés dans l'Etat de New York : un complexe d'appartements à Fishkill pour 57 millions de dollars, un motel à Newburgh pour 21,6 millions, et un immeuble à Suffern (voir http://www.poughkeepsiejournal.com/story/money/economy/2014/12/22/jehovahs-witnesses-buy-fishkill-rivercrest-apartments/20788311/ ). Ces achats sont vraisemblablement des investissements. Pourquoi ne pas louer sinon ?

Je ne crois pas que la Watchtower fuit définitivement les grands centres-villes. Elle attend juste la bonne opportunité d'achat et de vente. Je suis prêt à parier que la présence des témoins dans les grandes villes s'intensifiera dès que de bonnes opportunités d'achat se présenterons.

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 5902
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: La vente de Brooklyn dépasse désormais les 2 milliars de dollars   Sam 25 Nov 2017, 13:16

Autant de millions de dollars dont l'utilisation ne fait plus mystère !

Qu'il y ait d'une part "rationalisation" (= compression) de l'immobilier fonctionnel (des Salles du Royaume aux Béthels) et d'autre part achat d'immobilier de placement avec de bonnes perspectives (parmi bien d'autres placements possibles de l'épargne), avec ou sans usage immédiat, je n'en doute pas et je n'y vois rien de particulièrement scandaleux. S'il devait y avoir scandale, ce serait qu'une organisation religieuse ait de l'argent et des biens et qu'elle les gère selon la logique générale de l'argent et des biens (autrement dit selon les "lois de l'économie"); mais alors je ne connais pas d'organisation religieuse qui y échappe en principe.

Par ailleurs, en ce qui concerne l'immobilier (fonctionnel ou de placement), il n'est pas inutile de faire un détour par une carte (Google Maps p. ex.) pour y situer les toponymes (ceux que tu cites et aussi Patterson, Warwick, Wallkill) les uns par rapport aux autres et par rapport à New York (City: entre 50 et 100 km en gros) -- histoire de "voir", à défaut de comprendre, de quoi on parle.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
le chapelier toqué

avatar

Nombre de messages : 1821
Age : 71
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: La vente de Brooklyn dépasse désormais les 2 milliars de dollars   Sam 25 Nov 2017, 22:43

Seb, lorsque les Témoins ont acheté et aménagé un ensemble de salles c'est parce que la location de 3 salles qu'ils louaient près de l'aéroport était devenue excessive. De plus à Onex la régie qui louait deux salles aux Témoins a dénoncé le bail et ne désirait pas le renouveler aux Témoins.

Il n'y a donc pas de mystère ni de cabale.
Revenir en haut Aller en bas
seb

avatar

Masculin Nombre de messages : 1458
Age : 45
Date d'inscription : 05/01/2010

MessageSujet: Re: La vente de Brooklyn dépasse désormais les 2 milliars de dollars   Dim 26 Nov 2017, 20:38

Pour moi qui creuse pourtant le sujet depuis des années, il y a quand même bien des mystères qui subsistent, principalement à cause du manque de transparence des comptes des témoins de Jéhovah.

1. Pourquoi les dons au niveaux nationaux augmentent d'année en année en proportion bien plus importante que les effectifs, et ce pratiquement partout dans le monde ?
2. Mis à part les quelques 10 % de dépenses annoncées, à quoi sont employés les 90% restants ?
3. Pourquoi les dirigeants vendent-ils en même temps un peu partout dans le monde (New York, Londres, sans compter les fermetures récentes de filiales comme celle de la Jamaïque) pour construire ensuite des biens qui ont bien souvent une taille comparable ?
4. Pourquoi les prix d'achat et de vente des biens immobiliers ne sont jamais communiqués par la Watchtower ? Lorsqu'ils sont publiés, nous les connaissons par des journalistes ou des organismes officiels.

Question subsidiaire :

5. Qui a acheté l'IBSA house à Londres, et pour combien ? ( On voit que ce bien a été vendu ici : http://ibsaproperty.com/properties/ibsa-house/# )

Si vous avez des éléments de réponses, je serais intéressé.

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 5902
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: La vente de Brooklyn dépasse désormais les 2 milliars de dollars   Lun 27 Nov 2017, 00:00

Maintenant que j'y pense, je ne sais pas tout non plus de la comptabilité de mes voisins, ni de mon épicier...

Ne pas tout savoir quand on n'a ni les moyens, ni le droit, ni de raison de tout savoir, ce n'est pas vraiment une surprise; mais si on aime le mystère on ne risque pas d'être déçu: la zone d'ombre qui autorise tous les soupçons n'est pas près de disparaître.

La Watch n'est certes pas n'importe qui; mais justement: vu la horde d'ex-TdJ plus ou moins vindicatifs qu'elle a semés dans la nature et qui épluchent quotidiennement, avec toute sorte de compétences (juridique, fiscale, immobilière etc.), tous les documents la concernant de près ou de loin, les publications légales et officielles et un nombre important de "fuites" internes, elle a tout intérêt à gérer très strictement non seulement sa communication, mais aussi sa conduite. Plus on a d'ennemis, plus on se sait surveillé, plus on fait gaffe et moins on laisse traîner d'indices compromettants (à tort ou à raison).

Ce réseau a mis au jour des "scandales" de natures et de niveaux divers ces dernières années (outre le traitement de la pédophilie qui relève d'une "prise de conscience" générale de la société, une affiliation opportuniste à l'ONU, un investissement indirect dans l'armement, j'en oublie sûrement) mais, à ma connaissance, pas de scandale financier d'envergure.

Je n'ai de remarque (en partie nouvelle) que sur tes deux premières questions:
1°. Je ne sais pas si les "dons au[x] niveaux nationaux" signifient les dons reçus par les "filiales" ou envoyés par celles-ci au siège central; dans le premier cas on peut penser d'une part aux ventes de Salles du Royaume ou de Salles d'assemblées "excédentaires", qui se traduisent en dons exceptionnels des associations locales aux associations nationales; d'autre part aux legs dont la part augmente régulièrement à proportion de l'âge moyen des TdJ restants; dans le second cas, ajouter à tout ce qui précède le produit des ventes des vieilles propriétés des filiales visées au 3°.
2°. Je ne sais pas ce que signifient les pourcentages: si l'on rapporte des dépenses régulières (calculées comment ?) à des entrées d'argent exceptionnelles, ça n'a pas beaucoup de sens. Sinon, c'est ce dont on parle depuis le début: à mon avis, le gros de l'excédent est destiné à l'investissement et à l'épargne (y compris les placements immobiliers et autres).

(Les photos de Londres m'ont rappelé des souvenirs...)
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
seb

avatar

Masculin Nombre de messages : 1458
Age : 45
Date d'inscription : 05/01/2010

MessageSujet: Re: La vente de Brooklyn dépasse désormais les 2 milliars de dollars   Mer 06 Déc 2017, 14:15

Il n'y a pas que dans les centre-villes que les témoins déménagent. Voici par exemple une annonce de vente d'une salle du royaume qui se troue assez loin du centre.

Annonce : http://2010.hose-rhodes-dickson.co.uk/isle-of-wight-property-details.asp?profileID=101276027039&type=commercial

Localisation sur Google Map : https://www.google.com/maps/place/Jehovah's+Witnesses/@50.7106575,-1.1443537,184m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x48746056ddc11145:0xb37cf97017970811!8m2!3d50.7108093!4d-1.1448419

Comment expliquez-vous cette vente ?

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 5902
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: La vente de Brooklyn dépasse désormais les 2 milliars de dollars   Mer 06 Déc 2017, 15:06

A mon avis, ça fait probablement partie de ce que j'appelais plus haut la tendance à la rationalisation-compression du parc immobilier fonctionnel: en clair, l'organisation tend depuis quelques années à fonctionner avec un minimum de bâtiments et à vendre l'excédentaire (tout ce qui n'est pas indispensable) -- même si la plus-value est sans commune mesure avec celle des propriétés acquises en près de 150 ans à New York (City) p. ex. C'est toujours de l'argent disponible qui rentre (les petits ruisseaux, etc.) et qui peut être investi ou placé autrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La vente de Brooklyn dépasse désormais les 2 milliars de dollars   

Revenir en haut Aller en bas
 
La vente de Brooklyn dépasse désormais les 2 milliars de dollars
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vente d'hosties consacrées à Chicoutimi au Québec
» Vente d'un pluviomètre S.P.I.E.A
» Présure: que vaut-il mieux privilégier?
» Vente bibliothèque du Colonel Paul Willing
» que se passe t- il en moi? (filliozat)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: TEMOINS-
Sauter vers: