Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dieu côté face

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 5954
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Dieu côté face   Mer 30 Mai 2018, 18:32

Article passionnant: c'est un peu long mais ça mérite d'être lu attentivement -- et pour l'aperçu qu'il donne de la littérature rabbinique, que je connais très peu, et pour sa démarche fort intelligente à mon avis: on se laisse en effet toujours trop vite enfermer dans des alternatives apparemment "logiques" -- corporel / incorporel, physique / spirituel, visible / invisible, sens propre / sens figuré, etc. -- alors que la réalité (d'un texte et a fortiori de plusieurs) est toujours plus complexe, que chacun des termes opposés implique l'autre de plus d'une façon, que chaque interprétation demande elle-même à être interprétée, et ainsi de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free



Nombre de messages : 4477
Age : 57
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Dieu côté face   Mer 06 Juin 2018, 11:17

LXX, dit-on, gomme les anthropomorphismes pour marquer la transcendance de Dieu. Le problème est plus complexe. Elle ne supprime ni le doigt de Dieu (Ex 8,15), ni son bras (Ex 6,6 ; 15,16). Elle ne gomme que les images disant une trop grande familiarité avec l’humanité et les métaphores jugées incompatibles avec la bonté divine et sa volonté de paix. Au sujet des Anciens accompagnant Moïse sur le Sinaï (Ex 24,10), le TH déclare : Ils virent le Dieu d’Israël. La LXX se veut, comme le targoum, plus respectueuse : « Ils virent le lieu où se tenait là le Dieu d’Israël. » Dans le cantique de Moïse après le passage de la mer (Ex 15,3), le TH dit : Le Seigneur est un homme de guerre. Dans sa conception d’un Dieu « philanthrope », la LXX retraduit la formule en ces termes : « Le Seigneur est briseur de guerre », en se fondant sur Ps 76,4. Dans ses adaptations en effet, considérant la Bible comme un tout, elle s’inspire souvent, d’expressions parallèles glanées çà et là dans divers livres de l’AT.
https://www.bible-service.net/extranet/current/pages/1238.html
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 5954
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Dieu côté face   Mer 06 Juin 2018, 12:30

Cf. supra 26.2.2018.

Indépendamment des différences anciennes et des interactions croissantes (dans le sens de l'attraction comme de la répulsion) entre "judaïsme" et "hellénisme", il faut bien voir que la gêne intellectuelle et morale à l'égard des anthropomorphismes ou anthropopathismes attribués au(x) dieu(x) dans les textes anciens (aussi bien Homère ou Hésiode) est sensiblement la même de part et d'autre, les effets de la philosophie sur la tradition religieuse grecque étant comparables à ceux du monothéisme postexilique sur la religion d'Israël. A cet égard la tendance à la "spiritualisation" de la religion dans la deuxième moitié du premier millénaire (av. J.-C.) est largement partagée, et la convergence judéo-hellénistique vient de loin. Sans préjudice d'influences bien plus précises, comme celle de la tradition d'interprétation allégorique à Alexandrie, qui fonctionne à peu près de la même manière sur tous les corpus littéraires ou traditionnels (juif, grec ou égyptien p. ex., plus tard aussi chrétien: de Philon à Clément ou Origène ce n'est plus la même "religion", mais c'est toujours la même "méthode" alexandrine).

Bien sûr, pourrait-on dire avec l'assurance de deux ou trois millénaires de recul, et surtout avec la pensée occidentale du siècle dernier, tout cela est un problème mal posé: il n'y a pas d'esprit, de vérité, d'idée, de sens ou de signification sans lettre, sans corps, sans matière, sans objet ou sans forme -- et réciproquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dieu côté face   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu côté face
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Leçon d'humilité
» Le blasphème
» qui peut- se prétendre être le premier face à Dieu?
» Le face à Face avec Dieu est proche
» Bénédiction du 28 Mars : "Mon âme a soif du Dieu vivant ; quand le verrais-je face à face ?"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: