Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Quel est le rôle spirituel du parrain et de la marraine ?

Aller en bas 
AuteurMessage
free



Nombre de messages : 4473
Age : 57
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Quel est le rôle spirituel du parrain et de la marraine ?   Mer 01 Aoû 2018, 10:04

Baptême : Quel est le rôle spirituel du parrain et de la marraine ?

Aider son filleul à faire grandir sa foi

La première mission des parrains et marraines « consiste à aider les parents afin que l’enfant parvienne un jour à professer la foi et l’exprimer dans sa vie. » (Rituel du baptême)
Se soucier de l’éducation chrétienne de son filleul peut commencer dès son plus jeune âge ! Très tôt, à l’âge où les enfants regardent leurs premiers livres, tiennent leurs premiers jeux dans les mains, le parrain et la marraine peuvent offrir des livres adaptés, racontant la vie de Jésus, des imagiers de la Création, des puzzles ou des figurines de la crèche… Autant d’objets qui abordent de front la foi chrétienne et qui constituent une magnifique occasion de lui parler de Jésus. Nul besoin de longs discours théologiques mais simplement lui faire passer le message que Dieu existe, que Jésus a vécu sur terre, et qu’Ils nous aiment d’un amour infini.
Lorsqu’il grandit, il s’agit de répondre à ses interrogations, accueillir ses doutes, veiller à ce qu’il bénéficie de cours de catéchisme, de la grâce des sacrements, et être présent lors des grandes étapes de sa vie chrétienne : première communion, profession de foi, confirmation.

Etre parrain, marraine, c’est devenir auprès de lui un témoin de la foi, c’est essayer d’incarner un modèle de vie chrétienne, et montrer ainsi que le baptême engage pour toute la vie.

La parenté spirituelle : un lien symbolique entre parrain marraine et filleul

Le baptême, premier sacrement de l’initiation chrétienne, est une seconde naissance, au cours de laquelle un enfant devient Enfant de Dieu. Pour accéder à ce nouvel état, il est accompagné d’un parrain et d’une marraine, parenté symbolique, pensée sur le modèle de la relation parentale. D’ailleurs, les mots mère et marraine, père et parrain, fille, fils et filleul, ont les mêmes racines étymologiques : mater, pater, filius. La dualité homme-femme du parrain et de la marraine a été retenue par l’Eglise pour suggérer la parenté spirituelle.
Celle-ci élargit, dans un sens spirituel, la famille de l’enfant : « Chaque petit enfant, pour son baptême, doit avoir son parrain. Celui-ci représente la famille du futur baptisé, en tant qu’elle doit prendre une certaine extension spirituelle. Il personnifie par ailleurs l’Eglise en tant qu’elle est notre mère. » (Rituel du baptême)
https://fr.aleteia.org/2017/07/16/bapteme-quel-est-le-role-spirituel-du-parrain-et-de-la-marraine/
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

avatar

Nombre de messages : 1835
Age : 71
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Quel est le rôle spirituel du parrain et de la marraine ?   Mer 01 Aoû 2018, 13:13

C'est effectivement le rôle qui est dévolu aux marraines et parrains ; mais dans les fait les parents pas très pratiquants qui choisissent de baptiser leur(s) enfant(s) le font en cherchant parmi leurs amis. Si ces derniers jouent le rôle c'est souvent en étant plus un grand frère ou une grande sœur très sympathique bien présent/e à Noël et à l'anniversaire….
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 5953
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Quel est le rôle spirituel du parrain et de la marraine ?   Ven 10 Aoû 2018, 12:56

Ce qui se présente dans une religion récente ou minoritaire comme une rupture spectaculaire (et souvent illusoire) avec le "monde" ambiant se traduit nécessairement, dans une religion ancienne et majoritaire, par une sorte de "doublage" subtil du monde et de la vie: l'Eglise en général double la société civile, le baptême double la naissance, les parrain et marraine doublent d'une parentalité "spirituelle" la parentalité "naturelle", et ainsi de suite. En outre (c'est le cas de le dire), l'installation et le vieillissement du christianisme (p. ex.) se compliquent de leurs propres traces: le christianisme ne vieillit pas sans être hanté par des souvenirs de jeunesse (le NT notamment), qui le questionnent et le renouvellent en partie avant de vieillir à leur tour. La dynamique du neuf et du vieux (outres ou rapiéçage) est plus compliquée qu'elle n'en a l'air.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quel est le rôle spirituel du parrain et de la marraine ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est le rôle spirituel du parrain et de la marraine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel est mon ange
» A la recherche d'un Parrain, d' une Marraine la bonne fée ?
» Quel est le rôle spirituel de nos animaux de compagnie ?
» quel est ce signe?
» Selon vous par quoi doit passer l'éveil spirituel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: CATHOLIQUES-
Sauter vers: