Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les mormons ne veulent plus être appelés mormons

Aller en bas 
AuteurMessage
free



Nombre de messages : 4833
Age : 57
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Les mormons ne veulent plus être appelés mormons   Mer 22 Aoû 2018, 09:58

Les mormons ne veulent plus être appelés mormons

L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours demande que l’on n’utilise plus le terme « mormon » pour qualifier cette religion et leurs adeptes.

Dans le langage courant, elle est connue comme « Eglise mormone ». Une branche du christianisme, très présente dans l’Utah aux Etats-Unis, mais aussi en France. Mais dorénavant, les mormons ne veulent plus être appelés mormons. Ils l’ont affirmé à travers de nouvelles directives, adoptées par leur Eglise et diffusées jeudi dernier.

Alors, comment faut-il désigner cette religion ? « L’Eglise », répondent-ils. Devant le risque de confusion, ils suggèrent aussi « L’Eglise de Jésus-Christ », « L’Eglise restaurée de Jésus-Christ » ou encore mieux, leur nom complet : « L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours ».
Et pour désigner leurs fidèles, ce n’est pas beaucoup plus simple. Ils doivent être présentés sous l’appellation à rallonge de « membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours. » Et le guide officiel recommande « d’éviter abréviation LDS » (latter-day saints).
Une « correction »

« Nous ne changeons pas de nom. Nous corrigeons un nom », a expliqué Russell Nelson, président de cette Eglise, au journal Deseret News. Il rappelle que l’expression « Eglise mormone » « n’est pas une appellation autorisée ».
http://www.leparisien.fr/societe/les-mormons-ne-veulent-plus-etre-appeles-mormons-20-08-2018-7858815.php
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 6403
Age : 59
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Les mormons ne veulent plus être appelés mormons   Mer 22 Aoû 2018, 12:12

Ça nous pose en tout cas (du point de vue de la structure du forum) un problème de classification, ou de "côté" (façon Proust): est-on "du côté des protestants" ? Si oui, pourquoi les TdJ n'y sont-ils pas aussi ? Sinon, nous risquons de multiplier les sous-forums à l'infini... (je plaisante, bien sûr: ça n'a aucune importance).

Et ça montre à nouveau qu'aucune "autorité" n'a de pouvoir absolu sur la langue ni ne contrôle tout à fait sa "communication", pas même à l'intérieur de sa "juridiction" et encore moins à l'extérieur. On peut toujours faire des déclarations et protester auprès des journalistes: de fait, on s'appelle comme on s'appelle, on est appelé comme on est appelé, et il faut en prendre son parti (comme du sobriquet de khristianoi dans les Actes, avec ou sans "providence divine").
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free



Nombre de messages : 4833
Age : 57
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Les mormons ne veulent plus être appelés mormons   Mer 22 Aoû 2018, 12:41

L'appellation  "membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours" n'est pas pratique et correspond déjà, à tout un programme. Il est intéressant de noter que l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours revendique 16 millions de membres et s’est donné pour mission de rétablir une vraie Église dans sa pureté primitive, afin de préparer le retour du Christ. Décidément, il y a de nombreux candidats que veulent rétablir la "pureté primitive".  
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 6403
Age : 59
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Les mormons ne veulent plus être appelés mormons   Mer 22 Aoû 2018, 13:59

C'est encore plus pénible en français qu'en anglais, parce que notre syntaxe ne nous permet pas de distribuer les compléments avant et après les noms (cf. "latter-day saints"): il ne nous reste que le "de... de... de..." avec ses joyeuses ambiguïtés (Témoins de Jéhovah de France, Assemblées de Dieu de France, etc.).

Pour ce qui est de restaurer la pureté primitive, la faute en revient à ceux qui nous ont fait croire qu'il y en avait une, par la combinaison fatale de l'évangile et des Actes.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les mormons ne veulent plus être appelés mormons   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mormons ne veulent plus être appelés mormons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ils veulent tuer les bébés !
» Que veulent les femmes ?
» chacun est appelé à devenir disciple du Christ
» En grève...s'ils le veulent bien, vraiment ?
» Un foetus appelé comme témoin pour justifier l'interdiction de l'avortement !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: PROTESTANTS-
Sauter vers: