Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vivre comme les permiers croyants est-ce possible à notre époque?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Vivre comme les permiers croyants est-ce possible à notre époque?   Sam 27 Sep 2008, 20:46

Bonsoir,

Revivre comme les chrétiens du premier siècle est une idéalisation, un angelisme puisqu'en réalité nous ne savons pas grand chose sur cette époque si ce n'est ce que les livres de la Bible nous en rapportent.

Mais au travers des diverses lettres de Paul nous pouvons deviner de nombreuses frictions entre des factions souvent loin les unes par rapport aux autres.

De plus n'est-ce pas une façon rétrograde que de vouloir vivre comme les premiers chrétiens alors que presque 2000 ans se sont écoulés? Notre époque n'est pas celle des premiers croyants (terme que je préfère à chrétien qui est le nom par lequel on désignait ironiquement les disciples de Jésus) loin s'en faut, certes les sentiments traversent les siècles et peuvent nous animer comme les contemporains de Paul, Jacques etc... Mais le degré d'informations et même de désinformations est bien différent et nous avons la chance de pouvoir nous poser des questions en consultant de nombreux ouvrages, de pouvoir communiquer par la toile bref d'échanger entre des personnes de diverses régions, de divers pays ce qui n'était pas toujours le cas au 1er siècle.

De nombreux commentaires soulignent le fait que des textes ont été écrits par des gens qui pensaient voir de leur vivant la destruction du système et la 2e venue de Jésus avant la fin du 1er siècle. Nous voilà au 21e siècle et rien de ce qui était attendu ne s'est passé. Mais était-on bien sûr que "nos frères" des débuts attendaient vraiment la fin du système et le retour de Jésus, n'attendaient-ils pas plutôt la royauté sur Israël? (Actes 1:6)

L'effusion de l'esprit saint leur a-t-elle permi de mieux saisir ce qu'il fallait entrevoir dans le "discours" de Jésus ou bien leur a-t-elle donné un élan à cause du souffle divin venu sur chacun d'eux?

Avec mes fraternelles salutations.
Xavier

P.S. Il s'agit d'un texte que j'ai envoyé à l'origine sur le forum
http://tjquestions.niceboard.com
qui traîtait de l'effusion de l'esprit saint.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre comme les permiers croyants est-ce possible à notre époque?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivre comme un roi
» Vivre comme des justes. Saint Matthieu 6,1-6.16-18
» Ce que les peuples premiers ont à nous apprendre
» Un homme d’affaires britannique quitte tout
» Le Druide est-il un Sadhu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: