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 Les derniers jours ?

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MessageSujet: Re: Les derniers jours ?   Mar 21 Fév 2017, 13:01

"Comprenez cette comparaison empruntée au figuier : dès que ses rameaux deviennent tendres et que poussent ses feuilles, vous reconnaissez que l’été est proche. De même, vous aussi, quand vous verrez tout cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, qu’il est à vos portes" (Mt 24, 32-33)

La parabole du figuier est souvent utilisée pour souligner la présence de signes avants-coureurs précédants la fin. Nous pouvons égelement comprendre que ce texte incitait les disciples à ne pas s'agiter, tant qu'il n'y pas de signe irrecusables de la fin, comme le paysan ne s'impatiente pas de voir venir l'été, il a cette conviction quand les feuilles du figuier poussent.
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Narkissos

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MessageSujet: Re: Les derniers jours ?   Mar 21 Fév 2017, 23:19

Pour dire ça, la parabole serait singulièrement mal placée, entre le dernier acte du scénario (la venue finale du Fils de l'homme) et l'énoncé de la garantie-contrainte chronologique portant sur l'ensemble (cette génération ne passera pas, etc.). On n'est plus dans le "pas encore la fin" qui précède la description de la chute de Jérusalem (v. 4-8 ), mais dans la situation d'après qui est précisément une situation d'imminence, où la fin peut désormais arriver "n'importe quand", anytime now (ce qui rejoint la tradition marcienne du refus de signe; après la chute de Jérusalem, il n'y a plus de signe avant-coureur, s'il y en a jamais eu avant: on n'attend plus que l'acte final, cosmique et immanquable, et désormais imminent). Dans cette perspective, la parabole est surtout là pour marquer l'inéluctable (la fin ne peut pas manquer de venir, comme l'été quand tous ses "signes" ou "conditions" sont là).

D'un point de vue "critique", il faut bien comprendre que ce genre de "prophétie" (depuis Daniel au moins) combine deux types d'éléments de nature très différente: 1) une pseudo-prédiction, ex eventu ou antidatée, qui présente un récit plus ou moins crypté du passé (passé par rapport à la rédaction du texte, ici la chute de Jérusalem) comme une annonce de l'avenir (avenir par rapport au locuteur du discours dans le texte, ici "Jésus"); 2) une authentique prédiction de l'avenir, par rapport à la rédaction du texte (ici l'annonce de la "fin du monde" et de la "venue du Fils de l'homme", "aussitôt après" la chute de Jérusalem, autrement dit "imminentes" du point de vue de la rédaction du texte). Evidemment, seule la prédiction authentique (n° 2) a des chances de devenir une prédiction ratée. -- Soit dit en passant, cela permet à l'exégèse "rationaliste" de dater assez précisément les textes: p. ex., en Daniel 11, on peut situer le moment de l'écriture du texte à quelques mois près, au point où la prédiction (apparente) cesse de correspondre à l'histoire et s'en écarte -- c'est le moment où l'auteur cesse de déguiser un récit historique en prédiction (n° 1) et se met à vraiment "prédire" (= improviser, inventer) la "suite", son "futur" à lui (n° 2). Et bien sûr, sauf coup de chance, la suite de l'histoire ne se conforme jamais exactement à ses attentes.
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MessageSujet: Re: Les derniers jours ?   Lun 27 Fév 2017, 15:26

"Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier ; tous les païens auront là un témoignage. Et alors viendra la fin." Mt 24,14



Ce texte semble relier la fin et la propagation de l'évangile, lorsque les paîens auront reçu le témoignage, ALORS viendra la fin. Le fin du "monde" et la fin de l'évangélisation coïncident. L'évangile de Marc n'emploie pas l'expression, "Et alors viendra la fin", mais il fait de l'évangilisation un préalable à la fin : "Il faut d'abord que la bonne nouvelle soit proclamée à toutes les nations." Chez Luc cette aspect est totalement absent.

Il est interessant de mettre en parallèle Mt 24,9 et 24,14. les païens sont présentés comme des persécuteurs et comme étant l'objet de l'évangélisation. On discerne dans ces textes la volonté de l'auteur de d'universaliser la persécutions et l'évangélisation.

On observe aussi que Mt 28,19 ("Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit") et Mt 24,14 se réfère à un avenir lointain. 


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MessageSujet: Re: Les derniers jours ?   Ven 03 Mar 2017, 05:12

Matthieu 24,14 se lit très différemment selon qu'on le rapporte au chapitre 10 (où "l'évangélisation" est strictement limitée à Israël jusqu'à la venue du Fils de l'homme, cf. v. 5s et 23) ou bien à l'ultime conclusion du chapitre 28 (où il s'agit désormais de faire des "nations" [= des non-juifs] des disciples). Dans le premier cas, rien n'oblige à y lire une évangélisation adressée aux non-Juifs. La "bonne nouvelle du règne/royaume" (expression exclusivement matthéenne, 4,23; 9,35) peut être annoncée aux Juifs seuls par toute la terre habitée (= dans tout l'empire romain, pour cause de diaspora juive), cela et les persécutions qui en résultent (notamment sous l'espèce de "livraison" aux autorités et aux tribunaux "païens", 24,9ss, comme dans le cas de Jésus) constituant un "témoignage" (indirect) auprès des "païens" (c'est précisément ce que dit 10,18; cf. aussi, pour le "témoignage" indirect, 8,4). En revanche, quand on relit le chapitre 24 en tenant compte de 28,18ss, on peut le comprendre tout autrement (évangélisation des non-Juifs: mais alors le rapport aux persécutions qui précèdent, v. 9ss, ne se comprend plus). Les textes changent effectivement de sens en fonction de leur extension, mais les traces de leurs sens successifs demeurent lisibles.
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MessageSujet: Re: Les derniers jours ?   Ven 24 Mar 2017, 12:05

Paul  a eu le sentiment de vivre dans la dernière période de l'histoire du monde et que la parousie était tout à fait imminente, n'écrit-il pas en 1 Cor (7, 29-31)  : « Le temps est court... la figure de ce monde passe »


Les épîtres pauliniennes authentiques ne fournissent pas de signe précurseur de la parousie, on est face à une certaine indétermination de la parousie. Le seul élément concret qui semble précéder la parousie, c'est la transformation qui se produira pour les élus encore en vie au moment de la parousie ( 1 Cor 15, 53-54)
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MessageSujet: Re: Les derniers jours ?   Ven 24 Mar 2017, 13:12

Il y a surtout chez "Paul", me semble-t-il, une découverte originale des vertus (existentielles, spirituelles, morales, mentales, psychologiques, sociales, tous ces adjectifs anachroniques en disent quand même quelque chose) de l'eschatologie : croire (à) une fin du monde imminente, croire qu'il n'y a plus d'avenir (no future !) représentable comme une continuité calculable et escomptable du passé et du présent, cela peut effectivement changer beaucoup de choses au "présent". Et encore autrement quand il s'agit d'une croyance collective ou communautaire que dans le cas d'un individu confronté à l'imminence de sa mort (bien qu'il y ait un rapport certain entre ces deux types d'"expérience").

L'eschatologie même est commune, sans préjudice de la diversité des scénarios, à plusieurs courants juifs (notamment pharisien) et "judéo-chrétiens". Ce que le paulinisme a d'"original", c'est de l'intégrer doublement à un "mythe" (le "messie" à venir identifié à un Christ déjà crucifié et ressuscité) et à un rite (le baptême et l'eucharistie interprétés comme intégration des destinées individuelles au Christ crucifié/ressuscité); ce faisant il va pour ainsi dire inventer (je ne dis pas qu'il l'ait fait "exprès") une "machine eschatologique" qui prolonge artificiellement la situation eschatologique. On ne peut sans doute pas croire indéfiniment à la "fin du monde" dans un sens objectif et réaliste, mais on peut jouer indéfiniment la "fin du monde" sous la forme du "mystère". Cette transition absolument déterminante pour le christianisme historique s'effectue précisément dans le corpus paulinien au sens large (de 1 Corinthiens ou 1 Thessaloniciens à Ephésiens p. ex.).
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MessageSujet: Re: Les derniers jours ?   Mar 28 Mar 2017, 13:24

Chez Jean on ne retrouve pas la question des disciples : ""Quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?" et la réponse de Jésus. 
Néanmoins l'évangile de Jean emploie souvent l'expression, "au dernier jour" (6,40 ; 11,23 et 12,48). CE dernier jour ne semble pas être relié à la destruction de Jérusalem mais à La crucifixion, « Tout est achevé » (19,30) et "C’est maintenant le jugement de ce monde" (12,31). La venue de Jésus sur la terre et sa crucifixion  sont le point culminant de l’histoire de l'humanité.
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MessageSujet: Re: Les derniers jours ?   Mar 28 Mar 2017, 13:58

Ce qui caractérise le plus manifestement l'Evangile selon Jean (revoir les discussions précédentes à ce sujet dans la rubrique adéquate), c'est l'eschatologie réalisée (spiritualisée, intériorisée... toutes ces épithètes ont leurs inconvénients mais l'idée à retenir c'est que "l'avenir" eschatologique se réinscrit intégralement dans le passé et le présent des "élus": ils sont déjà passés de la mort à la vie, ils ont déjà la vie éternelle, etc.).

Les références un peu mécaniques à un "dernier jour" futur (6,39.40.44.54 surtout) apparaissent de ce point de vue comme des additions destinées à harmoniser superficiellement l'enseignement (proto-)gnostique du quatrième évangile avec une perspective "orthodoxe" qui maintient l'idée d'une eschatologie future. Mais le texte est ainsi fait qu'elles ne parviennent pas vraiment à renverser la tendance.

A noter qu'en 11,24, la résurrection "au dernier jour" est l'opinion commune exprimée par Marthe, que Jésus "corrige" immédiatement dans le sens du présent-éternel.

De même il faut bien remarquer que l'"événement" de la crucifixion qui rassemble de nombreux "sens" (elle "est" l'élévation et la glorification du Christ, le jugement du "monde" et de son "prince", etc.) ne contrevient nullement à l'idée dominante d'un salut au présent-éternel, puisque pour le lecteur-auditeur du texte c'est un "événement" passé -- et d'une certaine manière "éternel", pour autant qu'Abraham (8,56ss) ou Isaïe (12,38ss) pouvaient déjà s'y rapporter.
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MessageSujet: Re: Les derniers jours ?   Mar 28 Mar 2017, 17:01

Citation :
Ce qui caractérise le plus manifestement l'Evangile selon Jean (revoir les discussions précédentes à ce sujet dans la rubrique adéquate), c'est l'eschatologie réalisée (spiritualisée, intériorisée... toutes ces épithètes ont leurs inconvénients mais l'idée à retenir c'est que "l'avenir" eschatologique se réinscrit intégralement dans le passé et le présent des "élus": ils sont déjà passés de la mort à la vie, ils ont déjà la vie éternelle, etc.).

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit en celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle ; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie." Jean 5,24
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MessageSujet: Re: Les derniers jours ?   Mar 28 Mar 2017, 18:33

Et là aussi il y a une "réaction orthodoxe" (v. 28s: réaffirmation d'une résurrection future, générale, associée à un "jugement dernier", doctrine commune au pharisaïsme et au proto-catholicisme -- et sans doute à pas mal d'autres entre ces deux bouts-là).
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MessageSujet: Re: Les derniers jours ?   Jeu 30 Mar 2017, 10:13

Lorsqu'un mouvement voire une grande église fait miroiter la notion de derniers jours pour tenir ses membres, les encourager, cela fait penser à cette expression "du grand soir"; soit un moment unique qui va marquer le destin de ceux et celles qui vont le vivre. Dans un autre registre on dira plus prosaïquement: "demain on rase gratis"...
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MessageSujet: Re: Les derniers jours ?   Jeu 30 Mar 2017, 12:38

Encore y a-t-il à cet égard une différence entre le "mouvement" (relativement) récent et marginal qui peut effectivement entretenir une attente (relativement) "réaliste" et "imminente", et la "grande église" où une telle croyance est en grande partie neutralisée parce qu'elle vient se ranger parmi les articles d'un credo intemporel. En principe, l'Eglise catholique "croit" toujours au "jugement dernier", mais pas du tout de la même manière que les TdJ pouvaient "croire" à la "grande tribulation" dans les années 1960 p. ex. Le passage d'une forme de croyance à l'autre est long, mais inéluctable si le "mouvement" survit...
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MessageSujet: Re: Les derniers jours ?   Lun 10 Avr 2017, 11:55

"votre or et votre argent sont rouillés ; leur rouille sera pour vous un témoignage, elle dévorera votre chair comme un feu. Dans les derniers jours, vous avez amassé des trésors" Jac 5,3


La lettre de Jacques n'a pas un caractère eschatologique, on y trouve peu d'allusion aux derniers jours. Ce texte reproche-t-il  à certains chrétiens DE SON TEMPS d'avoir amasser des richesses dans les ... "DERNIERS JOURS " ?
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MessageSujet: Re: Les derniers jours ?   Lun 10 Avr 2017, 12:34

Ben oui, et à mon sens ça n'a rien d'étonnant: quand il y a de l'"eschatologie" dans le NT (et il y en a dans l'épître de Jacques, cf. aussi v. 5, 7s), elle se pense toujours au présent -- je veux dire comme un futur (plus ou moins proche) du présent, non comme un futur du futur (cette dernière idée, anachronique par définition, ne peut naître que dans l'esprit de ceux qui relisent les textes plusieurs siècles ou millénaires après). "Les derniers jours" sont toujours présents pour les auteurs et leurs premiers lecteurs/auditeurs, même dans les rares cas (p. ex. 2 Timothée 3 ou 2 Pierre 3) où le texte feint le futur par stratégie pseudépigraphique (une figure du passé comme Paul ou Pierre avait annoncé les "derniers jours", ils sont là pour vous qui me lisez): le présent réel sous le futur apparent se trahit d'ailleurs dans le texte même (p. ex.: "de ceux-là détourne-toi", présent, 2 Timothée 3,5; rappelez-vous ce que disaient vos apôtres, 2 Pierre 3,1, ils oublient, v. 5).
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