Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Qu’est-ce que la vérité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
cabri

Masculin Nombre de messages : 33

MessageSujet: Re: Qu’est-ce que la vérité?   Mar 02 Déc 2014, 23:43

Bonsoir à tous.
Mais pourquoi diable croient-ils ?  
C'est une question qui me hante. Enfant j'ai eu une éducation religieuse, enfant je culpabilisait parce que incapable de prier et d'aimer Dieu. Ensuite ce fut pire je m'en voulait profondément de ne pas être capable de me conduire en « bon chrétien ».  Il aura fallu que je sois adulte pour me rendre compte que je n'étais pas fait pour croire et que cela ne me rendait nullement malheureux bien au contraire.  
La vérité (sujet de ce fil) ou le sens ou la raison de notre vie ne me préoccupe guère.  Je n'ignore pas que pour beaucoup l'idée que leur vie n'aurait ni finalité ni sens est insupportable.
Ce qui est important c'est d'accepter que chacun puisse avoir la Vérité qui lui permet de vivre heureux.  
Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
VANVDA

Masculin Nombre de messages : 1499

MessageSujet: Re: Qu’est-ce que la vérité?   Mer 03 Déc 2014, 09:27

Hello cabri, je crois tout de même pouvoir dire que la difficulté, pour l'Homme, à admettre que ce qu'il tient pour être la Vérité n'est pas LA Vérité, elle est fort commune, même en dehors du seul problème de la croyance en Dieu (ou pas, d'ailleurs : le militantisme athée, qui tient pour Vérité l'inexistence de Dieu, n'est pas forcément moins virulent que son pendant religieux).
Moi-même qui fais ce constat, je ne sors probablement de cette condition que juste le temps de l'émettre : dans le cours normal de ma pensée, j'use de mes certitudes comme si elles étaient LA Vérité. Et toi-même, d'ailleurs, tu sembles ici exposer une idée qui fonctionne pareil : si ces gens croient en Dieu, cest tout simplement à cause de leur peur de l'absurdité de l'existence. Qu'ils puissent croire en Dieu parce que Dieu existe et qu'ils l'ont trouvé, ça me rentre pas dans les options envisagées... : -).
Narkissos

MessageSujet: Re: Qu’est-ce que la vérité?   Mer 03 Déc 2014, 11:17

cabri a écrit:
Ce qui est important c'est d'accepter que chacun puisse avoir la Vérité qui lui permet de vivre heureux

... ou malheureux ! -- car le genre humain n'est pas fait que d'heureuses natures...
Même de ce que tu écris il ressort que les vertus anxiogènes d'une vision "croyante" ou "religieuse" du monde, dans la mesure où elle constitue pour son sujet une "vérité", ne le cèdent en rien à celles du non-sens; elles sont sans doute moins générales, moins abstraites, moins étendues et moins diffuses, mais d'autant plus aiguës et cruelles pour celui qui les éprouve (sous les espèces du péché et de la culpabilité, voire de la malédiction, du jugement divin et de la damnation éternelle). Toutefois les unes et les autres restent peut-être plus supportables pour chacun que les rares moments de (vrai !) doute, où sa "vérité" même (religieuse ou non) vacille. Dans ce tremblement-là il est proprement impossible de s'installer. Qu'ensuite on se stabilise à nouveau sur la "vérité" d'avant ou sur une autre, c'est toujours une façon d'échapper à cette angoisse que, de fait, personne ne saurait endurer bien longtemps (à moins de la feindre, évidemment).
http://oudenologia.over-blog.com/
cabri

MessageSujet: Re: Qu’est-ce que la vérité?   Mer 03 Déc 2014, 23:36

Narkissos a écrit:

... ou malheureux ! --.
Heureux ou malheureux... notion relative, personnelle, s'il en est.
Peut-on être heureux dans le doute ?
Faut-il des certitudes pour être heureux ?
On peut être moins malheureux parce que l'on croit (on espère meilleur),  heureux parce que l'on vit dans la béatitude de ….  
Pire et désespérant selon moi
Peut être naît-on  heureux ou malheureux déterminé  sans espoir de changements ?  

Est-il possible de vivre (heureux) en n'espérant rien, en ne croyant pas ?  
Je réponds oui mais certains ne pourront le croire et beaucoup ne le pourraient pas.
Narkissos

MessageSujet: Re: Qu’est-ce que la vérité?   Jeu 04 Déc 2014, 00:52

@ cabri:
Ce que je voulais souligner (outre le fait qu'une croyance religieuse n'est pas forcément rassurante, ainsi que tu l'as expérimenté dans la première partie de ta vie, tant que tu la partageais ne serait-ce qu'en partie, si du moins je te lis bien: "je culpabilisais", "je m'en voulais profondément"), c'est qu'il y a doute et doute: un scepticisme "installé" peut s'estimer conforme, voire soumis, à une certaine "vérité" (p. ex. une vérité agnostique au sens fort, celle de l'impossibilité de savoir: il serait vrai qu'on ne peut pas savoir) et être de cette façon "rassurant"; alors qu'un doute ponctuel et marginal, non systématique mais faisant apparaître soudain une faille dans un système d'auto-justification (fût-il agnostique ou sceptique) est beaucoup plus troublant...

Au passage, je repensais aujourd'hui à ce propos au fameux cri "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" des premiers récits de la Passion (Marc, Matthieu), si déchirant à ce point en dépit de ses explications, un peu trop lénifiantes pour être convaincantes (du genre: Jésus sur la croix récite tout simplement les psaumes). Et je me demandais si dans l'évangile selon Jean (où il n'est plus question, comme chez Luc, que Jésus dise des horreurs pareilles), cette parole "censurée" ne trouvait pas une certaine compensation, quoique sur un tout autre ton (intellectuel, ironique, distancié), dans la question de Pilate (qu'est-ce que la vérité ?).
cabri

MessageSujet: Re: Qu’est-ce que la vérité?   Ven 05 Déc 2014, 23:23

@Narkissos
Etant jeune ce qui me traumatisait c'était d'être incapable de croire en Dieu. A la réflexion cela ne me gênait pas vis à vis de Dieu (forcément je ne parvenais pas à y croire), mais cela me mettait en difficulté envers mon environnement où tous étaient croyants et enseignaient que les non croyants étaient de mauvaises gens. J'ai été vraiment totalement libéré lorsque j'ai fais connaissance d'un athée, vraiment un chic type, devenu un ami. Cette rencontre a mis un terme définitif à ce que l'on m'avait enseigné sur les non croyants et donc a ce mal être.
Narkissos

MessageSujet: Re: Qu’est-ce que la vérité?   Sam 06 Déc 2014, 02:50

En effet, ce n'est pas exactement ce que j'avais compris à la première lecture...

Toujours est-il que le rapport éventuel de la croyance, spécialement chrétienne, au "bonheur" me paraît pour le moins compliqué. Non seulement parce qu'il y a des gens à qui elle ne "réussit" pas particulièrement et qui lui restent quand même attachés (tout en se reprochant souvent d'être de "mauvais chrétiens"), parce qu'ils y voient précisément une certaine "vérité", comme on dit, contraignante (que ça me plaise ou pas, c'est comme ça); mais encore parce qu'il y a au cœur de sa "vérité" même un jeu extrêmement paradoxal (d'aucuns diraient pervers) du "bonheur" et du "malheur" (le "salut" étant diversement mais constamment lié à la souffrance, à l'humiliation, à la mortification, au martyre, etc., des "béatitudes" à la "croix"). [Par une étrange coïncidence ("il faut célébrer le hasard qui nous a réunis"), je viens de revoir pour la énième fois Le fantôme de la liberté, de Buñuel, où, entre autres rencontres improbables, un groupe de moines dont la séance de prière se termine en partie de poker (où l'on joue des saintes vierges et des chapelets) se trouve confronté à un couple sado-masochiste et exhibitionniste...  Twisted Evil ]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu’est-ce que la vérité?   

Qu’est-ce que la vérité?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4