Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

HAR-MAGUEDON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
free

MessageSujet: HAR-MAGUEDON   Ven 28 Mar 2008, 18:35

WIKIPEDIA

Armageddon (de l'hébreu: מגידו, signifiant « Megiddo », du nom d'une montagne en Israël), terme biblique mentionné dans le Nouveau Testament, est un lieu symbolique du combat final entre le Bien et le Mal.

Le terme est admis sous différentes orthographes en français : Har-Maguédon, Harmaguédon, Har-Meguiddon ou encore Har-Maguédôn.

Ce terme n'apparaît qu'une fois dans la Bible dans le livre de l'Apocalypse au chapitre 16, verset 16 et en parle comme d'un événement futur à venir. Le « rassemblement des rois de la Terre » annoncé en ce lieu est un résultat du déversement des sixième et septième bols contenant les dernières plaies qui mèneront à son terme « la fureur de Dieu » (chapitre 6 verset 12).

On utilise fréquemment ce mot pour désigner les éventuels événements de la fin des temps ou de catastrophes d'ampleur planétaire.

LA WT

« Dans un proche avenir, la génération actuelle verra la “grande tribulation” annoncée mettre un terme au présent système mauvais (Matthieu 24:21). À ce moment-là, aucun des fidèles serviteurs de Jéhovah, qui seront seuls à survivre, ne pleurera la destruction des méchants. Au contraire, ils se réjouiront, tout comme Moïse et son peuple se réjouirent de la destruction de Pharaon et de son armée. »

La Tour de Garde du 1/9/78, p. 7-8

« Tout aussi brutale sera la fin de la prostituée symbolique appelée « Babylone la Grande ». Cette prostituée représente les fausses religions qui appartiennent au monde de Satan et qui tirent leur origine de la ville antique de Babylone. Après leur disparition, Jéhovah Dieu tournera son attention vers tous les humains qui composent le reste du système de Satan. Ces éléments profanes seront eux aussi détruits, ce qui permettra l'établissement d'un monde nouveau de justice. »

La Tour de Garde du 15/12/05, p.29
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HAR-MAGUEDON   Ven 28 Mar 2008, 18:49

Bonjour Free,

Ce qui frappe le plus dans la façon d'utiliser le terme Har-Maguédôn par les Témoins de Jéhovah, c'est l'importance qui lui est attribué. En effet, alors que ce terme se retrouve une seule et unique fois dans le livre de l'Appocalypse (Révélation), il figure très souvent dans les publications de cette organisation.

Bien sûr ce n'est pas la seule organisation qui utilise ce mot, et tous les mouvements qui en font mention tombent généralement dans le même travers qui est celui de lui attribuer une importance plus que nécessaire.

Pourtant l'ensemble du Nouveau Testament nous encourage à bien autre chose, comme par exemple à manifester de l'amour à notre prochain à chaque occasion. De nous soucier de notre façon de vivre notre conviction.

Avec mon affection fraternelle
Xavier
free

MessageSujet: Re: HAR-MAGUEDON   Ven 28 Mar 2008, 18:51

Salut Xavier

Comment définirais-tu HAR MAGUEDON ?

Le côté macabre, génocide et extermination me rebute.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HAR-MAGUEDON   Ven 28 Mar 2008, 22:58

Bonsoir Nabil,

La difficulté pour définir ce que signifie Har-Maguédôn vient de ce mot est tiré d'un livre fondamentalement eschatologique et de culture juive.
Il est donc nécessaire de retenir notre réaction occidentale au moment de mettre une définition sur un mot.

Il semble et je dis bien IL SEMBLE que l'on peut comprendre ce terme comme faisant partie de la description d'une bataille entre Dieu d'une part et les hommes qui lui sont opposés d'autre part.

Pour moi il ne représente plus ce qu'il était il y a quelques années, soit le moment culminant de la guerre divine; je le considère comme un mot qui peut représenter une catastrophe, ou une situation grave. Je ne peux plus le rapprocher avec mes convictions actuelles. Dieu, certes, peut intervenir mais dans la 2e lettre attribuée à Pierre au chapitre 3 nous lisons que Dieu n'est pas lent mais qu'il voudrait que toutes sortes d'humains soient sauvés. Associé ce sentiment divin à la guerre divine dont le point culminant serait Har-Maguédôn me paraît hautement improbable.

Avec mon affection fraternelle.
Xavier
Patoune

MessageSujet: Re: HAR-MAGUEDON   Sam 29 Mar 2008, 00:50

Xavier, free et tous,

Vous souvenez-vous comment Jéhovah procédait lors de ses jugements, il amenait les hommes à se retourner les uns contre les autres.
Et pourquoi, vont-ils en arriver là ? car l'amour du plus grand nombre se refroidira. - Matthieu 24,12
Quel genre d'amour ? celui que le Père conçoit.

Et la seule chose que je sais, c'est que le Père n'oubliera aucune de ses brebis, tout comme il est capable de compter les cheveux de notre tête.

Et ça, j'y crois de tout coeur.

Amicalement
Narkissos

MessageSujet: Re: HAR-MAGUEDON   Sam 29 Mar 2008, 02:35

Bonjour,
Par-delà les problèmes d'interprétation propres à l'Apocalypse (Meguiddo n'est pas une montagne, Har-Maguédon est un "lieu" et non un événement, le tout est à resituer dans la structure particulière du livre où la "fin" n'en finit jamais d'arriver, chaque cycle de tableaux débouchant sur un autre, et pourtant l'auteur martèle de l'introduction à la conclusion que l'accomplissement est proche, bien plus proche que Daniel ne l'était des événements qu'il annonçait, puisque lui avait dû sceller le livre pour une génération ultérieure, ce qui n'est plus le cas...) -- je crois qu'il est utile de prendre un peu de recul par rapport à toutes les grandes scènes de destruction de la Bible (déluge, Sodome et Gomorrhe, extermination des Cananéens, théophanies ou "jour de Yahvé" chez les prophètes, etc.), que l'apocalyptique étend à l'universel (car contrairement à ce que dit la Watchtower, l'Apocalypse de Jean, comme la Seconde de Pierre, décrit bien en fin de compte une destruction et un renouvellement du cosmos et non pas un simple changement de "système de choses").
J'emploie à dessein le mot scène car je crois qu'il y va justement d'une mise en scène, d'une représentation dramatique, théâtrale, de la destruction, nécessaire en un sens à l'expression de la grâce. Car pour que ce qui est soit compris comme grâce, il faut bien DIRE que cela pourrait, que cela aurait même d'excellentes raisons de ne pas être, ou de ne plus être.
Le récit du déluge illustre cela remarquablement, car Dieu invoque finalement pour la perpétuation du monde les raisons mêmes qu'il avait invoquées pour sa destruction: "le coeur de l'homme est mauvais dès sa jeunesse". Rien ne justifie la grâce, c'est bien ce qui la rend "gratuite", aussi dans un sens proche de l'"absurde". Jonas est une autre réflexion, encore plus lumineuse, sur ce thème.
Or on ne peut pas dire la gratuité, le "pour rien" de la grâce, sans évoquer la possibilité du néant, de l'anéantissement, qui en est l'autre face. Il s'agit donc de la représenter, de la mettre en scène... et malheureusement l'histoire des hommes avec ses guerres, ses massacres et ses catastrophes en tout genre, fournit une imagerie abondante à cette fin.
http://oudenologia.over-blog.com/
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 438

MessageSujet: Re: HAR-MAGUEDON   Sam 29 Mar 2008, 13:07

Bonjour,

@free, merci d'avoir lancé un sujet fort

La réponse de Spermologos est quant à elle très forte, mais ouvre des horizons nouveaux pour beaucoup j'en suis certain.

En tout cas des commentaires comme celui-là j'en redemande.

Amitiés
Jean-Pierre
http://etrechretien.discutforum.com
Patoune

MessageSujet: Re: HAR-MAGUEDON   Sam 29 Mar 2008, 15:56

Bonjour Xavier, free, Didier et tous,

Il y a ce paramètre important à tenir compte dans la compréhension de cet évènement :

Les vérités que renferme l'Apocalypse ne sont pas pour le monde, ni pour les chrétiens de nom seulement, mais pour l'Église — le Corps de Christ, les saints — « l'Église des Premiers-nés dont les noms sont écrits dans les cieux ». Pour ceux-là, la connaissance deviendra la « nourriture au temps convenable ». « Les sages comprendront ». - Apocalyse 1:1

Amicalement
free

MessageSujet: Re: HAR-MAGUEDON   Lun 31 Mar 2008, 10:48

Alors HARMAGGUEDON c'est pas ça !

http://membres.multimania.fr/ceops/armaguedon.htm

La Grande tribulation et harmaguedon, le même évènement ???

Peut-on inserer des images ?
je ne connais la procedure.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HAR-MAGUEDON   

HAR-MAGUEDON
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1