Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Que faut-il penser de notre expérience TJ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Frere toc

avatar

Nombre de messages : 284
Age : 44
Date d'inscription : 24/08/2011

MessageSujet: Re: Que faut-il penser de notre expérience TJ ?   Dim 02 Juin 2013, 08:02

Excellent ce film, je l'ai beaucoup apprécié également.
Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3666
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Que faut-il penser de notre expérience TJ ?   Dim 02 Juin 2013, 10:26

Toutes formes de passion sont vues comme un sentiment concurrent à l'attachement à la WT ... la littérature jéhoviste est parsemée de récits qui expliquent comment des personnes qui ont connu la "vérité" ont renoncé à leur passion pour la musique, le sport, la danse classique, la science ... pour se consacrer à une autre passion, l'évangélisation à plein temps ... la WT veut canaliser la passion des individus et la diriger vers un seul et unique but ... ses intêrets.

Reconnaissons que la Bible elle-même fait de la passion, une notion profondément négative ... "Fuis les passions de la jeunesse" (2Tim 2.22), "… crucifié la chair avec ses passions…" (Gal 5.24), "D'où viennent les luttes, et d'où viennent les querelles parmi vous ? N'est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres ?" (Ja 4.1) ; "… vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions." (Ja 4.3)

La WT affirme qu'il ne faut pas être esclave de ses passions mais asservit ses adeptes ...
la passion n'est-elle pas la caractéristique de l'humain ?
Revenir en haut Aller en bas
le chapelier toqué

avatar

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Que faut-il penser de notre expérience TJ ?   Dim 02 Juin 2013, 10:59

Une personne ayant une passion, amoureuse, pour la musique, pour la peinture est une personne qui ne présente pas un intérêt, pour une religion, un parti, tant qu'elle est "prisonière" de sa passion. Mais si on parvient à détourner sa passion et à la canaliser en faveur du mouvement alors cette passion peut subsiter mais changer d'objet de dévotion.
Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3666
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Que faut-il penser de notre expérience TJ ?   Mar 04 Juin 2013, 11:39

Mon passage chez les TdJ m'a appris le courage d'être different (sans être vraiment moi-même) ... d'ailleurs vivre cette difference au quotidien quand on est un jeune collégien ou lycéen ce n'est pas toujours facile mais ça forge un caractère ... n'oublions pas que derrière cette volonté d'assumer "SA" difference, il se cache un conformisme interne, la volonté d'uniformité ... le TdJ iconoclaste est mal vu et rejeté.
Revenir en haut Aller en bas
Waddle



Nombre de messages : 59
Age : 37
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: Que faut-il penser de notre expérience TJ ?   Jeu 13 Juin 2013, 15:15

free a écrit:
Ma vie chez les TdJ me fait penser au film "Equilibrium" ... un système qui veut encadrer les émotions et les sentiments de ses adeptes ... le TdJ doit tomber amoureux seulement d'un autre TdJ, avoir des amis exclusivement TdJ ... il doit avoir une seule orientation sexuelle ... il doit être heureux d'être TdJ et d'accomplir des activités théocratiques ... etc etc etc  ... la WT veut gérer l'amour et la haine (du monde et des apostats par exemple des TdJ.

L'histoire du film "Equilibrium est la suivante :

Le monde a vécu un terrible holocauste nucléaire. Les survivants, atterrés par leur propre déchéance, ont cherché à trouver un remède à l'inhumanité de l'Homme envers l'Homme. D'aucuns pensèrent alors que ce qui conduit l'Homme à ces extrémités est sa faculté émotionnelle, sa capacité à ressentir, à désirer, à haïr.
Ils proposèrent alors un remède simple mais efficace contre ce mal : le Prozium.
Le Prozium est une substance puissante qui a pour effet de neutraliser les sentiments, de ne plus permettre à la haine, à la violence et à la colère d'exister ... tout comme les nobles sentiments qui ne peuvent plus s'exprimer. Ainsi, amour, passion, joie, tristesse et toutes les autres formes de sentiments existants ont été « sacrifiés » pour permettre à la société de vivre en harmonie, en paix.

Equilibrium est une œuvre très controversée, principalement pour son scénario qui lorgne de manière très nette sur certaines œuvres littéraires (1984 , Fahrenheit 451). L'histoire du film ressemble d'ailleurs fortement au roman Le Meilleur des mondes, d'Aldous Huxley. Une comparaison de ces deux histoires révèle une analogie marquante entre le Prozium d'Equilibrium et le Soma d'A. Huxley ainsi que le signe de T repris à plusieurs endroits. Le scénario peut être également rapproché du roman contre-utopique Un bonheur insoutenable d'Ira Levin (1970), dans lequel les Hommes prennent un traitement médical régulier afin de ne pas éprouver de réelles émotions si ce n'est celle d'un bonheur artificiel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Equilibrium_(film)


http://www.dailymotion.com/video/xa277y_equilibrium-part2_shortfilms#.Uao8Q9LwlrM


Très belle comparaison en effet :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://waddle-chretien.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que faut-il penser de notre expérience TJ ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faut-il penser de notre expérience TJ ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Jacques Vallée: que faut-il penser de son étude du phénomènes et de ses théories?
» Que faut-il en penser ?
» QUELLE PERSONNE DE LA SAINTE TRINITÉ FAUT-IL PRIER ?
» faut-il parler de notre phobie autour de nous?
» Neuvaine à Notre Dame de la Salette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: DU COTE DES :: TEMOINS-
Sauter vers: