Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Dieu de la Bible a-t-il demandé d'offrir des sacrifices humains ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 443
Age : 70
Date d'inscription : 20/03/2008

MessageSujet: Le Dieu de la Bible a-t-il demandé d'offrir des sacrifices humains ?   Jeu 03 Avr 2008, 13:30

Bonjour,

Je vous propose ce nouveau sujet qui a commencé d'être développé par Xavier dans une réponse sur le thême "Jésus Christ et le mythe d'Horus".

Amitiés
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://etrechretien.discutforum.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Dieu de la Bible a-t-il demandé d'offrir des sacrifices humains ?   Jeu 03 Avr 2008, 14:02

Bonjour,

Je suis content de voir ce nouveau sujet parce que sans le faire exprès j'ai bien sûr dévier dans le sujet sur Jésus et Horus. Voici donc le paragraphe fautif.

Sur un autre forum certains membres se posaient la question de savoir si des adorateurs de YHWH avaient procédé à des sacrifices humains, et il suggéraient de considérer l'histoire de Jephté et de sa fille dans le livre des Juges au chapitre 11 et les versets 29 à 40.

Je dois dire que j'ai été presque choqué à l'idée que Dieu ait pû demander une telle chose à l'un de ses adorateurs et que cela n'ait pas surpris ce dernier. Mais ce n'est pas Dieu qui a demandé ce sacrifice.

Mais je me suis rappelé l'histoire d'Abraham et de son fils Isaac que nous raconte la Genèse au chapitre 22.

lisons le verset 2

Dieu dit : Prends ton fils, je te prie, ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac ; va–t’en au pays de Moriya et là, offre–le en holocauste sur l’une des montagnes que je t’indiquerai.

Le verset paraît clair Dieu demande qu'Abraham offre Isaac en sacrifice, le mot utilisé ici est holocauste. La définition du dictionnaire Larousse est la suivante:
"chez les Hébreux, sacrifice dans lequel la victime est entièrement brûlée: victime ainsi sacrifiée."

Voyons la réaction d'Abraham, lisons le verset 3

3 Abraham se leva de bon matin, sella son âne et prit avec lui deux serviteurs et Isaac, son fils. Il fendit du bois pour l’holocauste et se mit en route pour le lieu que Dieu lui avait indiqué.

Abraham ne pose pas de question, il ne déchire pas son vêtement de dessus, et pourtant Isaac est le fils de sa vieillesse, celui qu'il a eu avec sa femme Sara. Pas une remarque tout semble aller pour le mieux. Qu'est-ce qui pourrait indiquer l'état d'esprit d'Abraham? Voyons les versets 7 et 8 :

7 Alors Isaac dit à Abraham, son père : Père ! Il répondit : Oui, mon fils ? Isaac reprit : Le feu et le bois sont là, mais où est l’animal pour l’holocauste ?
8 Abraham répondit : Que Dieu voie lui–même quel animal il aura pour holocauste, mon fils ! Et ils continuèrent à marcher ensemble, tous les deux.


Le rédacteur a donc d'emblée fait tomber tout suspense; selon lui Abraham ne doute pas un instant que son Dieu va pourvoir à l'agneau à sacrifier. Et il va jouer son rôle jusqu'au bout comme nous le montre les versets 9 à 12:

9 Lorsqu’ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait indiqué, Abraham y bâtit l’autel et disposa le bois. Il ligota Isaac, son fils, et le mit sur l’autel, par–dessus le bois. 10 Puis Abraham tendit la main et prit le couteau pour immoler son fils.
11 Alors le messager du SEIGNEUR l’appela depuis le ciel, en disant : Abraham ! Abraham ! Il répondit : Je suis là ! 12 Il dit : Ne porte pas la main sur le garçon et ne lui fais rien : je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton fils unique.


Ainsi Abraham était prêt à sacrifier, à tuer son fils persuadé que Dieu interviendrait en la faveur de ce dernier comme le suggère la lettre aux Hébreux
au chapitre 11, les versets 17 à 19

17 C’est par la foi qu’Abraham, mis à l’épreuve, a offert Isaac. C’est son fils unique qu’il offrait, lui qui avait accueilli les promesses 18 et à qui il avait été dit : C’est par Isaac que tu auras ce qui sera appelé ta descendance. 19 Il estimait que Dieu avait même le pouvoir de réveiller un mort. C’est pourquoi son fils lui fut rendu : il y a là une parabole.

Voilà je vous ai lu quelques passages à propos de l'histoire d'Abraham et d'Isaac et l'explication donnée aux Hébreux. Peut-être quelqu'un pourrait-il parler de Jephté et de sa fille.

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3972
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Le Dieu de la Bible a-t-il demandé d'offrir des sacrifices humains ?   Jeu 03 Avr 2008, 14:41

Certains versets de la bible mérite une explication, toujours est-il qu'apparament l'idée ou la notion de sacrifice n'est pas étrangère aux israelites.

Exode 13

Les premiers-nés appartiennent à l'Eternel
1 L'Eternel transmit ses instructions à Moïse en ces termes:
2 ---Consacre-moi tout premier-né qui naîtra parmi les Israélites; qu'il s'agisse d'un garçon ou d'un animal, il m'appartient.

Exode 22

28 Tu ne différeras pas l'offrande des prémices de ta moisson et de ta vendange.
Tu me donneras le premier-né de tes fils,
29 tu m'offriras également le premier-né de tes bœufs, de tes moutons et de tes chèvres; ils resteront sept jours avec leur mère, et le huitième jour tu me les offriras.

De plus, il ne faut pas oublier la pratique du HEREM, sacrifice des prisonniers de guerre.

1 SAMUEL 15

3 Maintenant, va les attaquer et voue-les moi en les exterminant totalement avec tout ce qui leur appartient. Sois sans pitié et fais périr hommes et femmes, enfants et bébés, bœufs, moutons, chèvres, chameaux et ânes.»

9 Saül et ses soldats épargnèrent Agag ainsi que les meilleurs animaux du butin: moutons, chèvres et bœufs, bêtes grasses et agneaux; ils ne voulurent pas les détruire pour les *vouer à l'Eternel. Par contre, ils détruisirent tout ce qui était méprisable et sans valeur.

le récit de Juges 11/29-40

"je le ferai monter en holocauste."

Le terme implique clairement qu'il ne s'agit pas (comme pour Samuel) d'une simple consécration à YHWH. L'holocauste est le sacrifice qui doit être entièrement brûlé sur l'autel pour monter en fumée vers Dieu.



. Et Dieu dans tout ça ?

Au bout du compte, et quelles que soient les explications, le lecteur ne peut échapper à ce constat : la fille de Jephté est bel et bien sacrifiée à YHWH, et bien que le cas soit unique, N'est pas condamné par les narrateurs successifs.
Bien sûr, Il n'est pas dit que YHWH ait réclamé ce sacrifice là, personne n'obligeait Jephté à faire son vœu Mais précisément Jephté est comme pris au piège par son vœu. Et sauf à croire au " hasard " on peut aussi penser que c'est Dieu qui pousse la fille à la rencontre du père.
Jephté à donc fait un vœu à la légère, en tout cas inconsidéré. Mais même cela ne lui est pas reproché.
C'est alors qu'on peut observer qu'aucun texte de loi n'interdit le sacrifice d'une personne humaine. Les interdictions avancées dans les commentaires évoquent seulement le sacrifice à Molek, lequel est un sacrifice à une divinité étrangère (voir ci-dessous).
Par contre les textes de loi évoquent parfois clairement un sacrifice à YHWH des premiers nés (ci-dessous également) Quant au sacrifice d'Abraham, en Genèse 22, souvent invoqué comme un récit qui met fin au sacrifice des premiers nés en suggérant la substitution d'un animal à l'enfant, il atteste en tous les cas lui aussi l'existence d'un sacrifice d'enfant[Il est à noter que le rédacteur de Genèse 22 utilise sans doute un récit où le sacrifice a bel et bien lieu. On relève en effet que, en 22/19, " Abraham revint vers les jeunes gens et ils se levèrent et ils partirent ensemble pour béer-Shéva " ne mentionne pas Isaac. Où est-il passé ?]
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 5282
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Le Dieu de la Bible a-t-il demandé d'offrir des sacrifices humains ?   Jeu 03 Avr 2008, 19:56

Bonjour,
Ce qui me gêne un peu dans cette question c'est la formule "le Dieu de la Bible".
Qu'il y ait eu des sacrifices humains 1) en Israël et 2) dans le cadre du culte de Yhwh (et non d'une autre divinité), cela ne fait à mes yeux aucun doute. Les textes le disent clairement.
Précisons tout de même que dans la réalité historique, le sacrifice humain reste exceptionnel, et limité à des circonstances particulières: on ne connaît guère de société où TOUS les premiers-nés, p. ex., soient sacrifiés de façon "normale". Le texte de 2 Rois 3 (où le sacrifice du premier-né du roi de Moab se révèle efficace contre Israël!) montre bien qu'il s'agit d'un dernier recours: c'est un parallèle presque parfait de l'histoire de Jephté (contexte de guerre et menace de défaite), à l'exception de l'élément votif pour ce dernier: le sacrifice est promis AVANT la victoire et accompli APRÈS.
Mais peut-on dire que ce Yhwh est "le Dieu de la Bible"? Oui, dans la mesure où "l'Ancien Testament" monothéiste identifie bien "Dieu" à ce dieu particulier et intègre des souvenirs de sacrifices humains liés à son culte (comme Xavier et Free l'ont montré). Non, dans la mesure où les textes "bibliques" (écrits ou réécrits essentiellement à partir de l'exil) s'efforcent de modifier son image (pour faire d'un dieu parmi d'autres le "Dieu" unique avec un grand D, en particulier) et lui font désapprouver formellement de tels sacrifices. A telle enseigne que les sacrifices humains dans la Bible apparaissent, ou bien comme une pratique franchement réprouvée, ou bien comme des "lapsus" de la rédaction "biblique".
Et de fait ce sont bien les incohérences des textes qui montrent le caractère artificiel de "l'histoire" qu'ils présentent.
Ainsi la Torah suggère que Yhwh a exclu d'emblée les sacrifices humains à l'époque de Moïse (tout premier-né humain DEVANT être racheté, d'après les Nombres); mais Ezéchiel qui, visiblement, ignore cette "explication" en utilise une autre: Yhwh aurait bien prescrit les sacrifices humains, mais comme un "mauvais commandement" donné pour châtier les Israélites qui n'avaient pas voulu obéir aux "bons commandements qui font vivre" (20,25s).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Patoune

avatar

Nombre de messages : 342
Age : 56
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Le Dieu de la Bible a-t-il demandé d'offrir des sacrifices humains ?   Jeu 03 Avr 2008, 20:05

Bonjour à tous,
J'ai une chaîne cablée qui s'appelle Historia sur la TNT.
Une émission qui s'appelle "Religion et les hommes" a parlé du sacrifice d'Isaac par son père Abraham, a expliqué que le fait que Jéhovah ait arrêté la main de Abraham démontre qu'il ne voulait plus la pratique de sacrifices humains, comme il se faisait chez les Cananéens et autres peuples.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 5282
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Le Dieu de la Bible a-t-il demandé d'offrir des sacrifices humains ?   Jeu 03 Avr 2008, 23:01

Bonsoir Patoune,
Je suis d'accord avec toi sur un point: c'est bien là, en partie, le sens du texte et l'intention de son (ses) auteur(s).
Mais de quand date le récit (au moins sous la forme que nous lui connaissons, donc avec CE sens)?
Pour redire de façon plus positive ce que j'ai essayé d'exprimer dans mon message précédent: dans la grande majorité des textes évoquant des sacrifices humains il est absolument clair que le "Dieu de la Bible", si on tient à l'appeler comme ça, les condamne. Mais grâce aux "lapsus" des textes on comprend aussi que le Yhwh de l'époque pré-biblique, celui de l'histoire réelle d'Israël, au moins jusqu'à la réforme de Josias (fin du VIIe s. av. J.-C.), n'est pas vraiment "à la hauteur" de cette idée de "Dieu"...
J'ajouterais que pour l'essentiel, les Israélites de l'époque préexilique SONT ethniquement, linguistiquement, culturellement, et même religieusement des "Cananéens" -- l'histoire de la conquête étant largement construite à l'époque perse pour justifier la différence des monothéistes JUIFS (c.-à-d. les Judéens revenus d'exil et centrés sur le second temple de Jérusalem) à l'égard du "peuple du pays".
Je sais bien que c'est là une petite "révolution copernicienne" par rapport à ce que nous avons appris, mais quand on veut comprendre les textes bibliques il est utile de passer par là. Une première approche simple (parfois un peu trop) du sujet peut passer par le livre La Bible dévoilée, de Silberman et Finkelstein (Bayard).
Amicalement,
Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 443
Age : 70
Date d'inscription : 20/03/2008

MessageSujet: Re: Le Dieu de la Bible a-t-il demandé d'offrir des sacrifices humains ?   Ven 04 Avr 2008, 00:11

Bonsoir,
Contrairement à ce que je m'étais interdit de faire, je désire intervenir sur ce sujet pour vous dire combien j'apprécie vos diverses interventions.

Amitiés
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://etrechretien.discutforum.com
free



Nombre de messages : 3972
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Le Dieu de la Bible a-t-il demandé d'offrir des sacrifices humains ?   Ven 04 Avr 2008, 10:38

L'attitude de la fille de Jephté dénote que l'idée de sacrifice ne la heurte pas.

" Et voici sa fille sortit à sa rencontre avec des tambourins et des rondes et il n'avait que cette fille unique, il n'avait en dehors d'elle ni fils ni fille." :

La fille de Jephté surgit de manière tout à fait inattendue dans le récit. Le lecteur est ainsi attiré dans la surprise de Jephté par ce coup de théâtre. Que Jephté fasse le vœu d'un sacrifice humain ne le choque pas particulièrement Mais il fait rebondir le récit : le vœu va-t-il être tenu ? Ira-t-il jusqu'à sacrifier sa fille ou va-t-il renoncer à accomplir son vœu ?
D'un trait le narrateur indique l'ampleur de la perte que fait Jephté. Il s'agit de la fille unique. On peut rapprocher ce verset de Genèse 22/2 : dans les deux cas l'ampleur de la perte est soulignée : c'est tout espoir de descendance qui disparaît. Jephté, fils de personne, sera aussi le père de personne.

" Elle n'avait pas connu d'homme et il y a une coutume en Israël : 40 Chaque année les filles d'Israël vont chanter la fille de Jephté le galaadite quatre jours par an. "
Le récit s'achève par l'institution d'une pratique rituelle complètement ignorée par ailleurs.
La durée du rite, quatre jours, n'à aucun rapport avec la durée de deux mois laissée à la jeune fille. Il est donc probable que le rite et le sacrifice n'ont été mis en relation que dans un deuxième temps. Le lien se fait parce que le rite est un rite de pleurs. En effet selon la LXX et Vulgate année les filles d'Israël vont pleurer la fille de Jephté. D'autre part, le verbe hébreu traduit ici par chanter implique la nuance de " commémorer " Une notion que le rédacteur hébreu aurait utilisée par Euphémisme. En effet des rites de pleurs sont cités par [b]Ezéchiel 8/14 [/b]qui parle de femmes qui " pleurent Tammuz " dans le temple de Jérusalem, ou Zacharie 12/11 qui parle des " habitants de Jérusalem " qui " pleurent Hadad-Rimmôn " (= Baal) dans la plaine de Meggido. C'est en effet une pratique attestée à Ugarit ou le Dieu Baal, mourant et renaissant, est pleurer au moment de sa disparition. Le rite pratiqué en Galaad, en étant rattaché à la fille de Jephté, se trouve ainsi " légitimé " ou " Israélitisé " : On célèbre désormais la fille de Jephté qui a permis à son père d'accomplir la parole donnée à YHWH et qui ne saurait être reprise.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 5282
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Le Dieu de la Bible a-t-il demandé d'offrir des sacrifices humains ?   Ven 04 Avr 2008, 11:17

Source (et contexte) du dernier post de free:
http://www.epal.fr/etudes-bibliques/sab/dures_paroles/legere.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free



Nombre de messages : 3972
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Le Dieu de la Bible a-t-il demandé d'offrir des sacrifices humains ?   Dim 27 Avr 2008, 12:41

QU'EN PENSEZ VOUS ?


La Thora n'interdit les sacrifices humains que lorsque ces derniers sont offerts à une autre idole que Yaveh. Autrement, c'est autorisé, et réglementé. Voici à ce propos le chapitre 27 du livre du Lévitique.

LEVITIQUE 27

28 “ ‘ Cependant, aucune chose vouée par interdit, qu’un homme viendrait à vouer à Jéhovah pour la destruction, sur tout ce qui est à lui — que ce soit d’entre les humains, ou d’entre les bêtes, ou dans le champ qui est sa propriété —, ne peut être vendue, et aucune chose vouée par interdit ne peut être rachetée. C’est chose très sainte pour Jéhovah. 29 Aucun individu voué par interdit, qui viendrait à être voué à la destruction parmi les humains, ne peut être racheté. Il doit absolument être mis à mort "



Autre exemple de sacrifice humain dans la Bible: dans le livre des nombres, les hommes israëlites ont fleurté avec des femmes madianites. En conséquence, "Dieu" a puni les israëlites en faisant mourir une partie d'entre eux. Puis, "pour tout ce mal que les madianites ont fait aux istaëlites", "Dieu" ordonne que le peuple madianite soit entièrement massacré. A l'exception des femmes vierges, que les israëlites peuvent épouser (après avoir tuer leur famille...). Enfin, pas toutes les femmes vierges, puisqu'une partie d'entre elles est malgré tout offerte à Dieu... Nombres 31:25-29

25" L’Eternel dit à Moïse: Fais, avec le sacrificateur Eléazar et les chefs de maison de l’assemblée, le compte du butin, de ce qui a été pris, personnes et bestiaux. Partage le butin entre les combattants qui sont allés à l’armée et toute l’assemblée. Tu prélèveras sur la portion des soldats qui sont allés à l’armée un tribut pour l’Eternel, savoir: un sur cinq cents, tant des personnes que des boeufs, des ânes et des brebis. Vous le prendrez sur leur moitié, et tu le donneras au sacrificateur Eléazar comme une offrande à l’Eternel."Dans le passage suivant, on offre 32 jeunes filles vierges à Dieu (Nombres 31:35-40):

et les personnes, les femmes qui n’avaient pas eu compagnie d’homme, en tout, trente–deux mille âmes. Et la moitié, la part de ceux qui étaient allés à l’armée, fut, en nombre, de trois cent trente–sept mille cinq cents têtes de menu bétail, –et le tribut pour l’Eternel, du menu bétail, fut de six cent soixante–quinze ; –et trente–six mille têtes de gros bétail, dont le tribut pour l’Eternel fut de soixante–douze ; et trente mille cinq cents ânes, dont le tribut pour l’Eternel fut de soixante et un ; et seize mille personnes, dont le tribut pour l’Eternel fut de trente–deux âmes.


Autre exemple de sacrifice humain dans la Bible, dans lequel un “homme de Dieu” parle à un autel, c’est-à-dire une petite construction de pierre sur laquelle on sacrifiait les animaux (et parfois les gens). On retrouve ce texte dans 1 Rois, chapitre 13. L’homme de Dieu annonce qu’un certain Josias va venir, et il se servira de l’autel pour brûler des êtres humains, c’est-à-dire les prêtres des autres religions. 1 Rois 13:2

Il cria contre l’autel, par la parole de l’Eternel, et il dit: Autel! autel! ainsi parle l’Eternel: Voici, il naîtra un fils à la maison de David; son nom sera Josias; il immolera sur toi les prêtres des hauts lieux qui brûlent sur toi des parfums, et l’on brûlera sur toi des ossements d’hommes!
Revenir en haut Aller en bas
Hérode

avatar

Nombre de messages : 319
Age : 107
Date d'inscription : 30/08/2009

MessageSujet: Re: Le Dieu de la Bible a-t-il demandé d'offrir des sacrifices humains ?   Mer 25 Nov 2009, 00:53

Et donc quand le judaïsme a-t-il supprimé les sacrifices humains ?
Revenir en haut Aller en bas
http://judee.forumactif.com/index.htm
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 5282
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Le Dieu de la Bible a-t-il demandé d'offrir des sacrifices humains ?   Mer 25 Nov 2009, 01:20

Vu le traitement (différent) du sujet chez Jérémie et Ezéchiel, dans le Deutéronome et dans le reste de la Torah, on peut situer le changement décisif sur ce point (et sur tant d'autres!) entre la fin du VIIe et le début du VIe siècle avant J.-C.

Reste à savoir, tant le bouleversement est profond de Josias à Esdras, s'il y a lieu de parler de "judaïsme" avant cette époque; si c'est une religion qui change ou un changement de religion...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Hérode

avatar

Nombre de messages : 319
Age : 107
Date d'inscription : 30/08/2009

MessageSujet: Re: Le Dieu de la Bible a-t-il demandé d'offrir des sacrifices humains ?   Mer 25 Nov 2009, 03:24

Hérodote visite la région vers 460 sans remarquer l'existence du judaïsme.

Donc, puisque les Perses y ont débarqué vers 525, il faut considérer le livre d'Esdras comme relatant des faits aussi imaginaires que ceux de l'Exode.
Revenir en haut Aller en bas
http://judee.forumactif.com/index.htm
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 5282
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Le Dieu de la Bible a-t-il demandé d'offrir des sacrifices humains ?   Mer 25 Nov 2009, 10:51

Non sequitur + hors sujet, comme d'hab.

Que répondrais-tu donc à ta propre question: "Et donc quand le judaïsme a-t-il supprimé les sacrifices humains ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Sherlock

avatar

Masculin Nombre de messages : 442
Age : 49
Date d'inscription : 09/04/2008

MessageSujet: Re: Le Dieu de la Bible a-t-il demandé d'offrir des sacrifices humains ?   Mer 25 Nov 2009, 15:26

Je suis d'accord pour dire que c'est hors-sujet, mais ça m'intéresse quand-même de connaitre la source de cette affirmation. Pas envie d'ouvrir un nouveau sujet quand la réponse va tenir en une ligne...

Hérode a écrit:
Hérodote visite la région vers 460 sans remarquer l'existence du judaïsme.
Revenir en haut Aller en bas
http://questionsbibliques.e-monsite.com/
Hérode

avatar

Nombre de messages : 319
Age : 107
Date d'inscription : 30/08/2009

MessageSujet: Re: Le Dieu de la Bible a-t-il demandé d'offrir des sacrifices humains ?   Mer 25 Nov 2009, 18:18

http://remacle.org/bloodwolf/historiens/herodote/clio.htm

§ 105 : événements en Palestine, pas de mention des Juifs

http://remacle.org/bloodwolf/historiens/herodote/euterpe.htm

§ 104 : pas de mention des Juifs alors qu'il est question de circoncision parmi les peuples de la région.

http://remacle.org/bloodwolf/historiens/herodote/thalie.htm

V. C'est en effet le seul endroit par où il soit possible de pénétrer en Égypte. Car la Syrie de la Palestine s'étend depuis la Phénicie jusqu'aux confins de la ville de Cadytis ; et de cette ville, qui, à mon avis, n'est guère moins grande que Sardes, toutes les places maritimes, jusqu'à Jénysus, appartiennent aux Arabes. Le pays, depuis Jénysus jusqu'au lac Serbonis, près duquel est le mont Casius, qui s'étend jusqu'à la mer, appartient de nouveau aux Syriens de la Palestine. L'Égypte commence au lac Serbonis, dans lequel on dit que Typhon se cacha. Or, tout cet espace entre la ville. de Jénysus, le mont Casius et le lac Serbonis, forme un vaste désert d'environ trois jours de marche, d'une très grande sécheresse et aridité.
Revenir en haut Aller en bas
http://judee.forumactif.com/index.htm
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Dieu de la Bible a-t-il demandé d'offrir des sacrifices humains ?   Mer 25 Nov 2009, 20:08

De quand date l'arrivée des juifs en palestine?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Dieu de la Bible a-t-il demandé d'offrir des sacrifices humains ?   Mer 25 Nov 2009, 21:03

la circoncision peut avoir pour motif l'initiation ou la religion, comme entémoignent de nombreux peuples africains
Revenir en haut Aller en bas
Hérode

avatar

Nombre de messages : 319
Age : 107
Date d'inscription : 30/08/2009

MessageSujet: Re: Le Dieu de la Bible a-t-il demandé d'offrir des sacrifices humains ?   Jeu 26 Nov 2009, 00:53

Mais on ne sait pas de quand date cette tradition chez ces Aricains. Elle peut être d'origine musulmane.

Quant aux Juifs, au tout au moins ce que le clergé appelle "le peuple du pays", ce sont des indigènes. Les génocides loués par le récit de Josué ne semble pas avoir eu lieu d'après la Bible elle-même puisqu'on trouves les Juifs mis en difficulté par ces indigènes bien après que ce génocide ait censé avoir eu lieu.

En fait, ce récit de massacres est un prolongement de la légénde de l'Exode destiné à faire croire aux Syro-Phéniciens du coin qu'ils ont une origine différente de celle de leurs voisins, à savoir qu'ils descendraient tous de Jacob.

Le udaïsme est donc postérieur à la conquête perse et le souci de pureté exprimé dans la Loi est plus qu'une coïncidence avec les ritres de pureté de la religion zoroastrienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://judee.forumactif.com/index.htm
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Dieu de la Bible a-t-il demandé d'offrir des sacrifices humains ?   Ven 27 Nov 2009, 12:58

Merci Hérode de tes réponses et de ton éclairage de ce sujet. Il existe également une tradition en rapport avec la circoncision chez les aborigènes d'Australie.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 5282
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Le Dieu de la Bible a-t-il demandé d'offrir des sacrifices humains ?   Ven 27 Nov 2009, 14:29

http://fr.wikipedia.org/wiki/Circoncision

La circoncision existe, notamment en Egypte, bien avant Israël; la spécificité juive, tardive, consiste à la transférer de la préadolescence - cf. encore le récit de la circoncision d'Ismaël - à la naissance (8e jour).

(Je n'arrive déjà pas à garder mes propres sujets sur les rails, je ne vous empêcherai pas de détourner les vôtres...)
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Sherlock

avatar

Masculin Nombre de messages : 442
Age : 49
Date d'inscription : 09/04/2008

MessageSujet: Re: Le Dieu de la Bible a-t-il demandé d'offrir des sacrifices humains ?   Ven 27 Nov 2009, 16:03

Donc un forum est une tribune pour un cours magistral. Je croyais qu'il y avait des blogs pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://questionsbibliques.e-monsite.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Dieu de la Bible a-t-il demandé d'offrir des sacrifices humains ?   Dim 13 Déc 2009, 17:04

c'est vrai que les recherches à faire dans ce domaine sont interessantes.

quand à moi j'ai entendu parler de sacrifices humains au 11 e siecle de notre ere, dans ce qui etait l'allemagne,

et sacrifices humains mais aussi cannibalisme dans la bible me semble t'il puisque le rite du sacrifice c'est tuer et manger ce qu'on sacrifie habituellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Dieu de la Bible a-t-il demandé d'offrir des sacrifices humains ?   Dim 13 Déc 2009, 17:42

bienvenu Mylene.
vois-tu une relation entre le sacrifice de Jésus et la communion instaurée par la consomation du pain (corps) et du vin (sang) avec une coutume cannibale?
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 5282
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Le Dieu de la Bible a-t-il demandé d'offrir des sacrifices humains ?   Dim 13 Déc 2009, 20:33

Bonjour Mylène,
Ça serait intéressant que tu précises (en ce qui concerne l'Allemagne du XIe siècle): dans quel contexte, selon quelles sources?
Parce que les histoires de sacrifices humains, de cannibalisme ou d'hémophagie (façon vampire) ont circulé tout au long du moyen-âge chrétien, et même plus tard, à propos des "sorcières", des juifs ou d'autres minorités -- sans aucun fondement dans l'immense majorité sinon la totalité des cas.
Pour ce qui est de la Bible, l'anthropophagie est évoquée dans des contextes non sacrificiels (famines, villes assiégées); les sacrifices humains comme celui de la fille de Jephté ou du fils du roi de Moab sont appelés "holocaustes" (c.-à-d. sacrifices "entièrement brûlés" d'après la traduction grecque du terme technique hébreu): offrande totale dont personne (hormis la divinité) ne consommait rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Dieu de la Bible a-t-il demandé d'offrir des sacrifices humains ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dieu de la Bible a-t-il demandé d'offrir des sacrifices humains ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le racisme condamné par Dieu dans La Bible
» Combien de nom à Dieu dans la Bible
» Dieu de la bible, Dieu de punition ?
» Le nom de Dieu dans la Bible
» Qui est le peuple de Dieu aujourd'hui?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: