Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 peut-on faire confiance au encyclopedie enligne?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: peut-on faire confiance au encyclopedie enligne?   Mar 09 Déc 2008, 15:12

bonjour,
pour "couronner" le tout je viens de tomber par hasard sur cet article qui est la cerise sur le gateau.*

hier (je coupe mes telephones et coupe la sonnerie de ma porte) le mormos sont venus frapper à la porte, ayant beaucou prié pour moi.

Il m'on dit qu'au point ou j'étais il fallait l'intervention de la pretrise officiel de dieu, ceux qui sont habilité.

ils ont posés les mains au nom de jesus et l'esprit-saint est venu.
je n'ai qu'a lire les ecritures un peu tout les hjours et prié et c'est bon je vais avoir la fois que
dieu va enfin me donner que j'attend depui des années.

voilà ça c'est pour le "positif",,,, mais à part ça j'ai encore revé y a 2 jours que mon ami TJ me disait que j'avais un grave probleme que les amcien on discuté entre eux
et que j'étais possedé par satan. Je l'ui ai seré les bras et lui ai suplier de prendre se demon sur lui, car il avait la foi et était fort spirituwelement et que moi je n'ai pas la force et la foi assez forte en dieu pour faire face contre ce demon.

*voici l'article: vu que c'est soit disant prouvé a notre époque par l'histoire, tout la religion judeo-chretienne s'ffondre comme un chateau de carte après un tel article

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yahweh_(dieu_du_Proche-Orient)#cite_ref-0


"Yahweh est un dieu qui a été honoré dans tout le Proche-Orient. Avec des noms différents mais avec des légendes toujours identiques : Genèse, Adam, déluge, il a été honoré par les différents peuples du Moyen-Orient : Sumériens et Mésopotamiens d’abord puis Cannaéen, Ougarites et finalement Juifs sur près de 3 millénaires."
"
Écart Bible Histoire"

"Contrairement à ce que décrit la Bible, le passage pour le peuple Juif du Yahweh, dieu d’un panthéon polythéiste à un dieu unique définissant le monothéisme, ne s’est pas fait d’un seul coup vers 1200 av. J.-C. mais est le chemin d’un long processus intellectuel qui a été vraiment achevé que vers le 3e siècle av. J.-C. puisque les papyrus des Juifs d’Éléphantine en Égypte montre que le culte de Yahweh cohabite encore avec d’autres cultes au 4e siècle av. J.-C."

"Ces vues, bien qu’encore fortement enseignées dans des manuels scolaires sont largement caduques aujourd’hui. Nous disposons en effet depuis les conquêtes du Sinaï par Israël en 1967 de recherches archéologiques complètes de la région qui ont profondément ébranlé la vision biblique. On a une très bonne connaissance des religions cananéennes grâce aux textes de Ras Shamra, de l’antique Ougarit du 1560-1200 av. J.-C. qui sont bien antérieure à l’apparition du peuple hébreu"

Comment savoir qui dit vrais (quel journaliste, dictionnaire ou livre de science et d'histoire disenzt la verité ou mentent????)

bref....je comprend pourquoi les mormons s'interdisent de lire d'autre source que leurs ecrit (pareil pour beaucoup de mouveement religieu fondamental)

Je n'ose plus regarder mes emissions sur les annimaux ou sur l'histoire, sans parler des journeaux!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 5215
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: peut-on faire confiance au encyclopedie enligne?   Mar 09 Déc 2008, 16:17

Bonjour Azaria,
Pour répondre à ta question: non, cet article-ci (que Wikipedia présente d'ailleurs comme une "ébauche" -- stub -- indiquant qu'il n'a pas été contrôlé par des collaborateurs compétents) n'est absolument pas sérieux.
La quasi-totalité des spécialistes d'Ougarit sont d'avis que le "yw" qui y apparaît exceptionnellement n'a aucun rapport avec Yahvé; Ougarit (Ras Shamra) est situé au nord d'Israël, le nom Yhwh est d'abord attesté (quelques siècles plus tard) au sud de Juda. Et il est ridicule de conclure des analogies entre les textes bibliques et les mythologies proche-orientales que tous se réfèrent au même dieu.
Si tu veux du plus sérieux sur le sujet, je te conseillerais plutôt l'article d'Edouard Lipinski dans le Dictionnaire encyclopédique de la Bible (éd. Brepols).
Amicalement,
Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
VANVDA



Masculin Nombre de messages : 1499
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Re: peut-on faire confiance au encyclopedie enligne?   Mar 09 Déc 2008, 21:38

Bonsoir Azaria,
Le problème de Wikipedia à mon avis, c'est qu'il y a tromperie sur la marchandise. Le "projet" n'est pas inintéressant en lui-même, mais WP n'est PAS une encyclopédie à proprement parler. Le gars qui a écrit l'article qui t'interpelle ne signe pas son article...Il peut s'agir d'un anti-clérical militant qui n'a aucune "vraie" formation scientifique, une pratique de l'histoire très moyenne, bref aucune qualification réelle quant au sujet sur lequel il intervient, rien d'autre autre qu'une vague "culture" sur le thème, peut-être due à trois bouquins très marginaux qu'il a étudié rapidement.
Si il s'agit de retrouver le titre d'un vieux film, ou la biographie de Balzac, WP devient assez utile, mais dès que le sujet devient plus "pointu" (ou polémique) WP ne vaut absolument plus rien, à mon avis, en tant qu'encyclopédie. À ça s'ajoute des enjeux économiques non-négligeables qui faussent encore un peu plus le débat à ce sujet.
Les "universitaires", les vrais, sont parfois un peu plus ardus à lire, et de plus ils ne sont pas absolument à l'abri de l'erreur (mais les Mormons non plus, si j'en crois le besoin qu'ils ont eu, eux aussi, à travers leur histoire, de changer leur doctrine). Mais au moins les universitaires avancent avec une démarche vraiment rigoureuse et la confrontation des idées y est permanante.

Citation :
bref....je comprend pourquoi les mormons s'interdisent de lire d'autre source que leurs ecrit (pareil pour beaucoup de mouveement religieu fondamental)

C'est effectivement le meilleur moyen de n'avoir jamais tort...Mais à mon humble avis, une "vérité" qui n'est même pas capable de se mesurer à la contradiction ne vaut pas bézef! C'est une foi vraiment très faible que celle qui craint à ce point la confrontation avec d'autres idées de la foi.
La "vérité" n'est-elle pas censée sortir victorieuse, et haut la main, de sa confrontation avec les ténèbres?
A vrai dire, avec ce genre de pratiques, n'importe quelle "théorie", n'importe quelle "vérité", même la plus stupide qui se puisse imaginer devient une LA Vérité. Si tu t'interdis de regarder toute image qui te montre que la Terre est ronde, alors rien ne t'empêchera de croire que la Terre est plate! Et de prendre pour des ignorants, aveugles, ou égarés toute personne qui la sait ronde.

Bon courage à toi, Azaria.
Je te souhaite de tout coeur de ne plus t'épuiser ainsi à chercher à tout prix toutes les réponses, alors que nous ne connaissons même pas les questions. Apprends à accepter ton humanité, ta petitesse, le fait que la Vérité, la connaissance absolue et incontestable, ne nous appartient tout simplement pas (même si des "vérités" très simples et très belles peuvent nous réchauffer).
N'oublie pas ces paroles: "la sagesse des hommes est folie pour Dieu!" C'est à dire TOUS les hommes: Paul, les TdJ, les Mormons, les catholiques, les juifs, les musulmans...et Azaria (ou BB). Ta soif de "connaissance absolue" est une chose qui nous touche tous; tous nous voudrions "savoir". Mais nous sommes des hommes, Azaria, rien que des hommes, ni plus ni moins. Et ce n'est pas si mal, au fond!
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 5215
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: peut-on faire confiance au encyclopedie enligne?   Mer 10 Déc 2008, 00:42

Wikipedia aggrave en un sens, limite dans un autre, un défaut propre au genre "encyclopédie". L'encyclopédie, même imprimée, même professionnelle, même réputée, même spécialisée, reste par nature inégale. Je citais le DEB (parce que l'article "Yahvé" est à mon sens de bonne qualité) mais tous ses articles ne se valent pas, loin de là. Non seulement parce que les auteurs n'ont jamais le même niveau de compétence, mais aussi parce que d'excellents spécialistes nous livrent tantôt un "état de la question" relativement neutre, dégageant s'il y a lieu un consensus scientifique, tantôt leur thèse personnelle mais ultra-minoritaire (ex.: le même Lipinski sur Ashéra), sans que le lecteur non averti puisse faire la différence...
Sur Wikipedia il y a tout de même un processus de régulation à long terme, des avertissements sur les articles les plus douteux (comme celui que référençait Azaria), et à l'opposé des validations de "bons articles".
Mais au bout du compte il faut toujours que le lecteur (online ou offline) exerce son discernement, comme disait quelqu'un...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: peut-on faire confiance au encyclopedie enligne?   Sam 03 Jan 2009, 12:47

en principe wikipedia est "corrigeable" par tout le monde, si erreures il y a eu. J'ai même corrigé des fautes de frappes évidentes.
Et ça à marché. Maintenant je vois que les chrétiens extremiste on leur "youtube" "wikipedia" etc....

malheureusement, j'en suis ou meme la serie des livres "pour les nuls" (ceux en jaune), me destabilise mentalement
je n'ose plus regardeer d'emission sur la nature, les animeauy, Lire des livre ou encyclopédie "réel et officiel"
même la culture general pour les nuls me mets dans tout les états....


au passage les mormons on pas réussi 3 semaine à faire venir l'esprit-saint. par-contre (ils continue à m'arceller, meme si je coupe mon telephone et sonnette, Ils m'on "croisé" quand je sortais ma chienne) et on fait du "rangement" chez moi de quelques livre qui pouvaient entraver ma "spiritualité"
...et comme je fumme pas, ne bois pas d'alcool, pas de café et me drogue pas (sauf les drogues légal et officiels venant des medecin prescrite sous ordonances,....
Ils m'ont dit que si j'aretais de boire du thé pendant 2 semaines (Dieu verrai mes effort que je fait pour "obéir a ses commandement"
que dieu enverai ses benedictions promise et que j'asurai "la certiztude de la veracitée de ses ecrit et de son vrai peuple et de lui-meme etc.....car dieu ne peu mentir. Ils m'ont dit qu'il ne pouvaient pas y avoir plusieur dieu ou religion, soit on est avec jesus ou soit on est contre. et c'est pas un dieu de division, donc il y une seul "eglise"



au passage je vous copie quelques passage d'une lettre reçu d'une personne qui voulait m'encourager...:

"Bonjour A....,

Je suis allé sur ton profil Badoo et j'ai moi aussi trouvé que nous avons certains points en commun ! Alors comme ça tu t'attendais à trouver quelqu'un de plus... sérieux ?!!! lol !

Quand j'étais adolescent, je dessinais les héros de style Spiderman ou Hulk. J'adorais ça ! Toi, ton truc c'est le style manga, à ce que j'ai compris. C'est bien aussi !

Pour en venir à quelque chose de plus sérieux, tu me dis dans ton dernier message que tu penses que la Traduction du monde nouveau a été adapté aux croyances des TJ. As-tu des exemples précis à me citer où ne fais-tu que reprendre la rumeur qui court sur les sites anti-TJ ?

Tu me dis avoir été ébranlé par la lecture de deux ouvrages... Cela ne m'étonne pas. Crois-tu pouvoir cesser de t'alimenter à la table de Jéhovah pour te pencher sur la table des démons sans en payer les conséquences ? Je te parle franchement, Alain, comme à un ami, comme à mon propre frère. Le principe contenu en Galates 6:7 est valable pour tous : On ne se moque pas de Dieu ; quoi que l'homme sème, cela il le récoltera aussi.

Tu t'intéresses à la doctrine des Mormons ? As-tu pris le temps de rechercher dans le CDRom ce que la Socièté dit sur leurs croyances ? Tu serais surpris de leur manque de foi !

J'aimerais t'inviter à réfléchir à la question que Jésus pose en Matthieu 24:45 : " Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? " Comprends-tu l'importance que revêt cette question, et sa réponse, pour chacun de nous ? Individuellement, nous avons tous à répondre à cette question pour nous-mêmes. Car l'identification de cet esclave du Christ (qui reçoit tout son avoir, tous ses biens de valeur ici, sur terre : verset 46) est une question de vie ou de mort. C'est lui qui nourrit les brebis de Jéhovah. En dehors de lui, c'est la nourriture des démons qui est distribué !

On en a un bon exemple sur le site du Poisson dans le Net. Les évangéliques ne jurent que par l'expérience mystique qu'ils ont prétendument avec Jésus et l'esprit saint, en eux. La Bible passe ensuite : ce n'est pas avec elle que l'on accède à la connaissance exacte, parait-il (compare avec Jean 17:3, 17 ; 2Timothée 3:16 et 17). Ils ne supportent pas "l'enseignement salutaire" (2Timothée 1:13). Celui-ci les juge et les condamne. J'ai levé le pied sur ce site car ils commencent à devenir agressifs. J'ai mis le lien vers le blog de Candy sur la Trinité pour ceux que cela intéressent... On ne sait jamais. Candy m'a dit que les visites sur son blog ont explosé ces derniers jours ! L'as-tu visité, toi même ? Je te redonne le lien au cas où :

http://fr.blog.360.yahoo.com/blog-3zmJ1WY1eqh8LphF.EE2Em_sMji4

Tu me dis vouloir avec Jéhovah une relation de type Philippiens 4:6. C'est bien. Mais as-tu noté que cette relation chaleureuse se construit avec la prière, la supplication et l'action de grâce ? Trouves-tu la force de prier Jéhovah ? Tu écris : " Alors j'attend (suite à mes doutes et perte de la foi) d'être dans l'état spirituel adéquat, pour prier, m'adresser, m'approcher de Dieu avec suplications sincèrement et sans douter.
Je le ferai tout prochainement et on verra bien."

Attention ! Danger ! C'est une grave erreur de penser qu'il faut être dans un état spirituel adéquat pour prier Dieu. Jésus est venu sauver des malades, pas des biens portants ! (Matthieu 9:12 ; vois dans quel contexte Jésus a dit cela).

En tout cas, si tu ne ne le fais pas, chaque jour qui passe ainsi est un jour de gagner pour Satan le Diable. Tous les jours il ressere son emprise sur nous si nous ne nous approchons pas de Dieu. Jacques a dit (elle était facile celle-là !) : " Soumettez-vous donc à Dieu ; mais opposez-vous au Diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez vos cœurs, gens indécis. " Jacques 4:7, 8.

Si tu as des choses à remettre en ordre avec Jéhovah, fais-le rapidement. Ne te cherche pas d'excuse. C'est ce que Jéhovah attend de nous : Isaïe 1:18. Je ne dis pas que tu fais le mal, entendons-nous bien. Je te donne des pistes à suivre selon la Parole de Jéhovah. Quand nos relations avec Dieu battent de l'aile, ce n'est jamais sa faute, c'est obligatoirement la nôtre. Tu dois être conscient de cela.

Tu me cites Hébreux 2:15. Pourquoi ? As-tu peur de la mort A... ?

La vision "normal" que le monde offre est triste à en mourir. Pour lui, nous sommes le résultat d'une suite de hasards incroyables qui a bien tourné (si l'on peut dire... vu l'état du monde). L'avenir ? Inexistant ! Tout ce résume à ce que tu vis là, maintenant et tout de suite. Demain tu peux disparaitre à tout jamais. Dans 50 ans au plus, plus personne ne se souviendra de toi : combien de gens connaissent le nom de leurs arrières grand-parents ? Pas moi en tout cas.

Ne te laisse pas endoctriner par cette publicité du Diable qui te dit qu'il n'y a rien ni personne qui s'intéresse à toi car c'est faux ! Jéhovah t'a acheté à un prix, et quel prix ! Tu connais la pub ? " Parce que je le vaux bien ! " Dis-toi que c'est vraiment vrai ! C'est ainsi que Jéhovah te voit, pas autrement.

Dis-moi comment tu as connu la Vérité, A..., ça m'intéresse.

Je t'adresse mes chaleureuses salutations fraternelles,

C." (veux respecter son anonyma, en plus c'était un interlocuteur très gentil)


Tout ça pour dire que c'est toujous ma faute si j'arrive pas à avoir la foi. les tj me le disent les mormons aussi. y a forcement un truc que je fais faux.

merci salutations
A.
Revenir en haut Aller en bas
Florian



Nombre de messages : 50
Age : 40
Date d'inscription : 10/10/2008

MessageSujet: Re: peut-on faire confiance au encyclopedie enligne?   Sam 03 Jan 2009, 13:36

Citation :
Tu me dis avoir été ébranlé par la lecture de deux ouvrages... Cela ne m'étonne pas. Crois-tu pouvoir cesser de t'alimenter à la table de Jéhovah pour te pencher sur la table des démons sans en payer les conséquences ? (...)

Tu t'intéresses à la doctrine des Mormons ? As-tu pris le temps de rechercher dans le CDRom ce que la Socièté dit sur leurs croyances ? Tu serais surpris de leur manque de foi !

J'aimerais t'inviter à réfléchir à la question que Jésus pose en Matthieu 24:45 : " Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? " Comprends-tu l'importance que revêt cette question, et sa réponse, pour chacun de nous ? Individuellement, nous avons tous à répondre à cette question pour nous-mêmes. Car l'identification de cet esclave du Christ (qui reçoit tout son avoir, tous ses biens de valeur ici, sur terre : verset 46) est une question de vie ou de mort. C'est lui qui nourrit les brebis de Jéhovah. En dehors de lui, c'est la nourriture des démons qui est distribué !

Que c'est merveilleux comme argumentation ! Ce genre de discours tout droit sorti des livres WT me donne la nausée...

Non Azaria, ne t'inquiète pas, ce n'est pas toi qui a un problème de "foi". Ce sont plutôt tes interlocuteurs (TJ ou mormons) qui y voient un problème car ils n'arrivent pas à te convertir / retenir. Peut-être est-ce un peu à eux de se remettre en question, mais voilà, quand on pense détenir la "Vérité", c'est impossible...

Pour faire court, ne te prends pas la tête et mets tout ça de côté. N'essaie pas de te calquer sur un système de croyances prédéfini -- d'ailleurs, regarde comme cela te mets en souffrance --, fais plutôt TES propres choix, TES propres expériences. Tu ne t'en porteras que mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: peut-on faire confiance au encyclopedie enligne?   Sam 03 Jan 2009, 15:15

Bonjour Azaria,

Content d'avoir de tes nouvelles.

Je me demande de quel droit ton interlocuteur, que j'ai cru reconnaître, se sent-il investi pour décider de la valeur de la foi de l'autre. Paul dans sa lettre aux Romains "rend témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais non selon la connaissance exacte" (Romains 10:12). Paul, donc, ne s'est pas permis un jugement aussi affirmatif que ton interlocuteur qui pense sans doute avoir suffisamment de connaissance pour juger autrui. On appelle cela de l'orgueil, de la suffisance, ou bien une erreur de jeunesse et j'aime à penser que dans son cas c'est cette dernière solution qui est la bonne.

Si il est bien la personne à laquelle je pense, je me rappelle les devoirs qu'il présentait à l'école théocratique; à l'époque il avait un peu plus d'humilité, mais voilà il y a quelques mois il a été nommé ancien et maintenant il se croit assez inspiré pour pouvoir juger la foi des autres. Combien c'est triste de voir un garçon de sa valeur tomber dans ce piège du Diable (1 Timothée 3:6) à cause d'une nomination pourtant pas si hative.
Il faut bien l'avouer le message présenté au sein des religions élitaires est souvent bien le même et il est presque comique, voire absurde d'entendre un adhérent d'un tel mouvement critiqué les partisans d'un autre culte.

La religion n'a pas cessé de séparer les hommes les uns des autres au cours des siècles écoulés et le mépris qu'elle affiche pour tous ceux qui ne pas pensent comme elle est à l'image de l'action qu'elle a accompli en clouant au bois Jésus celui qui voulait non seulement réformer le système religieux de son époque mais aussi et surtout le coeur de l'homme.

Parmi les TdJ, les Mormons et bien d'autres systèmes religieux tu trouveras toujours des hommes ou des femmes dignes, plein d'amour pour autrui et prêts à mourir pour défendre, sans violence, leurs convictions avec sincérité et respect pour l'autre.
Ce sont ces personnes qui forment, à mes yeux, les personnes, l'église de Christ comme elle est décrite dans la lettre aux Corinthiens (1 Cor. 12:4-31). Je souhaite sincèrement que C. puisse s'appercevoir un jour que le message des évangiles n'est pas élitiste, mais universalite et plein d'amour pour accueillir tous ceux qui souffrent.

Puisses-tu trouver dans les pages de ce forum les réponses à tes questions sans te sentir jugé ou repris, tous nous nous enrichissons par la participation des uns et des autres.

Avec mes fraternelles salutations.
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: peut-on faire confiance au encyclopedie enligne?   

Revenir en haut Aller en bas
 
peut-on faire confiance au encyclopedie enligne?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un EPLE peut-il faire un don ?
» PEUT ON FAIRE UN CREDIT BANQUAIRE?
» En quelle classe peut-on faire Le jeu de l'amour et du hasard ?
» Satan peut il faire des miracles?
» pratiquer la sorcellerie peut vous faire "déprimer" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: