Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'évolution a-t-elle changé notre morale?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L'évolution a-t-elle changé notre morale?   Ven 27 Fév 2009, 21:46

Bonsoir,

Sans aucun doute certains intervenants verront dans le titre de ce sujet une provocation volontaire, ce en quoi ils n'auront pas tort.

En effet, depuis des dizaines d'années toujours plus de personnes laissent tomber la religion parce que selon elles, cette dernière n'est qu'un instrument de plus pour régenter l'être humain, et au mieux tout un corpus de doctrines dépassées.

Nous avons donc ainsi mis côte à côte la science et la religion, sans que personne ne se soit avisé que ce sont deux disciplines très différentes l'une de l'autre. Rechercher à mieux comprendre ce qui a provoqué l'apparition de l'humain, l'animal et le végétal sur la terre est tout à fait naturel sans que nous puissions jamais dire que maintenant nous sommes enfin à même d'expliquer l'inexplicable et ce de façon définitive.
Une telle recherche nous permettra aussi de formuler diverses hypothèses quant à notre future et d'envisager ainsi le devenir de la race humaine, de pouvoir esssayer d'imaginer une évolution future de cette race si tant est que l'évolution va continuer.

Mais aussi loin que nous pousserons notre quête scientifique, nous ne déboucherons pas sur la réponse à la question que nous ne pouvons manquer de nous poser de temps en temps, à savoir: pourquoi sommes-nous sur la terre (et non de quelle façon avons nous évolué)? Notre questionnement va porter sur la compréhension d'ordre spirituelle et non physique, de notre présence et surtout de nous demander si nous sommes vraiment bien les seuls à nous poser ce genre de question.

Aussi complexe qu'ait pu être l'évolution, et nous savons maintenant qu'elle n'est pas si simple que cela, car au fur et à mesure que la science fait de nouvelles découvertes, nous avons l'impression de voir de nouvelles portes s'ouvrir permettant d'autres réflexions à la base de découvertes qui ne sont que fortuites, nous ne pouvons pas expliquer cette capacité de nous poser des questions sur notre devenir et sur notre passé.

Si l'évolution n'est donc pas la cause des questions existencielles que nous nous posons, la conscience qui nous accuse lorsque nous avons mal agi et que nous pouvons faire taire, qu'est-ce qui a donc bien pu se passer pour que nous ayons en nous ce type de pensées?
Je vais être honnête avec vous j'ai une partie de la réponse du moins selon mes convictions, tiens d'ailleurs qui a mis ceci dans notre esprit, la conviction intime?

Allez bonne soirée et salutations . (fraternelles salutations semblent troublés certains alors je les mets de côté)
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4928
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: L'évolution a-t-elle changé notre morale?   Dim 01 Mar 2009, 18:45

Différenciation, antagonisme et coordination (ou compromis): les jeux de la "conscience" suivent-ils au fond d'autres règles que ceux du "réel"?
Le sentiment (gnostique) de l'étrangeté au monde ne reconduit-il pas au "coeur" (absent?) du monde, à l'étrangeté constitutive de chaque "chose" et, a fortiori, à l'étrangeté du "monde" à lui-même?
Ce périple n'est-il pas étrangement symétrique à celui de notre "conscience", condamnée perpétuellement à défaire par la pensée ce qu'elle fait par le langage, à effacer un à un les noms et les "identités" qu'elle a dû artificiellement poser, définir et séparer pour "avancer"?
Qu'en chemin elle se comprenne tantôt comme accident ou comme fatalité, comme illusion ou comme vérité, comme révolte contre le réel ou comme soumission à celui-ci, n'est-ce pas justement la contra-diction de sa (contre-)"nature"?
Que reste-t-il, demandait Qohéleth, sinon la danse des formes et des sons que "l'oeil ne se rassasie pas de voir, ni l'oreille d'entendre"?
Comment la conscience spectatrice du "monde" se connaîtrait-elle sinon par voie de représentation, en se mettant elle-même en scène parmi les autres "êtres" et "choses" du "monde", en se jouant à elle-même la tragicomédie de l'existence?
Faire de "Dieu" l'origine de la conscience ET du monde, c'est fatalement reporter en lui l'étrangeté et la contradiction qui nous constituent, mais non les résoudre: le Verbe était face à Dieu, et le Verbe était Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
 
L'évolution a-t-elle changé notre morale?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Bible ! quelle place occupe t-elle dans notre vie
» Notre cerveau et notre perception.
» Couple mixte et Ramadan
» La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère.
» La Révolution hippie a-t-elle changé le monde ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION ET SCIENCE-
Sauter vers: