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 Psaume 104:1-2

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Patoune

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MessageSujet: Psaume 104:1-2   Jeu 12 Mar 2009, 23:21

Psaume 104:1-2 > Bénis Jéhovah, ô mon âme ! Ô Jéhovah mon Dieu, tu as été très grand. Tu t’es revêtu de dignité et de splendeur, t’enveloppant de lumière comme d’un vêtement.

Un mystique allemand, Angelus Silesius (1624-1677), commente superbement : « La lumière est le vêtement de Dieu. Si tu la perds, sache que tu n'as pas encore perdu Dieu même. » (L'errant chérubinique, II, 5).
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Narkissos

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MessageSujet: Re: Psaume 104:1-2   Ven 13 Mar 2009, 01:27

Tout à fait remarquable, d'autant que sur ce point -- ce que Silesius ne pouvait sûrement pas savoir -- le psaume se distance de sa source "solaire" égyptienne (cf. http://www.toutankharton.com/Hymne-a-Aton).
Selon une autre tradition -- d'origine baaliste celle-ci -- Yahvé "habite" les ténèbres (1 Rois 8,12; Ps 18,12; 97,2)...
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MessageSujet: Re: Psaume 104:1-2   Ven 13 Mar 2009, 12:53

Il est reconnu que le Psaume 104 contient des emprunts à l’hymne d’Aménophis IV – Akhenaton]Père de Toutankhamon], Pharaon de 1364 à 1347 env
[Ce qui ne signifie pas que l’auteur du Psaume, plus récent, disposait du texte écrit égyptien. L’hymne égyptien était probablement connu en Canaan, qui avait alors de nombreux échanges avec l’Égypte (cf. les lettres de tell el Amarna). La version biblique du Psaume peut être une ultime version d’un hymne cananéisé et transmis dans le culte Jérusalémite. D’autant plus que, en Égypte même, une nouvelle dynastie (Séthi 1 ; Ramsès II…) va effacer les traces de « l’hérésie » amarnienne.]
Ce Pharaon a tenté une révolution politico-religieuse radicale, déplaçant la capitale égyptienne de Thèbes en une ville (Tell el Amarna) construite de toute pièce et imposant le culte du Dieu solaire ATON (le disque solaire) en oppositions aux prêtres d’AMON, autre forme du dieu solaire.


- Il est tout aussi apparent que l’auteur de Genèse 1/1-2/4a s’est guidé sur ce Psaume 104 pour son « chant de la création. »

- Comme son modèle égyptien, le Psaume est une louange du créateur, de sa grandeur et de sa puissance de vie.

- Il apparaît assez aisément que le souffle/esprit est évoqué dans le psaume sous les deux aspects qui sont apparus en Genèse 1-2 : Les vents sont des instruments de Dieu pour la création du « cosmos », de l’univers connu par les hommes de l’antiquité. Le souffle est ce qui donne vie. Le psaume insiste sur le caractère d’outils ou de serviteurs de Dieu des vents.


- Cette fusion des deux aspects semble se faire dans le Psaume. En effet l’hymne égyptien ne parle pas de la création cosmique, mais adore le soleil dans son mouvement astral : il se lève et le jour fait vivre :

" Tu apparais, parfait, à l’horizon du ciel
Disque vivant qui est à l’origine de la vie
Quand tu te couches dans l’horizon occidental
La terre est dans les ténèbres, comme dans la mort. »


- Cependant le psalmiste veille à ramener le soleil, objet du culte égyptien, au statut d’une créature fonctionnelle au service de Dieu : Psaumes 104/19

- D’autre part, le psalmiste se sert de représentations cananéennes pour présenter l’action créatrice de Dieu, qui, avant toute choses, construit sa propre demeure au-dessus des eaux primordiales puis intervient à travers la tempête pour organiser un monde vivable.



http://www.epal.fr/etudes-bibliques/sab/esprit/at1.htm]=http://www.epal.fr/etudes-bibliques/sab/esprit/at1.htm]http://www.epal.fr/etudes-bibliques/sab/esprit/at1.htm
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