Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

"Faites ceci en mémoire de moi "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hérode

MessageSujet: Re: "Faites ceci en mémoire de moi "   Lun 29 Mar 2010, 02:20

Pourquoi mentionner la présence de tapis (Mc 14.15, Lc 22.12) alors que le repas de Pâque doit se prendre debout (Ex 12.11) ? Serait-ce que ces "tapis" (estromenon) proviennent d'une copie défectueuse du texte des Septante où le "préau" du texte d'Ezéchiel se dit diasthmaton ("placé en travers"), d'où dia-stromaton ("avec des tapis placés en travers") ? Ou d'une copie latine avec stratum (tapis) pour separatum (Ez 42.13, vulgate) ? Ce ne serait pas pire que de trouver dans les Actes une synagogue des libertinon (Ac 6.9), mot qu'on traduit "des affranchis" d'après le latin libertinus, alors que "des affranchis" se dit en grec apeleuqerikos, tandis que libustinon veut dire "des Libyens", ce qui expliquerait que cette synagogue regroupe Cyrénéens et Alexandrins...

In Ukko, op. cit.
Revenir en haut Aller en bas
http://judee.forumactif.com/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Faites ceci en mémoire de moi "   Lun 29 Mar 2010, 12:47

il me semble, mais je peux me tromper, que les juifs ne mangeaient plus debout comme le texte de Jean et Marc le démontre:
23 Un de ses disciples, celui que Jésus aimait, était placé à table contre le sein de Jésus.
24 Simon Pierre lui fait signe de lui demander de qui il parlait.
25 Ce disciple se penche alors tout contre la poitrine de Jésus et lui dit : Seigneur, qui est–ce ?
Jean 13:23-25

12 ¶ Le premier jour des pains sans levain où l’on immolait la Pâque, les disciples de Jésus lui dirent : Où veux–tu que nous allions te préparer le repas de la Pâque ?
16 Les disciples partirent, arrivèrent à la ville, trouvèrent les choses comme il le leur avait dit, et préparèrent la Pâque.
17 Le soir venu, il arriva avec les douze.
18 Pendant qu’ils étaient à table et qu’ils mangeaient, Jésus dit : En vérité, je vous le dis, l’un de vous qui mange avec moi me livrera.
Marc 14:12, 16-18
Revenir en haut Aller en bas

"Faites ceci en mémoire de moi "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2