Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

... ou trois!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Narkissos

MessageSujet: ... ou trois!   Sam 16 Mai 2009, 22:35

Tant qu'il fait jour, il faut que nous accomplissions les oeuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient où personne ne peut faire aucune oeuvre. Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. (9,4s)

N'y a-t-il pas douze heures dans le jour? Si quelqu'un marche de jour, il ne trébuche pas, parce qu'il voit la lumière de ce monde; mais si quelqu'un marche de nuit, il trébuche, parce que la lumière n'est pas en lui. (11,9s).

La lumière est encore parmi vous pour un peu de temps. Marchez pendant que vous avez la lumière, pour que les ténèbres ne vous surprennent pas: celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va. Pendant que vous avez la lumière, mettez votre foi en la lumière, pour devenir fils de la lumière.
Jésus dit cela, puis il s'en alla et se cacha d'eux.
(12;35ss)

Un tout petit commentaire qui restera, dans l'esprit de cette rubrique, d'un ordre méditatif et non exégétique (et encore moins argumentatif):

Cette thématique johannique du caractère provisoire de la "lumière" christique "extérieure", appelée à disparaître, et l'urgence d'en "profiter" pendant et tant qu'elle est là pour se l'approprier de façon à vivre ensuite de sa propre lumière, m'a beaucoup marqué à partir du moment où j'ai pressenti que j'étais en train de perdre des "croyances" -- ce qui est à mes yeux tout autre chose que de perdre "la foi".

La question, me semble-t-il, n'est pas de savoir combien de temps nous pourrons "croire" (au sens johannique, "voir") ceci ou cela (en ce qui concerne "Jésus" notamment), mais ce que nous en faisons pendant que nous le "voyons" encore... de cela dépend ce qui nous en restera quand nous ne le "verrons" plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
VANVDA

Masculin Nombre de messages : 1499

MessageSujet: Re: ... ou trois!   Dim 17 Mai 2009, 18:29

...avec cette étrange nostalgie, comme à l'égard de tous ceux qui nous ont quittés (ou qu'on a quittés), de ce qu'on n'a pas su dire ou faire à temps.
VANVDA

MessageSujet: Re: ... ou trois!   Dim 17 Mai 2009, 20:48

Et, au fait, pourrais-tu expliciter à ma lenteur neuronale le "...et trois"?
Patoune

MessageSujet: Re: ... ou trois!   Dim 17 Mai 2009, 21:34

BB, je me suis faite la même réflexion Smile
Narkissos

MessageSujet: Re: ... ou trois!   Dim 17 Mai 2009, 21:47

"Un jour, un verset"... ou trois!

Bon, d'accord... :|

Sur le post précédent de BB:
Il y a un fond de tristesse dans la "joie" johannique -- la lumière brille dans les ténèbres...
Le présent (voir aussi, dans un tout autre contexte, l'"aujourd'hui" de l'épître aux Hébreux) est bien superficiel quand il fait du passé (ou de l'avenir, ou encore de l'absent) table rase.
http://oudenologia.over-blog.com/
VANVDA

MessageSujet: Re: ... ou trois!   Lun 18 Mai 2009, 00:59

Citation :
"Un jour, un verset"... ou trois!

Oh! Mais bien sûr ça coule de source (une fois que c'est écrit!) Shocked Shocked Shocked

Citation :
Bon, d'accord... Neutral

Faute avouée... Razz

Citation :
Il y a un fond de tristesse dans la "joie" johannique -- la lumière brille dans les ténèbres...

Et je trouve toujours une certaine forme de séduction, assez étonnante, aux sentiments les plus mélancoliques.
"Tout passe, tout disparait, tout s'en va, et nous avec." Quand je me fais ce genre de réflexions (qui viennent à tout le monde), il y a forcément de la tristesse à ce constat, et c'est en même temps une tristesse à laquelle je tiens, d'une certaine façon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ... ou trois!   

... ou trois!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1