Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Sans cause

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patoune

avatar

Nombre de messages : 342
Age : 55
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Sans cause   Dim 24 Mai 2009, 19:42

"Celui qui me hait, hait aussi mon Père. Si je n'avais pas fait parmi eux des oeuvres que nul autre n'a faites, ils n'auraient pas de péchés; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont hai et moi et mon Père. Mais cela est arrivé afin que s'accomplisse la parole qui est écrite dans leur loi: Ils m'ont hai sans cause." - Jean 15, 23 -

- Jésus dit qu'ils l'ont hai sans cause. Les pharisiens ne pouvaient trouver en Jésus, rien qui puisse leur permettre de justifier la haine mortelle qu'ils avaient contre lui. La cause de leur haine n'était pas en Jésus, mais en eux, puisqu'il était innocent, sans péché, juste et saint. Ils le haissaient sans cause, sans raison, puisqu'il n'avait rien fait pour mériter cette haine.

- Dieu, au lieu de nous hair, nous justifie "Sans cause" gratuitement. Il lui est impossible de trouver en nous, aucune raison de nous justifier. Dieu dans sa bonté, nous justifie sans cause. Il ne peut rien trouver en nous que souillures et péchés. Il faut que Dieu nous justifie "Sans cause", autrement nous ne serions jamais justifié, nous serions condamner. La cause de la justification est donc impossible à trouver en nous, des misérables pécheurs. Elle se trouve qu'en l'amour de Dieu, manifestée envers nous par le don de son Fils Jésus-Christ, mort sur la croix.

- Jésus est mort "sans cause" par la haine des hommes, pour que nous soyons justifié "sans cause" par l'amour de Dieu manifesté envers nous.


Edouard, d'un autre forum.
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4928
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Sans cause   Dim 24 Mai 2009, 22:24

Bonsoir,
Bien vu Edouard ;-)
Bien mieux en tout cas que la version de la "rançon" monnaie d'échange pesée sur la balance, telle que plusieurs d'entre nous l'ont connue.
Une économie de la grâce, donc de la gratuité, ne peut être que symbolique (et même pas comme le franc ou l'euro du même nom). Elle ne justifie pas la grâce (même a posteriori, comme le notait finement Olivier Abel) mais se contente de la révéler.
Au passage, le "sans cause", le "pour rien", est aussi dans la question du satan à propos de Job (1,9, même adverbe en grec dans la Septante): ce qui pourrait nous ramener, circulairement sinon directement, au sujet de l'espérance-récompense...
Il n'y a pas de raison (c'est le cas de le dire) que ce que NOUS faisons échappe à la gratuité universelle révélée.
"Qu'est-ce que cela fait? Tout est grâce" dit en mourant le curé de campagne de Bernanos (et de Bresson).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free



Nombre de messages : 3757
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Sans cause   Lun 25 Mai 2009, 11:27

Ce fil nous interpelle concernant la notion "rançon".

Sur Théolib, il y a article très interessant et vraiement novateur (pour moi).


    Pour la théologie du Process, au contraire, Dieu nous sauve malgré la Croix, en dépit du crime quelle constitue (exemple et symbole de toutes les atrocités humaines). La croix n'entre pas dans une froide logique que Dieu ferait soigneusement respecter, et qu'il imposerait aux hommes et à son Fils quoi quelle puisse leur coûter. Elle s'insère dans un drame, celui de l'opposition des êtres humains à la parole divine.

    La Croix, ainsi comprise, contredit la thèse (non biblique) de la toute-puissance de Dieu. Elle montre que des événements arrivent contre sa volonté. et qu'il lui arrive d'être mis en échec par ses créatures. Il ne ressemble pas à un marionnettiste qui tirerait tous les fils, et qui conduirait à son gré les personnages et les événements. Il est engagé dans une entreprise difficile, dans un combat où tout ne se passe pas selon ses plans et ses desseins, où il reçoit des coups et des blessures. Les humains ont la capacité de lui dire "non", de s'opposer à lui, en tout cas provisoirement. Il ne se caractérise pas par une domination totale, mais par un amour agissant et militant, par un effort douloureux, une lutte persévérante qu'il poursuivra
    jusqu'au bout.


    • Si Dieu n'a pas rejeté et abandonné les humains après ce qu'ils ont fait à Jésus, après le refus qu'ils lui ont opposé et le crime qu'ils ont commis, à Golgotha, cela signifie que rien ne pourra le détourner d'eux, que jamais il ne les laissera tomber, ni ne renoncera à s'en occuper. Il continuera inlassablement son oeuvre, puisque même la Croix ne l'en a pas découragé ni dissuadé.
    • 2. Que Dieu ait su surmonter et renverser à Pâques une situation apparemment aussi bloquée et désespérée que celle de Golgotha, fait naître en nous une immense confiance, nous donne l'assurance que rien ne parviendra à le mettre définitivement en échec. Il réussira toujours à trouver une solution positive, et aucune circonstance ne l'empêchera d'aller jusqu'au but qu'il s'est fixé. Ce qu'il a fait à Jérusalem autour des années 30 a toujours servi et servira toujours de référence à la foi, parce qu'il y a là un signe et un gage de ce qu'il peut faire et de ce qu'il fera.


  • http://www.theolib.com/croix.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sans cause   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sans cause
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Danse - musique avec ou sans paroles ?
» Idées pour faire la vaisselle sans trop consommer d'eau?
» Fromages Bio sans présure
» Roquefort, Bleu sans présure?
» magasin végétarien et sans gluten à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: