Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Un passage bien dérengeant de la Genèse.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
free

MessageSujet: Re: Un passage bien dérengeant de la Genèse.   Lun 21 Sep 2009, 16:06

spermologos a écrit:
Question à l'administrateur: par quel miracle free a-t-il modifié MON post de 14 h 11 en y ajoutant sa réponse???? (et sans même laisser de trace d'édition?).

J.P au début du forum m'a demandé d'être son aide.
J'ai commis une erreur de manipulation, mille excuses.
J'ai confondu "editer" et "citer", il n'y a pas de volonté de modifier les posts.
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Masculin Nombre de messages : 442

MessageSujet: Re: Un passage bien dérengeant de la Genèse.   Lun 21 Sep 2009, 19:05

spermologos a écrit:
Question à l'administrateur: par quel miracle free a-t-il modifié MON post de 14 h 11 en y ajoutant sa réponse???? (et sans même laisser de trace d'édition?).

Free est comme le Jésus de Selon Jean. Il est passe-muraille ! Laughing
http://questionsbibliques.e-monsite.com/
VANVDA

Masculin Nombre de messages : 1499

MessageSujet: Re: Un passage bien dérengeant de la Genèse.   Lun 21 Sep 2009, 19:28

Free,

Comme l'a dit Didier, il n'y a pas de rapport direct entre Caïn et le déluge (et il y en a tellement pas que le récit du déluge est une négationdu récit de Caïn et de ses descendants!).

Ma remarque (de l'autre fil!) était relative aux étiologies de Gen 4,17ss: on y apprend qui est l'ancêtre des nomades, qui est l'ancêtre des musiciens, qui est celui des forgerons. Or ces braves gens (outre la "naïveté" de ces textes considérés aujourd'hui) ne peuvent pas être "vrais", puisque les descendants de ces hommes sont tous censés être noyés au Déluge.

Les forgerons, nomades et musiciens ne peuvent avoir qu'un ancêtre: Noé, et avant lui Seth!

C'était juste ça, le sens de ma remarque; mais le commentaire à suivre était bien plus intéressant. Cette incompatibilité est justement un indice (de plus) que le récit du déluge n'était pas là "à l'origine"!
Narkissos

MessageSujet: Re: Un passage bien dérengeant de la Genèse.   Lun 21 Sep 2009, 19:54

Suite (et fin, j'espère) de la digression interne:

Du point de vue de la conception technique du forum, je trouve très curieux qu'un post puisse être modifié par un modérateur sans que cela laisse automatiquement une trace (du genre, "édité par Untel tel jour à telle heure" et éventuellement "pour tel motif"). D'autant que si un membre intervient sur ses propres posts après qu'ils ont été "recouverts" par d'autres, la date et l'heure de l'édition s'inscrivent automatiquement (ce qui est très bien). Avec ce système, un modérateur peut faire dire absolument n'importe quoi à n'importe qui... JP n'y est pour rien mais c'est à transmettre aux concepteurs.

D'autre part, et ceci s'adresse à JP, je ne vois (Genevois?) aucune raison de tenir secrète l'identité (pseudonymique) des modérateurs...
http://oudenologia.over-blog.com/
Sherlock

MessageSujet: Re: Un passage bien dérengeant de la Genèse.   Lun 21 Sep 2009, 22:59

spermologos a écrit:
Suite (et fin, j'espère) de la digression interne:

Du point de vue de la conception technique du forum, je trouve très curieux qu'un post puisse être modifié par un modérateur sans que cela laisse automatiquement une trace (du genre, "édité par Untel tel jour à telle heure" et éventuellement "pour tel motif"). D'autant que si un membre intervient sur ses propres posts après qu'ils ont été "recouverts" par d'autres, la date et l'heure de l'édition s'inscrivent automatiquement (ce qui est très bien). Avec ce système, un modérateur peut faire dire absolument n'importe quoi à n'importe qui... JP n'y est pour rien mais c'est à transmettre aux concepteurs.

Tu ne savais pas que les forums avaient été inventés par des athées qui partent du principe qu'il faut être honnête et ne pas attendre d'un système une dénonciation en cas de mauvaise conduite ?

What a Face

Ceci pour dire, c'est partout pareil sur les forums, comme dans la vie d'ailleurs...ça marche à la confiance. Wink
free

MessageSujet: Re: Un passage bien dérengeant de la Genèse.   Mar 22 Sep 2009, 11:00

BB a écrit:
Free,

Comme l'a dit Didier, il n'y a pas de rapport direct entre Caïn et le déluge (et il y en a tellement pas que le récit du déluge est une négationdu récit de Caïn et de ses descendants!).

Ma remarque (de l'autre fil!) était relative aux étiologies de Gen 4,17ss: on y apprend qui est l'ancêtre des nomades, qui est l'ancêtre des musiciens, qui est celui des forgerons. Or ces braves gens (outre la "naïveté" de ces textes considérés aujourd'hui) ne peuvent pas être "vrais", puisque les descendants de ces hommes sont tous censés être noyés au Déluge.

Les forgerons, nomades et musiciens ne peuvent avoir qu'un ancêtre: Noé, et avant lui Seth!

C'était juste ça, le sens de ma remarque; mais le commentaire à suivre était bien plus intéressant. Cette incompatibilité est justement un indice (de plus) que le récit du déluge n'était pas là "à l'origine"!

Merci BB pour tes precisions (Merci Didier).
J'ai des diffilcultés à comprendre car mon ignorance est grande.
Cette approche de la bible est tellement révolutionnaire et nouvelle pour moi !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un passage bien dérengeant de la Genèse.   Mar 22 Sep 2009, 22:42

Bonsoir spermologos,

tu as écrit:

D'autre part, et ceci s'adresse à JP, je ne vois (Genevois?) aucune raison de tenir secrète l'identité (pseudonymique) des modérateurs...

tu as raison mais là tu me poses une colle car je ne suis pas un grand technicien du forum et je pense que Sherlock peut venir à mon aide.

Pour l'instant il y a 3 modérateurs: free, BB et admin
Je ne t'ai pas demander d'intervenir comme modérateur parce que tes messages sont souvent des éléments modérateurs à notre fougue t à notre ignorance.

Avec mes salutations.
Jean-Pierre

PS je propose aux modérateurs de signaler leur intervention dans le message, afin qu'il n'y ait pas de quiproquos. Merci à tous de votre compréhension.
Narkissos

MessageSujet: Re: Un passage bien dérengeant de la Genèse.   Mar 22 Sep 2009, 23:08

Bonsoir Jean-Pierre,
Cette question-ci ne posait aucun problème technique, il s'agissait simplement d'annoncer qui a le statut de modérateur (et est donc susceptible d'intervenir sur les posts des autres) ainsi que tu viens de le faire. C'est utile aussi parce que ça permet de savoir à qui faire appel en cas de problème.
C'est ma remarque précédente qui touchait à la conception du logiciel: contrairement à ce que disait Sherlock il ne me paraît pas déraisonnable que toute intervention d'un modérateur soit automatiquement signalée (comme l'est toute modification faite par chaque membre sur ses propres posts après réponse, comme quoi c'est techniquement possible). C'est ainsi que JWD fonctionnait, au moins jusqu'au passage à JWN.
Sherlock

MessageSujet: Re: Un passage bien dérengeant de la Genèse.   Mar 22 Sep 2009, 23:43

Alors la technique est simple : le modérateur ajoute "Intervention modérateur" au message modifié ou à son message. Sur TJQuestions, le vert est devenu la couleur pour les modérateurs.

Par contre, je pense Jean-Pierre qu'en tant qu'Administrateur, tu dois pouvoir faire apparaitre le statut modérateur juste au-dessous du pseudo. Pour la manipulation technique, demande à Jacques

Question : c'est une tradition amish de ne pas mettre d'avatar Spermologos ? Tu sais que ta photo sur Facebook fera très bien l'affaire. Razz
VANVDA

MessageSujet: Re: Un passage bien dérengeant de la Genèse.   Mer 23 Sep 2009, 09:19

Ah bon, c'est déjà fait! Jp m'a demandé récemment si je pouvais lui donner un coup de main, mais je ne savais pas si j'avais reçu officiellement mes nouveaux gallons! l
VANVDA

MessageSujet: Re: Un passage bien dérengeant de la Genèse.   Mer 23 Sep 2009, 09:28

Pour le reste, je rejoins l'avis de Didier; que la visibilité des interventions de modérateurs soient laissés au bon vouloir du modo en question, ça me semble bien être un défaut de conception du logiciel.
La remarque ne concerne pas ce petit forum "familial", où personne, je pense, ne remet en question l'honnêteté de notre administrateur bien-aimé et des ses sages modérateurs désormais identifiés, mais bien le logiciel lui-même.

Bien sûr, je ne doute pas qu'un être malveillant très calé en technologie puisse modifier les messages des uns et des autres sans laisser la moindre trace, mais ce n'est pas vraiment "normal" que le logiciel le permette aussi simplement que ça, de lui-même.

Peut-être, JP, feras-tu remonter la remarque aux administrateurs du site?
Narkissos

MessageSujet: Re: Un passage bien dérengeant de la Genèse.   Mer 23 Sep 2009, 11:09

En fait c'est peut-être (probablement) prévu par le logiciel, dans les options pour le paramétrage du forum, au choix de l'administrateur...
Sherlock

MessageSujet: Re: Un passage bien dérengeant de la Genèse.   Mer 23 Sep 2009, 12:06

BB a écrit:
Ah bon, c'est déjà fait! Jp m'a demandé récemment si je pouvais lui donner un coup de main, mais je ne savais pas si j'avais reçu officiellement mes nouveaux gallons! l

En fait c'est simple. Quand tu es simple participant, tu peux EDITER seulement ton message. Quand tu es modo tu peux EDITER tous les messages. Normalement, vous devez avoir des nouveaux boutons qui sont apparus sur la page d'accueil, qui vous donnent des possibilités comme voir les IP.

Note du modérateur BB: Effectivement, je confirme! ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un passage bien dérengeant de la Genèse.   

Un passage bien dérengeant de la Genèse.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3