Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Abraham et la résurrection.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Narkissos

MessageSujet: Re: Abraham et la résurrection.   Mer 10 Juin 2009, 14:06

Bonjour,
Il est frappant que Paul aussi, dans l'épître aux Romains (4,17), rattache les personnages d'Abraham et d'Isaac au thème de la résurrection, quoique de tout autre façon: il ne s'agit pas de l'acte (de "l'oeuvre") du sacrifice mais de la foi en la naissance miraculeuse (voir a contrario Jacques 2 dont nous avons parlé récemment); de plus cela débouche sur un déplacement de la résurrection qui l'assimile à une création "ex nihilo" (dans une de ses toutes premières formulations explicites) -- une résurrection "poétique" au sens propre du terme.
"... ainsi qu'il est écrit: J'ai fait de toi le père d'une multitude de nations. Il l'est devant le Dieu qu'il a cru, celui qui fait vivre les morts et qui appelle à l'existence ce qui n'existe pas (litt. "qui appelle comme étant ce qui n'est pas")."
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/

Abraham et la résurrection.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1