Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Vieillir....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
free

MessageSujet: Vieillir....   Lun 22 Juin 2009, 17:46

"C’est merveilleux la vieillesse… » François Mauriac ajoutait aussitôt : « Dommage que ça finisse si mal !»

« Il en est de la vieillesse comme de la mort. Quelques-uns les affrontent avec indifférence, non par ce qu’ils ont plus de courage que les autres, mais parce qu’ils ont moins d’imagination. »
(Marcel Proust, À la recherche du temps perdu)

Vous observerez que la Bible hébraïque mentionne souvent le bonheur que trouvent dans leur vieillesse ceux qui sont aimés particulièrement de Dieu. À titre d’exemple :

« David mourut au terme d’une heureuse vieillesse, couvert de richesse et de gloire. » (1 Ch 29,28)

Jésus ne parle guère des vieux ?
Il y a bien dans le Nouveau Testament Siméon (mais il ne souhaite plus que la mort !) ainsi que les 24 vieillards de l’Apocalypse.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

MessageSujet: Re: Vieillir....   Lun 22 Juin 2009, 20:16

La Bible parle de vieillards qui ont enfanté - Abraham et Sara, Zacharie et Elisabeth
comme quoi ce n'est pas seulement une question d'imagination Wink

Et Genèse 25:8 > Puis Abraham expira et mourut dans une belle vieillesse, vieux et rassasié [de jours] (ou pleins de jours).

Le terme "rassasié de jours" revient souvent dans l'AT.
VANVDA

Masculin Nombre de messages : 1499

MessageSujet: Re: Vieillir....   Mar 23 Juin 2009, 09:11

Bonjour à tous,

n'est-ce pas finalement assez logique que cette idée -qu'on puisse être "rassasié de jours" dans une belle vieillesse- disparaisse quand apparait l'espérance d'une vie éternelle après la mort?
D'une certaine façon, Paul ne dit-il pas que si l'on devait vraiment se rassasier de jours, alors le chrétien est le plus à plaindre de tous les hommes (dans une formulation qui m'a toujours choqué, d'ailleurs -le mode de vie chrétien est-il naze à ce point?)...
Narkissos

MessageSujet: Re: Vieillir....   Mar 23 Juin 2009, 10:48

Bonjour,
Citation :
n'est-ce pas finalement assez logique que cette idée -qu'on puisse être "rassasié de jours" dans une belle vieillesse- disparaisse quand apparait l'espérance d'une vie éternelle après la mort?

Et vice versa... :)

Il y a beaucoup de facteurs qui jouent dans cette mutation de l'imaginaire. L'un d'eux, il me semble, est l'expérience du déracinement.

Dans une religion "traditionnelle", qui fait corps avec une société, une terre et un peuple depuis la nuit des temps (et il suffit de trois ou quatre générations stables pour être dans l'immémorial), le cycle domine: naissance et retour à la terre (pas la terre en général, cette terre-ci, avec les ancêtres qui y sont) apparaissent comme des évidences, qui relativisent les récompenses individuelles (longévité, fertilité, prospérité) autant qu'elles les cantonnent dans l'ordre du "concret".

Conquêtes, exils, diaspora, multilinguisme, urbanisation, brassage culturel, tout cela en revanche tend à produire un individu d'autant plus conscient de soi qu'artificiel, à la fois autonome et divisé par de multiples appartenances, pour qui la question du "salut" (et peut-être d'abord de la justification) se pose en des termes très différents. Dans une relation au "tout" qui n'est plus donnée par la médiation d'un cadre de vie à la fois naturel et culturel.

Et a contrario ce qui dans une religion comme le christianisme dépend du déracinement ne se comprend plus dès qu'elle s'enracine à nouveau...
http://oudenologia.over-blog.com/
free

MessageSujet: Re: Vieillir....   Mar 23 Juin 2009, 11:23

Paul en avait-il assez de vieillir ?
Etait-il pressé de se rendre auprés du Seigneur ???

Romains (7,24) :
" Qui me délivrera de ce corps qui m’entraîne à la mort ? "

Prov 16 :
31 Les cheveux blancs sont une couronne honorifique:
elle s'obtient par une vie droite.

La vieillesse n'est pas considérée comme une malédiction. Bien au contraire, elle est considérée comme une récompense, une période de sérénité.
Faudrait-il concevoir la vieillesse non comme une période de souffrance, mais plutôt comme un moyen de guérir des épreuves que l'on a dû endurer pendant son existence ?

D'un autre côté l'ecclesiaste presente la vieillesse comme un moment critique.

Lorsque tu seras vieux, « tu seras dans l'obscurité comme lorsque la lumière du soleil pâlit. Tu ressembleras à un gardien qui tremble de peur devant la maison, à un homme vigoureux qui se courbe, à une servante qui arrête de moudre, à une femme qui cesse de paraître à sa fenêtre » (Eccl 12,5-7).
thessray

MessageSujet: Re: Vieillir....   Mar 23 Juin 2009, 13:23

Bonjour à Tous
Merci de proposer ce sujet car il me concerne particulièrement venant de féter mes 78 ans.
La vieillesse est l'accomplissement d'une vie bien remplie et heureuse de voir les siens enfants et petits enfants s'ouvrir à la vie avec moins d'enracinements religieux qui m'ont parfois culpabilisés.
J'ai tellement de choses à apprendre et à partager que j'espère gràce à une bonne hygiène de vie continuer d'être rassasier de jours encore quelques années.
Le plus dure à supporter est la solitude car hélas beaucoup d'amis s'en vont et il est plus difficile de se recréer des amitiés. Heureusement le temps étant précieux , la lecture est toujours mon amie avec d'autres activités ludiques, peinture ,sculpture.
A vous tous, profitez de la vie , c'est ce que je vous souhaite.
Amitiés
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vieillir....   Mar 23 Juin 2009, 16:40

Bonjour,

Esct-ce l'âge d'or dont parle tant de civilisations et d'ouvrages? La vieillesse est-elle ce temps ou ni l'homme, ni la femme n'ont besoin de prouver quoique ce soit?

Nous vivons une époque ou il faut être le meilleur ou l'édonisme est regardé par beaucoup comme la qualité suprême, devons-nous encore, arrivé à un certain cap de notre vie, continuer de prouver que nous sommes les plus jeunes vieillards, les plus dynamiques, n'est-ce pas de la sottise, si la vieillesse nous fait perdre certaines facultés ou du moins perdre une partie de ces facultés ne peut-on pas parer à ces manques par notre réflexion, par notre lenteur à agir qui contraste singulièrement avec la fébrilité de la société humaine en général?

Bonne soirée.
Jean-PIerre
VANVDA

MessageSujet: Re: Vieillir....   Mar 23 Juin 2009, 22:12

Citation :
Et vice versa... Smile

Hé! Hé! Et oui! C'est vrai!

Ton post est sacrément bien senti. Quand bien même on sait qu'une grille de lecture ne rend jamais compte de l'intégralité d'un phénomène, dans toute sa complexité et sa profondeur, celle que tu nous propose là sonne particulièrement juste...
Et d'ailleurs, ça me parle aussi un peu, par ailleurs, à propos de ce "besoin de fin du monde" pour lequel j'ai ouvert un fil.

@ JP: ton éloge de la lenteur aussi, ça me parle bien! Idea

@ Thérèse: une personne de 78 ans qui dit: "J'ai tellement de choses à apprendre", c'est très plaisant à lire...et ça vous remet gentiment à votre place! Razz

Dernière édition par BB le Mer 24 Juin 2009, 00:17, édité 1 fois
ASSAD

Masculin Nombre de messages : 434

MessageSujet: Re: Vieillir....   Mar 23 Juin 2009, 23:56

silent

Dernière édition par ASSAD le Mer 24 Juin 2009, 15:58, édité 1 fois
VANVDA

MessageSujet: Re: Vieillir....   Mer 24 Juin 2009, 00:18

Parler de Kama-Sutra et de petites filles dans le même post... Tu veux faire fermer le forum ou quoi??? (Sans parler des Kalchnikov!) Shocked
ASSAD

MessageSujet: Re: Vieillir....   Mer 24 Juin 2009, 16:00

Bon ben je vois pas ou est le problème.
Pas dû comprendre ce que je racontais, j'écris comme je parle. C'est vrai que les métaphores ne sont pas toujours bien comprises.

Mais bon, voilà c'est rectifié.
free

MessageSujet: Re: Vieillir....   Mer 24 Juin 2009, 16:04

ASSAD a écrit:
Pas dû comprendre ce que je racontais, j'écris comme je parle. C'est vrai que les métaphores ne sont pas toujours bien comprises.

J'adore tes metaphores !!!!
VANVDA

MessageSujet: Re: Vieillir....   Mer 24 Juin 2009, 20:35

Citation :

Razz Je faisais juste allusion à ces "logiciels espions" qui traquent les sites "suspects" en fonction du vocabulaire qui s'y trouve.
La légende d'Échelon a encore frappé...

(Et du coup, c'est mon post à moi, maintenant, qui fait des associations sémantiques suspectes!!! Ah on frappe à ma porte, je crois que c'est les RG!)
free

MessageSujet: Re: Vieillir....   Jeu 25 Juin 2009, 11:55

Avez vous peur de vieillir ?
Narkissos

MessageSujet: Re: Vieillir....   Jeu 25 Juin 2009, 14:30

Il ne faut sans doute pas moins de toute une vie -- longue ou courte -- pour (se) comprendre.

Longue ou courte: je repense à cette phrase de Tchouang-tseu qui m'avait, littéralement, saisi: "Personne n'est plus vieux qu'un enfant mort." Dans le contexte d'une sagesse traditionnelle où la longévité passe pour un des fruits de la sagesse elle est d'autant plus remarquable.

Ce que nous dit la peur de vieillir et de mourir -- c'est-à-dire de devenir -- c'est peut-être que nous ne (nous) connaissons pas encore. Tout ce que notre éducation nous apprend sur le devenir est un modèle d'ascension, de croissance. La descente, le déclin, la déchéance, en sont rigoureusement exorcisés. Chacun doit les découvrir tout seul.

J'ai été quelquefois (dans des instants d'angoisse dont il est difficile de dire s'ils relèvent du cauchemar ou de l'éveil tant ils ressemblent aux deux) terrifié à l'idée de mourir (comme à celle de perdre "la raison" ou "la foi", curieusement); pas tellement à celle de vieillir.

Peut-être parce que je n'ai jamais vraiment vécu la jeunesse comme un bonheur. Il me semble que c'est une de ces choses qui s'apprécie mieux de l'extérieur et à distance. La mienne et celle des autres.

Nietzsche, dans Zarathoustra, dit que l'homme d'âge mur est plus proche de l'enfant que le jeune homme. Dans sa typologie des âges de la vie l'enfance vient en dernier.
http://oudenologia.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vieillir....   Jeu 25 Juin 2009, 18:21

Bonsoir,

Tous, toutes nous avons expérimenté ces moments ou l'instruction que nous recevions ne semblait n'avoir qu'un but celui de nous faire passer, perdre du temps; temps que nous ne regardions pas comme un bien précieux.

Mais avec les ans qui passent nous ne pouvons que constater combien les jours écoulés semblent avoir été si nombreux, alors que nous ne leur accordions qu'un intérêt distrait. L'âge nous oblige de respecter, de savourer les jours à venir, le jour que nous vivons, le moment présent et c'est ainsi que nous acquérons une part de sagesse.

Il ne s'agit pas de tomber dans un intense moment de désespérance ou de dépression mais bien de prendre conscience que nous avons parfois gaspillé une part de notre vie sans trop en être perturbé.

Les jours restants seront donc des moments importants dans ma vie et chacun disparaissant le soir venu, j'ai l'impression de perdre un ami cher.

Bonne soirée.
Jean-Pierre
VANVDA

MessageSujet: Re: Vieillir....   Jeu 25 Juin 2009, 21:30

Citation :
Avez vous peur de vieillir ?

Oui et non...

En fait, je vais peut-être en faire marrer quelques-uns (et après tout, tant mieux!) mais je n'ai absolument plus le sentiment d'être "jeune". Et j'ai compris que je n'étais plus jeune le jour où je me suis rendu compte que cette idée ne me faisait absolument pas "souffrir", ou ne m'effrayait pas.

Au contraire, j'ai même éprouvé un certain soulagement à me dire que le temps avait passé, que le gamin amoureux toutes les dix minutes avait disparu quand il a constaté les premières rides apparues sur le visage d'un de de ses plus gros béguins d'adolescent. Ou quand j'ai compris que les "djeuns" ne me considéraient plus (le plus naturellement du monde) comme un des leurs, que j'étais pour eux (et de fait, d'ailleurs) de la génération d'avant. Et aussi quand j'ai compris qu'on n'était jamais vraiment "un vieux", mais qu'avant tout, on restait surtout "soi".

Et puis, il y a ce sentiment étrange, dont je parle très, très peu: j'ai toujours pensé que je mourrais relativement jeune. Ça peut surprendre, vu qu'on me voit très souvent comme un gars très rationaliste (voire terre-à-terre), mais cette idée complètement irrationnelle, elle, me reste!

Une petite anecdote: dans un cimetière militaire, pas loin de la tombe de mon grand-père (mort à 21 ans pendant la seconde guerre mondiale), ma mère a vu une mamie toute rabougrie venir fleurir une tombe sur laquelle "trônait" la photographie d'un très bel homme, très jeune, d'allure sportive.
Sans y réfléchir, ma mère lui a demandé :
-"C'est votre fils?".
-"Non, Madame, c'était mon mari!"

Voilà! L'idée de quitter ce monde en lui laissant une image de moi figée dans une éternelle jeunesse ne m'a jamais vraiment quitté. C'est complètement idiot, mais c'est comme ça!

C'était mon 1/4 d'heure de confession...
ASSAD

MessageSujet: Re: Vieillir....   Jeu 25 Juin 2009, 22:06

Ben moi je resterai toujours jeune, je ne vieillirai pas et ne mourrai jamais.
Je suis contre tout ces trucs là. C'est comme les vergetures et la cellulite, j'en veux pas parce que c'est pas beau, alors j'en ai pas.
Et je suis contre les maladies aussi.
Voilà, c'est comme ça que je vois les choses.
VANVDA

MessageSujet: Re: Vieillir....   Jeu 25 Juin 2009, 23:24

Mais est-ce comme ça que "les choses" te voient? Suspect

lol! (cet émoticône me permet d'indiquer que ce que j'ai écrit juste avant est très fin et très drôle! Un peu d'auto-satisfaction, ça n'a jamais tué personne, jeune ou vieux...)
ASSAD

MessageSujet: Re: Vieillir....   Ven 26 Juin 2009, 00:03

Très fin, très fin mais je suis sûr que les choses ne me voient pas.
Je suis aux choses ce que l'ultraviolet et à l'homme ... confused ( avec un émoticone ultra violet, c'est fin aussi).
free

MessageSujet: Re: Vieillir....   Ven 26 Juin 2009, 10:39

Je me surprend des fois en observant des personnes agées assises sur un banc qui attende uniquement que le temps de ressentir une certaine angoisse et de me dire que bientôt c'est moi qui serais à leur place, meurtrie par l'ennui, la douleur.
Je pense à la chanson de Brel "Les vieux".

Elle décrit leur peine avec beaucoup de tendresse: les plaisirs s’espacent (« Le muscat du dimanche ne les fait plus chanter ») ; l’univers se rétrécit (« Du lit à la fenêtre, puis du lit au fauteuil et puis du lit au lit ») ; l’amour s’éloigne, la sexualité devient plus rare et plus difficile (« Ils se tiennent la main ils ont peur de se perdre et se perdent pourtant ») ; et le regard des autres se détourne (« Vous la verrez parfois en pluie et en chagrin traverser le présent en s’excusant déjà de n’être pas plus loin »).

L'exemple de THESSRAY me donne du courage et me rend optimiste.
BB, j'espère vivre le plus tard possible (en bon état), en fait j'aimerais "mourir de mon vivant".
thessray

MessageSujet: Re: Vieillir....   Ven 26 Juin 2009, 11:37

Merci FREE de ta gentillesse
Vieillir n'est pas un problème tant que le cerveau fonctionne , analyse et ne pense pas son âge.
Hélas jeune ou vieux sans connaitre le moment de notre "fin"; le plus angoissant est sans doute la souffrance (que je refuse) car inutile.
Vivre jusqu'à 100 ans dans les mêmes conditions, pourquoi pas. ! drunken
Amities
free

MessageSujet: Re: Vieillir....   Ven 26 Juin 2009, 11:44

Pour faire profiter les menbres du forum de ton ART, une question Thessray, ton avatar est-il un de tes tableaus ???
thessray

MessageSujet: Re: Vieillir....   Ven 26 Juin 2009, 16:41

Merci Free de t intéresser à ma peinture.
Je ne suis pas artiste mais me passionne pour cet art ainsi que la sculpture. J'ai cafouillé un peu avant de remettre ce nouvel avatar qui sent bon l'été
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vieillir....   

Vieillir....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1