Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Combien y a t il de brebis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Combien y a t il de brebis ?   Mer 01 Juil 2009, 15:50

Bonjour,

Nous connaissons bien la parabole des brebis et des chèvres, mais je pose cette question en titre de sujet par rapport au verset 17 du chapitre 34 du livre d'Ezéchiel:

17 ¶ Et vous, mon troupeau, voici ce que le Seigneur, l’Eternel, déclare : Je prononcerai mon jugement entre brebis et brebis, et entre béliers et boucs.

J'ai un peu de peine à saisir qui sont ces brebis différentes qui subiront un jugement, quelqu'un peut-il m'aider.

Merci et bonne journée
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

MessageSujet: Re: Combien y a t il de brebis ?   Mer 01 Juil 2009, 17:25

Bonjour JP,

Bééééé.... Y a comme un petit défaut de traduction.

Le mot hébreu (sèh) traduit ici par "brebis" signifie en fait "mouton OU chèvre", sans distinction d'espèce ni de sexe. Une "tête de petit bétail" comme on lit quelquefois, car il correspond à un individu de la catégorie tso'n ("petit bétail" incluant ovins et caprins, par oppostion aux bovins). Ce qui donne quelquefois des surprises par rapport à nos habitudes de lecture, ainsi pour "l'agneau pascal" qui peut tout aussi bien être un chevreau.

Voilà pour le volet zoologique, mais ce n'est peut-être pas ce qui t'intéresse...
http://oudenologia.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Combien y a t il de brebis ?   Mer 01 Juil 2009, 20:18

Bonsoir Didier,

Merci de ta réponse très rapide, et tu me vois surpris car je ne pensais pas à ce côté zoologique, même très intéressant, mais je me posais des questions concernant le côté caché de la parole.

Bonne soirée.
Jean-Pierre
Narkissos

MessageSujet: Re: Combien y a t il de brebis ?   Jeu 02 Juil 2009, 01:07

Baaah... je ne vois pas trop où est le problème alors.
Quand tu lis l'ensemble du chapitre, il s'agit d'une charge contre les "bergers" = chefs du peuple, qui non seulement ont exploité le troupeau pour leur propre compte mais ne se sont pas acquittés de leur tâche (notamment judiciaire) consistant à protéger les faibles contre les forts. Yhwh annonce qu'il va lui-même s'en charger et que son jugement ne s'arrêtera pas aux "chefs" mais s'étendra aux bêtes qui se sont engraissées aux dépens des autres...
http://oudenologia.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Combien y a t il de brebis ?   Jeu 02 Juil 2009, 18:17

Bonsoir,

Merci Didier de tes précisions, sans doute par vieux réflexe cherchais-je un autre sens que celui que tu proposes et qui est bien suffisant.

Bonne soirée.
Jean-Pierre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Combien y a t il de brebis ?   Aujourd'hui à 13:53

Combien y a t il de brebis ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1