Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Projet collaboratif inter-forums - FAQ pour les TJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sherlock

avatar

Masculin Nombre de messages : 442
Age : 49
Date d'inscription : 09/04/2008

MessageSujet: Projet collaboratif inter-forums - FAQ pour les TJ   Mer 02 Sep 2009, 13:46

Bonjour à tous !

Je demande la permission à notre cher Administrateur de pouvoir reproduire cette demande d'un projet de FAQ à destination des Témoins de Jéhovah qui commence sur le forum de Jacques Luc & de Michel Blanc (je pense que tu n'y verras pas d'inconvenient :slts: ). Le but est de fournir une liste exhaustive la plus complète possible de questions à poser à un Témoin de Jéhovah pour lui permettre de remettre en question ses croyances. La forme doit être interrogative et quand c'est possible sourcée par des références de livres ou de site internet. Comme toute FAQ, ce n'est pas une démonstration complète à chaque fois. Les réponses doivent venir du lecteur. Des sujets comme la lecture littérale de la bible ou la science donnera des réponses différentes. La forme permet au lecteur de se faire sa propre opinion.

Je vous attends nombreux pour ce projet et j'essaierai de faire une mise à jour entre les deux forums. Cette FAQ pourra être diffusée gracieusement et sans autorisation sur Via Veritas, Aggelia et tout autre site web ou blogs.

Je m'efforcerai d'updater à chaque fois que c'est possible pour éviter les doublons.

En vous remerciant tous !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://questionsbibliques.e-monsite.com/
Sherlock

avatar

Masculin Nombre de messages : 442
Age : 49
Date d'inscription : 09/04/2008

MessageSujet: Re: Projet collaboratif inter-forums - FAQ pour les TJ   Mer 02 Sep 2009, 17:13

TROISIEME RECAP

- Le mouvement des Témoins de Jéhovah en lui-même

o Comment expliquez-vous que les Témoins de Jéhovah est la religion au monde qui connait le plus gros turn-over (Source : France et Belgique http://www.viaveritas.fr/Le-Turn-Over-chez-les-Temoins-de - Un rapport américain indépendant indique un taux de retention de seulement 37% : http://religions.pewforum.org/reports)

o Pourquoi le livre Commentaires sur l'épitre de Jacques n'a jamais été réétudié en Etude de Livre alors que tous les autres le furent ? D'après un ancien membre du Collège Central, l'auteur du livre était Ed Dunlap qui fut excommunié par la suite. (Raymond Franz - Crise de Conscience )

o Pourquoi les questions du baptème ont-elles été modifiées après 1985 en rajoutant un voeu envers "l'organisation" ? Est-ce biblique ? ( http://www.aggelia.be/bapteme.html )

o College central :

1) Pourquoi aucun écrit de Paul, Pierre, Jean, Jude, ou Jacques, n'indique l'existence d'un organe central ou d'un groupe d’hommes exerçant une direction sur l'ensemble de la communauté chrétienne ?

2) Aprés la destruction de Jérusalem en 70 , on peut se poser la question de savoir où les membres Chrétiens du supposé collège central se sont-ils installés ensuite ?

3) Pourquoi Paul dans sa lettre au Galates se donne beaucoup de mal pour prouver que ni son apostolat ni sa direction spirituelle ne proviennent de, ou à travers des hommes, y compris les apôtres de Jérusalem ?

4) Pour la WT le fait que le mot trinité soit absent de la bible et que le dogme n'y soit pas exprimé clairement prouvent la fausseté de cette doctrine. Pourquoi la WT abandonne-t-elle ce raisonnement concernant les termes "ORGANISATION" , "COLLEGE CENTRAL", absents de la Bible ?


- Bible et interprétation

o Comment expliquez-vous que les paroles d'Hénoch, selon l'explication de la Watchtower dans le livre Toute Ecriture est Inspirée de Dieu soient rapportées dans le livre de Jude 15 et 15 après plus de 3500 ans alors qu'un livre du même auteur était disponible depuis le IIe siècle et comportant les mêmes paroles? ( www.viaveritas.fr/Le-livre-d-Enoch-1-2 )

· Pourquoi acceptez-vous le canon de la Bible qui est le choix arbitraire de l'Eglise et du Protestanstime alors que de nombreux autres livres étaient disponibles et accepté par les premiers chrétiens ? ( Livre : Les christianismes disparus , La bataille pour les Ecritures, apocryphes, faux et censures de Bart Ehrman)

L'esprit Saint

Suivant la doctrine jéhoviste, l'Esprit Saint/ Saint Esprit n'est pas une personne. Comment expliquez-vous que

*on parle de l'Esprit en disant "il" ou "lui". Jean.15:26, 16:7-8, 13-14
* rend témoignage Jean.15:26
* on peut le blasphémer Marc.3:29
* dit des choses Actes 10:19, 21:11, Rev.2:7
* assiste Actes 9:31
* parle et parle de lui en disant "je". Actes 13:2

La Croix

Si Jésus fut crucifié sur un poteau et non une croix avec un clou dans les mains, comment expliquez-vous que dans toutes les bibles Thomas dise en Jean 20:25 : Les autres disciples lui dirent donc: «Nous avons vu le Seigneur.» Mais il leur dit: «Si je ne vois pas dans SES MAINS la marque DES CLOUS, si je n’y mets pas mon doigt et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas.»?

Immortalité de l'âme

Si l'âme et le corps ne font qu'un et que l'âme n'est pas immortelle, comment expliquez-vous qu'en Genèse 35:18, l'âme de Rachel puisse sortir du corps : "18 Et il arriva, comme son âme sortait (car elle mourut), qu’elle l’appela du nom de Ben-Oni, mais son père l’appela Benjamin. (Traduction du Monde Nouveau)?

o 144 000

· Pourquoi en Apocalypse 7 les 144000 forment-ils un ensemble vivant au même moment, à la veille du jugement qui va fondre sur la terre, et non étalés sur 2 000 ans ?
· Pourquoi est-il dit : "de toute tribu des fils d’Israël " (Apoc. 7.4) s’il s’agit en fait d’un ensemble de Juifs et de Gentils ? (lire attentivement Apoc.3.9 et Romains 11.1)
· Pourquoi Dieu précise-t-il le nom de chaque tribu auxquelles appartiennent ces Israélites s’il s’agit de Juifs spirituels ? (Apocalypse 7.5-8 ) À quelle tribu appartiennent les "oints " que tu connais ?
· Pourquoi la grande foule d’Apoc. 7 est-elle devant le trône de Dieu avec les anciens et les 4 êtres vivants (v.9,11,15) exactement de la même façon que les 144 000 (Apoc.14.3) si les premiers n’ont pas la même espérance que les seconds ?
· Pourquoi est-il dit que la grande foule vient de la grande tribulation (Apoc. 7.14) puisque celle-ci précède la venue du fils de l’homme (Matthieu 24.20-27) laquelle aurait eu lieu en 1914 ?
· Pourquoi les morts en Christ et les vivants au retour du Seigneur vont-ils ENSEMBLE à la rencontre du Seigneur en l’air (1 Thessaloniciens 4.17) et non une grande partie en 1918 et le reste petit à petit ?
· Pourquoi y a-t-il des oints mariés et des oints femmes puisqu’il est dit explicitement que les 144000 ne se sont point souillés avec les femmes car ils sont vierges (Ap. 14.4). Pourquoi Dieu donnerait-il de telles précisions si on devait prendre ces choses au sens spirituel ?
· Pourquoi seuls les oints participent-ils aux "emblèmes " puisque le Seigneur Jésus les a institués pour tous et que "quiconque ", parmi les croyants, est invité à y participer ? (Marc 14.22-23 et 1 Corinthiens 11.27-28)
· Si le Seigneur est "venu" en 1914, pourquoi le reste des oints participe-t-il encore aux "emblèmes" puisqu’il fallait le faire seulement jusqu’à ce que le Seigneur vienne ? (1 Corinthiens 11.23-26)
· Comment comprendre que, lorsque Jéhovah juge les oints (depuis 1918) il en trouve certains indignes (qui libèrent alors une place) ? N’étaient-ils pas parfaits en vertu de l’uvre du Seigneur Jésus ? (Hébreux 10.14) Le Seigneur avait-il dans son corps des membres indignes de Lui ? (1 Corinthiens 12.27) Pourquoi les avait-il oints de son Esprit ? (Romains 8.14-16)
· Pourquoi y a-t-il de nombreux groupes qui prétendent avoir chacun les 144 000 dans leur sein ? qui a raison ? Pourquoi les 144000 seraient-ils tous dans une organisation, alors que le Seigneur a ouvert le royaume des cieux à tous les hommes, sans limitation de nombre et sans fixer d’organisation qui dise : "hors moi point de salut" ? (Matthieu 5 et 18.4)
· N’est-il pas étonnant que tous les apôtres (sauf Jean) mais aussi tous les chrétiens du 1 er siècle aient absolument ignoré ce nombre vu que l’Apocalypse date de 96 ?
· N’est-il pas étonnant que ce nombre, qui désignerait de façon si précise l’Église, soit révélé par Jean dans un livre prophétique et non par Paul dans une de ses épîtres vu que c’est ce dernier qui avait été appelé par Dieu pour révéler le mystère de l’Église ? (Éphésiens 3.2-7)
· Pourquoi le Seigneur Jésus a-t-il promis à ses disciples qu’il reviendrait les chercher pour les prendre auprès de Lui, donc au ciel, et pourquoi cette même promesse est-elle faite à tous ceux qui, dans le futur, allaient croire en Lui par leur moyen ? (Jean 14.3 ;17.20-24)
· Puisque la Bible est notre seule référence, pourrais tu indiquer les versets qui disent que, depuis le mois de Mai 1935, tous les croyants n’ont plus eu l’appel céleste mais seulement une très faible minorité ? .....
· Si tous les Éphésiens (Ep.1.1,13), tous les Romains (Rm. 1.7 ;8.15), toutes les assemblées de la Galatie (Ga. 1.2 ; 3.2) étaient des oints, quel intérêt ont pour "la grande foule" les épîtres qui leur étaient adressées ?
· Si tous les Corinthiens et tous les croyants de l’Achaïe (2 Co.1.1 ; 5.1), tous les Philippiens (Ph.1.1 ; 3.20-21), tous les Colossiens (Col.1.2, 5), tous les Thessaloniciens (1 Th.1.1 ; 4.15-17), tous les Juifs convertis (1 Pi. 1.1-4 et Hb. 3.1) avaient l’appel céleste, quel intérêt ont pour "la grande foule" les épîtres qui leur étaient adressées ?
· Pourquoi Abraham désirait-il une patrie céleste alors qu’il ne fait pas partie des 144 000 ? (Hébreux 11.13-16)
· Pourquoi le Seigneur dit-il qu’Abraham, Isaac et Jacob seront assis dans le royaume des cieux, si ceux-ci doivent rester toujours sur la terre ? (Matthieu 8. 11) , c’est très contradictoire !!
· Pourquoi faut-il être né de nouveau pour entrer, et même seulement pour voir le royaume de Dieu ? (Jean 3. 3-7) Etes-vous né de nouveau ? Etes-vous un enfant de Dieu ? (1 Jean 3.1 ; Jean 1. 1 2)
· En quoi consiste la conversion indispensable pour entrer dans le royaume de Dieu ? (Matthieu 18. 3) Etes-vous converti ?
· Pourquoi le Seigneur prononce-t-il la malédiction sur ceux qui limitent (à 144 000 ou de toute autre façon) l’entrée dans le royaume des cieux ? (Matthieu 23. 13) et ce passage est très clair ! pas de limitations !
· Pourquoi dire que les 144 000 d’Apocalypse 7 et 14 concernaient les chrétiens et l’Église, alors que toutes les Écritures montrent le contraire ?

- Créationnisme et Science

o Si vous considérez que les écrits de la Watchtower sont sans mensonge, comment expliquez-vous les multiples citations frauduleuses ou tronquées du livre La Vie comment est-elle apparue : Evolution ou Création ? ( http://www.tj-encyclopedie.org/La_Vie_comment_est-elle_apparue_:_Evolution_ou_Cr%C3%A9ation_%3F )

o Comment expliquez-vous que les hommes aient des tétons ? - Comment expliquez-vous que les femmes aient des poils aux jambes ?Pourquoi avons-nous plus de poils que les singes ? La biologie évolutionniste nous explique que ce sont des legs de notre évolution, legs que nous retrouvons chez nos cousins primates. Nous avons plus de poils que les singes car nous en avons sur tout le corps à l'exception de la paume des mains et la plante des pieds. La différence tient à leur longueur (Livres : Pourquoi les hommes ont-ils des tétons ? de Mark Leyner & Bil Gldberg - Une histoire naturelle du poil de Claude Gudin)


- Le Sang

Sur quelle base La WT opérent-elle quand elle effectue la séparation du sang en composants dits "essentiels" et les composants dits "secondaires" ?
Est-ce simplement sur la base du pourcentage de chacun des composants par rapport au sang total, et s'il en est ainsi, à quel niveau de pourcentage se situe la ligne de partage entre la catégorie "essentielle" et la catégorie "secondaire" ?
Ou bien procédent-ils à cette séparation en définissant dans quelle mesure est vital le rôle que joue chaque composant? S'il en est ainsi, comment évaluent-ils et déterminent-ils l'importance toute relative de ce rôle ?

Les leucocytes, qui sont fréquemment appelés "globules blancs" sont interdits par la WT.
Le corps humain contient approximativement entre 2 et 3 kilos de leucocytes et seulement 2 à 3 pour cent, environ, d'entre eux se trouvent dans le sang lui-même.
Les autres 97-98 pour cent sont disséminés dans les tissus du corps et constituent sa défense, son "système immunitaire"
Comment un TJ peut-il accepter en conscience une transplantation d'organe, alors qu'il recevra davantage de leucocytes étranger que s'il avait accepté une transfusion sanguine ?

o Comment expliquez-vous que les Juifs acceptent les transfusions sanguines car "selon la Torah" le plus important c'est la vie et qu'il est interdit selon Dieu de se laisser mourir ? Ne trouvez-vous pas paradoxal que les Témoins de Jéhovah refusent une transfusion sanguine même dans un cas vital alors que dans le même temps ils acceptent de manger une viande non-kasher qui contient encore du sang ?

o Il est vrai que la Bible contient une interdiction alimentaire du sang. Comment peut-on expliquer que les tJ interdisent la transfusion sanguine qui n’est pas administrée parce que le patient a faim ?

o Le sang est un organe liquide. Puisque les TJ ne voient plus de raisons de refuser une greffe d’organe si la conscience du patient TJ lui permet de l’accepter, pourquoi continuer à interdire, en invoquant la Bible, la transfusion de sang entier ou partiel ?

o Pourquoi utiliser des passages qui ne parle que de l'usage du sang d'un animal qu'on a tué (dont on a pris la vie, symbolisé par le sang) pour appliquer un interdit au sang d'un donneur bien vivant? Personne n'a pris la vie de celui-ci, pourquoi donc faut-il rendre son sang à Dieu? (Lév 17,13).

- Le nom divin


o Comment expliquez-vous que sur 24 000 manuscrits du Nouveau Testament dont 5400 complets qui nous sont parvenu, pas un seul ne comporte le tétragramme ? ( http://www.tetragrammaton.org/tetra1french.htm#chapter1 )

o Dieu a-t-il, oui ou non, protégé miraculeusement la transmission de sa Parole à travers les siècles pour qu'elle nous parvienne dans son authenticité? Si oui, pourquoi apportez-vous des modifications au texte du NT qui nous est parvenu? Si non, comment avoir confiance dans un texte qui a subi une modification aussi majeure que la suppression du nom divin?

- Attitude envers les apostats


o Pourquoi aucune lettre de retrait n'est-elle lue à la salle du Royaume quand bien même celle-ci est adressée à l'ensemble de la congrégation ?

o Quelle différence faites-vous entre un prêtre catholique qui recommande fortement à ses ouailles de ne pas parler avec les Témoins de Jéhovah (anecdote régulièrement contée au sein des TdJ) et les fortes recommandations concernant l'ignorance totale des apostats émises par l'organisation des TdJ? Est-il normal selon vous que la "vérité" se défende avec les mêmes armes que le "mensonge"?

o Vous vous appuyez sur le texte de 2 Jean 10 et 11 pour ne pas saluer celui qui est excommunié ou retiré, alors que le renvoi dans la TMN du mot "salutation" au verset 10 rend la traduction grecque ainsi : “ de salutation ”. Lit. : “ être en train de se réjouir ”. Comment peut-on passer sur la base de ces versets de l'expression "ne plus se réjouir" à "ne plus saluer" ?

- ONU

o Comment justifiez vous la position de la Watchtower qui a été affiliée à l'ONU pendant 10 ans ( de 1991 à 2001) alors que dans ses écrits elle compare cette organisation à la bête sauvage écarlate du livre de l'Apocalypse ? Qu'a-t-elle de différent par rapport à une autre religion qui en fait de même et qui est comparée à une prostituée ? ( Source : http://www.viaveritas.fr/Watchtower-et-ONU )


Dernière édition par Sherlock le Jeu 03 Sep 2009, 16:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://questionsbibliques.e-monsite.com/
Sherlock

avatar

Masculin Nombre de messages : 442
Age : 49
Date d'inscription : 09/04/2008

MessageSujet: Re: Projet collaboratif inter-forums - FAQ pour les TJ   Mer 02 Sep 2009, 17:13

- Prophéties


Selon Deutéronome 18:22 qui dit Quand le prophète parlera au nom de l'Éternel, et que ce qu'il aura dit ne sera point, et n'arrivera point, ce sera une parole que l'Éternel n'a point dite; le prophète l'a dite par orgueil; ne le crains point" indique clairement que la Watchtower est un faux prophète avec ses multiples prophéties échouées( http://jehovahswitness-publications.com/failedprophesies.aspx )

o 1914

* Qu'est-ce qui permet d'affirmer avec autant de certitude que les "temps des Nations" de Luc 21,24 se réfèrent aux 7 temps de Daniel ch.4? Réalisez-vous qu'il n'est JAMAIS question dans la Bible des "7 temps des Nations"? Réalisez-vous que ce rapprochement est déjà de l'ordre de l'interprétation "humaine"?

* Ne serait-il pas, par exemple, infiniment plus logique de rapprocher Luc 21,24 des 42 mois/1260 jours du livre Révélation 11,2 et 3 puisque ces deux passages emploient exactement la même expres​sion("La ville sainte/Jérusalem foulée aux pieds par les Nations"...)

* Jésus ou les rédacteurs du NT ont-ils émis l'idée, même vaguement, que l'on pouvait par un calcul mathématique savant, trouver une date cachée dans la Bible qui permette de connaître la date de sa parousie? N'y trouve-t-on pas plutôt la tendance parfaitement opposée ("Quant aux temps et aux époques il ne vous appartient pas de les connaître...")?

* Le livre de Daniel suggère-t-il, que ce soit de façon claire ou détournée, qu'il y aurait un second accomplissement au rêve de Nabuchodonozor II , autre que celui qu'il donne? Y a-t-il, par exemple, un "second accomplissement" aux sept vaches grasses et maigres du rêve de Pharaon, dans le récit de la vie de Joseph dans la Genèse?

* Avez-vous déjà réalisé que le nombre 2520 (utilisé dans le calcul qui mène à 1914) n'apparait MÊME PAS dans la Bible? Qu'il n'y a pas à proprement parler de "prophétie des 2520 ans"? Est-ce dans les façons de faire de Dieu que de cacher ainsi des nombres dans sa Parole? Est-on très éloigné, dans un raisonnement de ce type, de la logique du ''code secret de la Bible''...que par ailleurs dénonce la WT?

* Pourquoi les ''2520 jours'' (qui ne sont donc que ''supposés'' être 2520, ne l'oublions pas) doivent-ils être convertis en années, et pas les 2300 soirs et matins, ou les 1260 jours, ou les 1290 jours qui eux, par contre, apparaissent en toutes lettres dans le livre de Daniel?

* Comment sait-on qu'il faut convertir les nombres de "temps" en jours, pour re-convertir le nombre de jours trouvés ainsi en années? Pourquoi cette double-conversion se fait-elle dans un sens en "années" de 360 jours, et dans l'autre en années de 365.25 du calendrier grégorien? Où trouve-t-on un "mode d'emploi" qui autorise ce genre de gymnastique?

* Avez-vous déjà réalisé que PAS UNE SEULE des choses annoncées par les Étudiants de la Bible pour 1914 ne s'est réalisée, et que la WW1 ne faisait absolument pas partie de ces prédictions?


o Le temps fixés de nations

Selon Luc 21,24 Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplies Par quel raisonnement la WT arrive t-elle a faire correspondre le début de cette période en 607, alors que ce verset annonce un evenement FUTUR ?
Revenir en haut Aller en bas
http://questionsbibliques.e-monsite.com/
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 438
Age : 69
Date d'inscription : 20/03/2008

MessageSujet: Re: Projet collaboratif inter-forums - FAQ pour les TJ   Mer 02 Sep 2009, 19:09

Bonsoir Sherlock,

je viens de lire le projet que tu exposes et te donne mon accord pour aller de l'avant.

Avec mes salutations.
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://etrechretien.discutforum.com
Patoune

avatar

Nombre de messages : 342
Age : 55
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Projet collaboratif inter-forums - FAQ pour les TJ   Mer 02 Sep 2009, 19:38

sang :

Il est vrai que la Bible contient une interdiction alimentaire du sang.
Comment peut-on expliquer que les tJ interdisent la transfusion sanguine qui n’est pas administrée parce que le patient a faim ?

Le sang est un organe liquide. Puisque les tJ ne voient plus de raisons de refuser une greffe d’organe si la conscience du patient TJ lui permet de l’accepter, pourquoi continuer à interdire, en invoquant la Bible, la transfusion de sang entier ou partiel ?
Revenir en haut Aller en bas
VANVDA



Masculin Nombre de messages : 1499
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Re: Projet collaboratif inter-forums - FAQ pour les TJ   Mer 02 Sep 2009, 21:14

Dans le même ordre d'idée:

-Pourquoi utiliser des passages qui ne parle que de l'usage du sang d'un animal qu'on a tué (dont on a pris la vie, symbolisé par le sang) pour appliquer un interdit au sang d'un donneur bien vivant? Personne n'a pris la vie de celui-ci, pourquoi donc faut-il rendre son sang à Dieu? (Lév 17,13).
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

avatar

Masculin Nombre de messages : 442
Age : 49
Date d'inscription : 09/04/2008

MessageSujet: Re: Projet collaboratif inter-forums - FAQ pour les TJ   Jeu 03 Sep 2009, 10:00

Merci Jean-Pierre ainsi qu'à Patoune et BB pour leur apport. N'hesitez pas à en apporter d'autres.
- Sperm0logos, je suis sûr que tu dois en avoir notamment sur le choix d'une traduction dans la TMN pour un verset en contradiction avec tous les manuscrits disponibles ?


L'esprit Saint

Suivant la doctrine jéhoviste, l'Esprit Saint/ Saint Esprit n'est pas une personne. Comment expliquez-vous que

*on parle de l'Esprit en disant "il" ou "lui". Jean.15:26, 16:7-8, 13-14
* rend témoignage Jean.15:26
* on peut le blasphémer Marc.3:29
* dit des choses Actes 10:19, 21:11, Rev.2:7
* assiste Actes 9:31
* parle et parle de lui en disant "je". Actes 13:2

La Croix

Si Jésus fut crucifié sur un poteau et non une croix avec un clou dans les mains, comment expliquez-vous que dans toutes les bibles Thomas dise en Jean 20:25 : Les autres disciples lui dirent donc: «Nous avons vu le Seigneur.» Mais il leur dit: «Si je ne vois pas dans SES MAINS la marque DES CLOUS, si je n’y mets pas mon doigt et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas.»?

Immortalité de l'âme

Si l'âme et le corps ne font qu'un et que l'âme n'est pas immortelle, comment expliquez-vous qu'en Genèse 35:18, l'âme de Rachel puisse sortir du corps : "18 Et il arriva, comme son âme sortait (car elle mourut), qu’elle l’appela du nom de Ben-Oni, mais son père l’appela Benjamin. (Traduction du Monde Nouveau)?
Revenir en haut Aller en bas
http://questionsbibliques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet collaboratif inter-forums - FAQ pour les TJ   

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet collaboratif inter-forums - FAQ pour les TJ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notation LOMER, projet collaboratif
» [Info] Pour vous assurer de la réussite d'un projet (2 recettes)
» Projet officiel du FN : "appel du pied" pour les enseignants
» Projet pédagogique ou personnel pour le Master 1 Géographie et Aménagement
» Projet personnel et préparation pour l'oral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: