Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pourquoi tant de nouvelles religions?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 438
Age : 69
Date d'inscription : 20/03/2008

MessageSujet: Pourquoi tant de nouvelles religions?   Jeu 20 Mar 2008, 19:46

Bonsoir,

De nos jours il ne se passe pas un mois voire une semaine, sans qu'une nouvelle forme de culte, ou une religion apparaisse. Parfois pour un peu de temps, le temps d'une mode ou d'un gourou à la mode, parfois pour une période indéterminée.

De nombreuses personnes se sentent un peu déstabilisées en voyant tant de mouvements attirer, recruter des adeptes sortant des religions de leur enfance. Certaines ou certains se tournent résolument vers d'autres options que les religions chrétiennes. Le boudisme, le shintoïsme répondent-ils vraiment à cette quête du renouveau. Pendant quelques années le "New Age" a semble-t-il drainé un grand nombre de personnes déçues par nos religions traditionnelles, ont-elle trouvé pour autant la paix ou le confort spirituel recherché?

Nous avons même vu un acteur célèbre venir sur les plateaux, non seulement pour présenter son dernier film, mais aussi le mouvement avec lequel il s'est associé. On peut se réjouir de la relative liberté dont nous jouissons en matière de pratique religieuse.
Mais malgré tout les gens ne semblent pas plus heureux que cela.

Qu'est-ce qui nous rend si tristes voire anxieux?
Est-ce les prédictions de fin du monde que l'on entend ou que l'on découvre dans les livres ou brochures des divers mouvements millénaristes?

Pas forcément, mais sans doute est-ce notre tendance à mettre notre sécurité dans le matérialisme; déjà des prémices du rejet de la société étaient-ils déjà visibles dans les mouvements nés sur les baricades de mai 1968. Et puis la contestation s'étant calmée, mise de côté pour un temps; il a semblé que la machine repartait.
Mais les blocages de fin 2007 et début 2008 dans le domaine de la finance nous font comprendre que nous n'avons pas trouvé la solution à nos problèmes.

Alors faut-il revenir vers le religieux en effectuant un virage à 180 degré dans nos façons d'aborder la vie dans son ensemble?

Avec mon affection fraternelle
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://etrechretien.discutforum.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi tant de nouvelles religions?   Sam 22 Mar 2008, 16:20

Parce qu'on veut essayer de nouvelles choses qui marchent mieux.
Et puis les religions ont souvent fait la guerre. On se pose beaucoup de questions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi tant de nouvelles religions?   Sam 22 Mar 2008, 17:05

Bonjour,

Le fait de rechercher une autre religion que celle que l'on a depuis son enfance démontre combien le fait spirituel est encore important de nos jours.

@Mika
c'est vrai que l'on peut toujours espèrer mieux, mais si l'on veut faire le tour des religions chrétiennes et non chrétiennes nuos en avons pour un bon bout de temps.

En fait dans les religions chrétiennes les différences ne sont pas forcément importantes. Certaines mettent l'accent sur les dons, sur le sacrifice de Jésus, d'autres veulent se confier dans la mère de Jésus.
Et il y a tous les mouvements fondamentalistes qui interprètent la Bible à la lettre la prenant comme un mode d'emploi pour la vie chrétienne. Généralement ces mouvements sont aussi dit appocalyptiques, car ils annoncent la fin de notre société pour un avenir relativement proche.
Il y a aussi les Témoins de Jéhovah qui annoncent le Royaume de Dieu pour un avenir encore plus proche, ce qui entre nous n'est pas la première annonce de ce type, et l'histoire se répétant ils ont déjà dû modifier leur façon de penser.

En fait les différences proviennent de l'interprétation que l'on fait du texte de la Bible.

Amitiés
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi tant de nouvelles religions?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi tant de nouvelles religions?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi tant de conversion à l'Islam?
» Pourquoi tant de gens fument, pourquoi ils ont tort ?
» Pourquoi Dieu permet plusieurs religions - a cause du libre arbitre de l`homme
» si Dieu existe, pourquoi tant de misères ?
» Pourquoi y a-t-il plusieurs religions ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: