Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Dieu solidaire

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Narkissos

MessageSujet: Re: Dieu solidaire   Mer 11 Avr 2018, 16:32

Sur Osée 11,8s, voir supra 11.1.18. L'exégèse du v. 4 est délicate -- comme celle d'une grande partie du livre, il suffit de comparer quelques traductions pour s'en rendre compte. En bref, on hésite surtout ici entre l'image de l'enfant et celle de l'animal (le mot traduit par "nourrisson" pourrait aussi signifier "joug": "enlever le joug" au lieu de "prendre le nourrisson", cf. 10,11) -- l'idée de douceur et de sollicitude fonctionnerait dans les deux cas. Mais le texte hébreu que nous lisons est très probablement déformé. La Septante galérait déjà: "dans la destruction-corruption des hommes je les ai étendus dans les liens de mon amour et je serai pour eux comme un homme qui frappe sur ses joues et je veillerai sur lui et je l'emporterai sur lui" (ce qui suppose notamment un autre découpage des phrases, en retirant la négation du v. 5 qui du coup dit à peu près le contraire du TM: "Ephraïm résidera en Egypte"). On ne peut reconstruire un texte vraisemblable que par pure conjecture (p. ex. en substituant 'mt ou hsd à 'dm, comme le suggère l'apparat critique de la BHS: "liens de vérité" ou "de fidélité" au lieu de "liens d'homme", qui n'a guère de sens en hébreu).

Plus généralement, on retombe sur l'éternel problème de la "ressemblance" et de la "différence" entre divinité et humanité (cf. p. ex. ici). Il faut que le dieu soit "humain" et tout autre qu'"humain". est la ressemblance, est la différence, c'est le jeu même de la théologie (et/ou de la mythologie): on peut, par exemple, s'imaginer le dieu plus "juste" ou plus "sévère" que l'homme, ou au contraire plus "clément" ou plus "tendre", au gré de ses inclinations.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/

Dieu solidaire
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2