Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La bonne nouvelle prêchée aux riches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Narkissos

MessageSujet: La bonne nouvelle prêchée aux riches   Dim 27 Déc 2009, 17:26

Que le frère de basse condition mette sa fierté dans son élévation, et le riche, au contraire, dans son abaissement, car il passera comme la fleur de l'herbe. Le soleil s'est levé avec sa chaleur ardente; il a desséché l'herbe, sa fleur est tombée et la beauté de son aspect a disparu. Ainsi le riche se flétrira dans ses entreprises.
Jacques 1,9ss.

Je trouve depuis fort longtemps ce passage fascinant (je crois d'ailleurs que c'est le Commentaire de la lettre de Jacques, petit bijou égaré dans l'océan de nullité watchtowérien, qui me l'a le premier fait remarquer).

Autant le thème du retournement de situation entre riches et pauvres, puissants et faibles, superbes et humbles, est commun (cf. le Magnificat), autant une lecture positive du côté descendant est exceptionnelle. Celui qui doit être abaissé n'est pas "l'autre", le tiers, voire l'adversaire ou le maudit, comme dans le langage ordinaire du ressentiment, mais le destinataire au même titre que le pauvre d'une bénédiction différenciée. La chute, la déchéance, est ce qui peut lui arriver de mieux, et il doit s'en réjouir, s'en "glorifier" (reprise ironique du vocabulaire paulinien?) avec le pauvre à qui, en revanche, est annoncée non l'humiliation mais l'élévation.

Trouver sa bénédiction dans sa malédiction, telle serait la bonne nouvelle pour les riches (et il y a sans doute plus d'une façon d'être riche)...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/

La bonne nouvelle prêchée aux riches
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1