Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 (J)esus (?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre de lune

avatar

Nombre de messages : 131
Age : 45
Date d'inscription : 17/10/2008

MessageSujet: (J)esus (?)   Lun 04 Jan 2010, 15:28

Bonjour,

J’ai toujours beaucoup aimé la mythologie et à force de faire des recherches et de me plonger dans un passé lointain peuplé de dieux et de déesses, il arriva ce qui devait arriver. Un beau jour, j’ai fait une « rencontre » touchante, et même presque troublante. Je suis tombée sur le dieu gaulois Esus.

On a, malheureusement, très peu d’informations sur ce dieu. Le mystère demeure.

Etymologiquement Esus signifierait : Bon, Bon maître.

On a retrouvé une représentation de lui à Paris datant du 1er siècle, le pilier des Nautes où l’on peut lire le nom d’Esus très distinctement. Il est représenté en train de couper un arbre. Ainsi, on pense qu’il était peut-être un dieu bucheron.

On dispose aussi d’une source romaine datant du 1ère siècle. Lucain le mentionne dans ses écrits. Il y est dépeint comme un dieu sanguinaire. Il a écrit : « Esus Mars est honoré de cette façon : un homme est suspendu dans un arbre jusqu’à ce que ses membres se détachent ».

Il convient toutefois considérer avec prudence ce que Lucain un romain écrit à propos d’un dieu appartenant à un peuple ennemi considéré comme barbare. Les faits rapportés ont pu être soit déformés, soit exagérés, soit sortis de leur contexte. Lorsque Lucain fait état de pendaison à un arbre, il était peut-être question d’un châtiment infligé à des criminels ou des prisonniers de guerre et à cette occasion Esus aurait pu être invoqué.

En tout cas, si étymologiquement Esus veut dire « bon », « bon maître », la signification du nom d’Esus ne cadre pas avec une nature cruelle et sanguinaire que lui attribue Lucain. Par ailleurs, on sait que dans les civilisations celtes les sacrifices humains étaient très rares.

On peut relever un autre élément concernant Esus. Celui-ci faisait partie d’une triade avec les Dieux Taranis et Teutatès.

Je résume. On a deux dieux dont les noms en français courant se ressemblent étrangement Esus/Jesus. Le nom de l’un de ces dieux se réfère à la bonté, l’autre dieu est le symbole même de la bonté. On a deux métiers pas si éloignés que ça : bucheron ( ?°) et charpentier. Un des dieux est mort dans d’atroces souffrances crucifié, l’autre est associé à d’atroces pendaisons sur un arbre. Les deux dieux font partie d’un groupe de trois dieux. Jesus est censé être né et avoir vécu au 1er siècle et quant à Esus les éléments dont nous disposons le concernant datent justement du 1er siècle.

Il y a quand même une différence notoire. Jésus le mort ressuscité est d’une omniprésence écrasante dans notre société tandis Esus est un dieu oublié, abandonné, effacé de nos mémoires. Il est mort car comme d’autres il n’avait plus de place dans le monothéisme.


Toutefois, le simple fait de l’évoquer le fait revivre dans notre imaginaire.

Jesus et Esus n’ont peut-être rien avoir l’un avec l’autre. Il est très peu probable que l’un ait influencé l’autre mais j’ai trouvé que les points communs étaient une heureuse coïncidence, un peu comme un clin d’œil du hasard.

Je me suis même demandé si les gaulois invoquaient Esus lors du Solstice d’hiver. ça serait la cerise sur le gâteau.
Revenir en haut Aller en bas
http://delunepierre.unblog.fr/
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4928
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: (J)esus (?)   Lun 04 Jan 2010, 18:17

Intéressant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89sus
On peut imaginer que la coïncidence phonétique ait servi la diffusion du christianisme dans les régions d'arrière-plan culturel celtique (comme celle de Khristos avec khrestos, "bon", l'avait servie dans l'aire hellénophone).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Pierre de lune

avatar

Nombre de messages : 131
Age : 45
Date d'inscription : 17/10/2008

MessageSujet: Re: (J)esus (?)   Mar 05 Jan 2010, 16:09

Hello,

J'ai trouvé quelque chose sur Esus :

http://codef246.over-blog.com/article-paul---esus-et-les-galates-38046064.html
Revenir en haut Aller en bas
http://delunepierre.unblog.fr/
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4928
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: (J)esus (?)   Mar 05 Jan 2010, 17:12

C'est drôle, ce sujet m'a aussi fait penser à l'épître aux Galates, mais plutôt au thème de la représentation du crucifié pendu au "bois" et maudit du chap. 3. Cela dit, la coïncidence linguistique ne fonctionne qu'avec la forme gauloise (au sens géographique) du théonyme, dont les éventuels équivalents dans le reste du monde celtique (p. ex. en Irlande) sont très différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: (J)esus (?)   

Revenir en haut Aller en bas
 
(J)esus (?)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ... de esus
» 2- Qu’il est à la fois Triple et Un...
» Ma bien aimée en a assez de la vie
» Jésus n'est pas mort sur la croix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION-
Sauter vers: