Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

soul-sitting

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Narkissos

MessageSujet: soul-sitting   Jeu 07 Jan 2010, 00:16

Ô Yhwh, mon coeur ne s'exalte pas,
mes yeux ne s'élèvent pas;
je ne vais pas vers des choses trop grandes
et trop merveilleuses pour moi.
Au contraire, j'ai apaisé et calmé mon âme,
comme un enfant sevré sur sa mère;
mon âme est sur moi comme un enfant sevré.

Ce psaume (131) m'a toujours semblé un objet insolite dans l'Ancien Testament. A telle enseigne que je me suis longtemps demandé si son sens apparent n'était pas dû à un texte obscur et à une traduction trop imaginative, comme cela arrive souvent; il ne semble pas que ce soit le cas.
Par un côté il me rappelle l'oracle à Baruch que j'ai évoqué précédemment dans cette rubrique ("Dieu solidaire"), en particulier à cause de l'expression "chercher de grandes choses".
C'est surtout son attitude religieuse qui me paraît assez exceptionnelle (non pas unique; le psaume 139 est assez proche quant au fond; une certaine lecture de la conclusion de Job aussi).
J'y vois notamment l'idée que l'expérience de l'incompréhension puisse nous conduire, plutôt qu'à des affirmations obstinées ou à des négations rageuses, à un travail sur nous-mêmes; l'insatisfaction, la frustration, le manque, les questions sans réponses, à un apaisement et à une croissance.
Je trouve que c'est un contrepoint intéressant à beaucoup de nos discussions.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free

MessageSujet: Re: soul-sitting   Jeu 07 Jan 2010, 11:58

Merci Didier de nous avoir fait découvrir ce psaume.

Aprés avoir connu et vécu dans la "Vérité"; les épreuves et les experiences de la vie m'ont appris (j'ai encore beaucoup de travail à faire) l'humilité, la modération, à ne plus être dans une revendication excessive (de recherche de la vérité ou de reveler la fausseté de la WT par exemple), j'ai sevré mon âme de ces recherches.
Je m'efforce de ne plus être comme le nourrisson que décrit ce psaume, qui réclame avec avidité de sa mère qu'elle l'allaite.
Sevré, je ne désire plus rien (et tout à la fois), j'apprends à m'apprivoiser, à gagné en sérénité et en paix.
N'est ce pas le travail de toute une vie !
Sherlock

Masculin Nombre de messages : 442

MessageSujet: Re: soul-sitting   Jeu 07 Jan 2010, 11:59

A mettre en correspondance avec le Siracide chapitre 6 ?

2. Ne t'exalte pas dans l'excès de ta passion, de peur que ta force ne soit déchirée comme un taureau ,
3. que tu ne dévores ton feuillage et que tu ne perdes tes fruits, que tu ne te retrouves comme du bois sec.
4. Une âme passionnée est la perte d'un homme, elle fait de lui la risée de ses ennemis.
http://questionsbibliques.e-monsite.com/
Patoune

MessageSujet: Re: soul-sitting   Ven 11 Mar 2011, 22:43

Le doute est relié à du négatif, à de la négation mais on peut inverser la tendance, à garder l'espoir dans le doute, comme le verre à moitié vide et celui qui est à moitié plein.

Dans ce psaume, le calme, la sérénité, le contentement et l'apaisement est lié à YHWH.
Un autre texte peut peut-être y ressembler est celui de Michée 6:8 avec l'idée de marcher modestement avec son Dieu.

Bonne soirée à vous.
Anagnoste

Masculin Nombre de messages : 368

MessageSujet: Re: soul-sitting   Sam 12 Mar 2011, 20:01

Chère Patoune,

j'aime beaucoup ton verre à moitié vide et à moitié plein.

j'aime beaucoup Michée 6,8 : "il t'as fait connaître, ô humain, ce qui est bon ; et qu'est-ce que le Seigneur réclame de toi, si ce n'est que tu agisses selon l'équité, que tu aimes la fidélité, et que tu marches modestement avec ton Dieu ?" (selon la Nouvelle Bible Segond).

C'est sans doute ce genre de versets que le Coran (3,7) appelle un verset "clair"; de ces versets clairs dont l'ensemble constitue "la Mère de tout le Livre".

L'équité, on en trouve le chemin en écoutant son coeur. La fidélité, elle peut coûter : il y a l'usure, l'habitude, qui peuvent éroder l'amour.

Pour revenir au psaume, je crois aussi que le calme, etc., sont liés à YHWH. Ils sont liés à l'observance de sa volonté. Le pape Jean XXIII disait : "il la sua volontate e nostre pace" (c'est dans sa volonté qu'est notre paix).

Bonne fin de semaine.
VANVDA

Masculin Nombre de messages : 1499

MessageSujet: Re: soul-sitting   Sam 12 Mar 2011, 22:03

Ce Psaume est vraiment très beau, en effet.

"Je suis avec moi-même comme un enfant sevré": cela m'évoque ces moments de bonheur, de vrai bonheur très fugace, où l'on parvient, enfin!, à ne penser à RIEN. Quand je me laisse doucement submerger et engourdir par le bruit de la pluie, quand je me laisse hypnotiser par les milliers de lignes que dessinent l'écume des vagues de la mer, et qui ne signifient rien.
Enfin, dans ces moments là on se vide de soi, on est parfaitement vivant parce qu'on ne ressent plus le besoin de (se) penser.

Et d'ailleurs, dès qu'on reprend conscience de ce doux plaisir qu'il y a à oublier de penser, dès qu'on commence à se dire "qu'est-ce que je suis bien, là"... c'est qu'on a commencer à repenser: et c'est foutu!

C'est comme ça que j'imagine l'enfant sevré: il a encore la capacité de vraiment vivre sans penser qu'il vit. C'est d'ailleurs aussi comme ça que je lis le second récit de la Genèse (je crois l'avoir évoqué déjà): depuis qu'il "sait", depuis qu'il a la "connaissance", l'homme a perdu définitivement ce privilège de sa toute première enfance, celui d'être nu, de vivre et de ne pas penser!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: soul-sitting   

soul-sitting
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1