Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Actes des Apôtres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 5279
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Actes des Apôtres   Ven 30 Juil 2010, 15:12

Ta première question suppose 1) que "le rédacteur" connaisse l'Evangile selon Matthieu et, 2) le cas échéant, qu'il lui reconnaisse une autorité. Je ne pense pas pour ma part que l'ensemble Luc-Actes soit l'oeuvre d'un seul "auteur", mais j'estime assez plausible que la composition de l'évangile de Luc se soit appuyée au moins sur un prototype de Matthieu à un certain moment du processus. Cependant aucun "évangéliste" ("auteur" ou réviseur) n'écrit pour que son oeuvre vienne sagement prendre place "à côté" des autres dans un évangéliaire, mais pour qu'elle annule et remplace les précédentes, au moins pour "son" public. De ce point de vue la question de la conciliation ne se pose pas. (Elle ne se pose qu'à des générations ultérieures en raison du compromis canonique.) Et si les dernières strates rédactionnelles qui ont traité l'ensemble Luc-Actes comme un tout (cf. les prologues) n'ont pas pu éviter à ce stade toutes les contradictions internes, cette contradiction-là, au moins, ne s'y trouve pas.

Pour "l'Esprit" accordé par les apôtres, c'est explicite ici (cf. v. 18), et l'idée générale est très souvent suggérée ailleurs (dès 1,2), mais la question de la transmission (qui est essentielle à mon sens, le recours du texte aux "apôtres" ayant pour fin de justifier une forme de succession apostolique contemporaine de sa rédaction) est traitée de façon différente d'un passage à l'autre. On passe d'un schéma exclusif (SEULEMENT par les apôtres) à un schéma transitif (par ceux qui l'ont reçu... de ceux qui l'ont reçu des apôtres) qui est bien celui auquel on doit aboutir. Ici et pour Corneille il faut la présence (sinon la volonté) apostolique (ça ne marche pas avec Philippe), sans doute pour marquer les grandes "étapes" de l'expansion chrétienne (Samaritains, "Gentils"). Mais déjà Ananias va conférer l'Esprit à Paul au chapitre 9 (ce qui présente l'avantage supplémentaire de placer Paul un cran en dessous dans l'ordre de succession; même raison de le subordonner plus loin à Barnabas).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free



Nombre de messages : 3972
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Actes des Apôtres   Lun 02 Aoû 2010, 12:46

Jacques fait cette citation (lu en grec (ce qui est surprenant pour un Juif galiléen pur sang !) selon les Actes 15:16-17 :

"Après cela, je reviendrai et je relèverai le tabernacle de David, qui est tombé, et je réparerai ses ruines et je les relèverai, afin que le reste des hommes cherche le Seigneur ..."

C'est en fait une déformation d'une prophétie trouvée dans Amos 9:11-12 :

"En ce temps-là, je relèverai le tabernacle de David, qui est tombé, et je réparerai ses brèches, et je relèverai ses ruines, et je le rebâtirai comme aux jours d’autrefois, afin qu’ils possèdent le reste d’Édom ..."

Dans la Septante (version de l'Ancien testament traduite en grec), en effet, le mot EDOM (-D-M) avait été faussement traduit par ADAM (-D-M). Ce qui avait fait croire qu'Israel ne règnerait pas sur le reste d'EDOM mais sur le reste d'ADAM, c'est à dire sur tous les autres hommes.
Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3972
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Actes des Apôtres   Jeu 17 Fév 2011, 13:23

Pour le livre des Actes le baptême et l'Esprit vont de pair...être batptisé c'est recevoir l'Esprit saint (2,38), pourtant la narration presente des anomalies.

- (10,44-48 "Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu l'Esprit Saint aussi bien que nous ?") le don de l'Esprit precede le baptême

- (8,4-25 et 19,1-6) Le baptême est donné sans l'esprit Saint.

(8,15-16) "Ceux-ci descendirent donc chez les Samaritains et prièrent pour eux, afin que l'Esprit Saint leur fût donné, Car il n'était encore tombé sur aucun d'eux ; il avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus"

(19, 2-3) "et leur dit : " Avez-vous reçu l'Esprit Saint quand vous avez embrassé la foi ? " Ils lui répondirent : " Mais nous n'avons même pas entendu dire qu'il y a un Esprit Saint."
"Et lui : " Quel baptême avez-vous donc reçu ? " - " Le baptême de Jean ", répondirent-ils"
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 5279
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Actes des Apôtres   Jeu 17 Fév 2011, 14:54

A chaque fois les "anomalies" servent une intention narrative évidente: il s'agit de montrer que Dieu dirige les apôtres et que tout doit passer PAR eux, ou par ce qui est passé par eux... donc toujours de renforcer auprès des lecteurs l'idée d'autorité apostolique qui n'a de sens que dans la mesure où cette autorité est conçue comme transmissible. Autorité et succession apostoliques sont les deux côtés de la même pièce.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free



Nombre de messages : 3972
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Actes des Apôtres   Jeu 17 Fév 2011, 18:22

(2,Cool Comment se fait-il alors que chacun de nous les entende dans son propre idiome maternel ?

Le catalogue des peuples intriguent. Quel tour du monde propose t-il ? Pouquoi la selection de ces 17 peuples et l'omission de la Syrie, de la Grèce...?
La liste n'est pas homogène....au nom de peuples (Parthes, Mèdes et Élamites...) succède le nom de provinces romaines (Judée et de Cappadoce, du Pont et d'Asie) et de régions (de Phrygie et de Pamphylie) pour terminer par 2 catégories religieuses (v 11 "tant Juifs que prosélytes") et 2 catégories ethniques ( v11 "Crétois et Arabes").

L'auteur a-t-il trouvé son répertoire inspiré de la table des nation de Gen 10 ?
Y a -til une volonté de faire de Jerusalem le centre du monde ?
N'est-il pas curieux que des Judéens s'étonnent de comprender les apotres ?
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 5279
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Actes des Apôtres   Jeu 17 Fév 2011, 19:48

Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actes des Apôtres   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actes des Apôtres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Actes des Apôtres (Texte et avec audio)
» Ourra (les Actes des apôtres en comédie musicale)
» Sainte Prisca ou Priscille IIIème s. (Rome) et commentaire du jour " L'Epoux est avec eux"
» méditation liturgique quotidienne sur 3 ans
» Études Malachie - Retour d'Élie- l'un des 2 témoins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION :: BIBLE: NOUVEAU TESTAMENT :: ACTES DES APÔTRES-
Sauter vers: