Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Où se trouve le mont SinaÏ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hérode

avatar

Nombre de messages : 319
Age : 107
Date d'inscription : 30/08/2009

MessageSujet: Où se trouve le mont SinaÏ ?   Ven 14 Mai 2010, 10:20

Je suis tombé là-dessus :

http://www.idumea.org/Etudes/Ecritures/B/Sinai.htm

Je n'avais jamais pensé que la localisation actuelle datait de Constantin.
Revenir en haut Aller en bas
http://judee.forumactif.com/index.htm
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4928
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Où se trouve le mont SinaÏ ?   Ven 14 Mai 2010, 17:03

Le contexte "sectaire" (ici mormon) se prête décidément bien à la simplification des problèmes complexes.
Il y a ici, d'une part, l'entrelacs vétéro-testamentaire de traditions textuelles et toponymiques (Sinaï, Sîn, Çîn, sené = le buisson, plus Horeb etc.), d'autre part l'argument passablement obscur de Galates 4 avec de nombreuses variantes (to de Agar Sina, to gar Sina, to de Sina, to gar Agar...) et encore plus d'interprétations possibles (p. ex. "Hagar en Arabie désigne une montagne", cf. arabe hajar = rocher, élément toponymique fréquent y compris dans la péninsule du "Sinaï")...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
seb

avatar

Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 44
Date d'inscription : 05/01/2010

MessageSujet: Re: Où se trouve le mont SinaÏ ?   Lun 27 Déc 2010, 13:43

Il y a quelques temps, un collègue évangéliste m'a prêté un livre en anglais qui se nomme "The Gold of Exodus" (l'or de l'Exode). Bien que je ne partage pas forcément le point de vue de l'auteur, j'ai trouvé ce libre fort intéressant, et je voudrais donc vous en faire part.

Ce livre est écrit sous forme de roman, et relate l'histoire vraie de deux "chercheurs", Cornuke et Williams, qui sont partis à la recherche du véritable mont Sinaï. Durant leur recherche, ils passent d'abord par l'Egypte, et tentent de suivre ce qui est selon eux la véritable route de l'Exode. Ils plongent aussi dans la mer rouge à la recherche des restes de l'armée de pharaon, et trouvent certains indices qui pourraient faire penser que les israêlites auraient pu la traverser par là.

Ensuite, ils se rendent en Arabie Saoudite, sur la montagne nommée Jabal Al Jahz. Selon le livre, c'est là que se trouve le véritable mont Sinaï.

Bien entendu, ils y découvrent des restes archéologiques qui indentifient le lieu comme étant le mont Sinaï: des traces de dessins d'animaux que les israëlites auraient emmenés avec eux; les 12 pilliers décrits dans la Bible pour marquer les 12 tributs d'Israël; des traces de pierres calcinées au sommet qui marquerait la présence de Dieu; etc.

Le livre est tellement prenant et enthousiasmant que l'on est pris au jeu, et l'on a envie d'y croire. De plus, tout est assez bien argumenté, de sorte que l'on ne peut que se dire: "mais c'est bien sûr! Pourquoi n'y avait-on pas pensé avant?".

Quelqu'un a-t-il lu ce livre aussi? Qu'en pensez-vous?

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
le chapelier toqué

avatar

Nombre de messages : 1600
Age : 70
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: Où se trouve le mont SinaÏ ?   Mar 28 Déc 2010, 17:37

que pense ton collègue de ce livre?
Revenir en haut Aller en bas
seb

avatar

Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 44
Date d'inscription : 05/01/2010

MessageSujet: Re: Où se trouve le mont SinaÏ ?   Mer 29 Déc 2010, 11:31

le chapelier toqué a écrit:
que pense ton collègue de ce livre?
Il est absolument convaincu que le mont Sinaï est Jabal Al Jahz, et que cela explique pourquoi on n'a trouvé aucune trace de l'exode dans la péninsule du Sinaï!

Il oublie juste que pour prouver cette nouvelle théorie, encore faudrait-il trouver des traces de l'exode sur la nouvelle route proposée par Cornuke et Williams...

_________________
Si ton but est la croyance, ne parle qu'avec ceux qui la partagent. Si ton but est la connaissance, parle avec tout le monde!
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://ex-temoinsdejehovah.org/
Aquilas

avatar

Nombre de messages : 129
Age : 43
Date d'inscription : 06/06/2013

MessageSujet: Re: Où se trouve le mont SinaÏ ?   Dim 09 Juin 2013, 02:18

Revenir en haut Aller en bas
http://cnta.forumdomtom.com
free



Nombre de messages : 3757
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Où se trouve le mont SinaÏ ?   Dim 09 Juin 2013, 11:27

Aquilas a écrit:
Que pensez-vous de ces vidéos ?

http://www.youtube.com/watch?v=iprRpndyMT0

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=x9Ailjsvoy8


J'ai eu le sentiment de suivre un reportage en direct de la sortie d'Egypte.

Un élément a retenu mon attention, la référence à Is 19. 19 : "Ce jour-là, il y aura un autel dédié à Yahvé au milieu du pays d'Egypte, et près de la frontière une stèle dédiée à Yahvé."

Le chapitre 19 d'Isaie, emploie souvent l'expression "Ce jour-là", ce qui indique que l'auteur annonce des événements futurs, notamment la conversion à l'adoration de Yhwh, de l'Egypte (voir 19, 21), au point que Yhwh prononce cette bénédiction : "Béni mon peuple l'Egypte" (19, 25).

A quelle époque et événements historiques correspondent ces annonces ?

Il est probable que l'auteur s'inspire du récit de l'Exode, mais il se projette dans le futur idéalisé.
Revenir en haut Aller en bas
free



Nombre de messages : 3757
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Où se trouve le mont SinaÏ ?   Dim 09 Juin 2013, 20:11

Repérer des incohérences

Il y a dans notre texte des bizarreries, des incohérences. Un seul exemple : Ex 14,21-22 : « et Moïse étendit sa main sur la mer et YaHWeH refoula la mer par un fort vent d'est toute la nuit et il mit la mer à sec et les eaux se fendirent. Et les enfants d'Israël vinrent au milieu de la mer sur la terre sèche et les eaux étaient pour eux une muraille à leur droite et à leur gauche. »

Le lecteur peut s'étonner : comment peut-il y avoir deux murailles d'eaux si la mer a été refoulée ?
Comment la mer peut-elle être fendue (activité soudaine) alors qu'un fort vent a agi toute la nuit ?

Voilà l'indice d'un collage de deux ''sources'' différentes qui ont été rapprochées pour former le texte actuel. La première parlait de l'action de YaHWeH comme d'une utilisation continue et longue du vent d'est.
La seconde décrivait l'action comme une séparation soudaine de la mer. La même action de YaHWeH n'est pas vue de la même manière, mais d'après l'une et l'autre source, elle sortait de l'ordinaire ! C'est ainsi qu'un certain nombre d'indices littéraires amènent à distinguer dans notre récit actuel deux ou trois sources différentes.

Le texte le plus récent serait le chant guerrier du chapitre 15. Quand aux deux autres, malgré quelques attributions hypothétiques, on peut les déboîter et intituler le premier «stratégie de combat» et le second «les eaux fendues». Voici un exemple sur une partie du texte.

En bleu, le récit de ''stratégie de combat''

En rouge, le récit des ''les eaux fendues''


[…]
Ex 14,15 YaHWeH dit à Moïse : «Pourquoi cries-tu vers moi ? Dis aux fils d'Israël de repartir. 16 Toi, lève ton bâton, étends la main sur la mer et fends-la, que les fils d'Israël viennent au milieu de la mer sur la terre sèche. 17 Moi, j'endurcirai le cœur des Egyptiens, ils pénétreront à leur suite et je me glorifierai aux dépens de Pharaon, de toute son armée, de ses chars et de ses cavaliers. 18 Les Egyptiens sauront que je suis YaHWeH quand je me serai glorifié aux dépens de Pharaon, de ses chars et de ses cavaliers.»


19 L'Ange de Dieu qui marchait en avant du camp d'Israël se déplaça et marcha derrière eux, et la colonne de nuée se déplaça de devant eux et se tint derrière eux. 20 Elle vint entre le camp des Egyptiens et le camp d'Israël et elle fut nuée et ténèbres et elle illumina la nuit et ils ne s'approchèrent pas l'un de l'autre de toute la nuit. 21 Moïse étendit la main sur la mer et YaHWeH refoula la mer toute la nuit par un fort vent d'est ; il la mit à sec et toutes les eaux se fendirent. 22 Les fils d'Israël vinrent au milieu de la mer sur la terre sèche, et les eaux leur formaient une muraille à droite et à gauche. 23 Les Egyptiens les poursuivirent, et tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses cavaliers pénétrèrent à leur suite au milieu de la mer. 24 A la veille du matin, YaHWeH regarda de la colonne de feu et de nuée vers le camp des Egyptiens. 25 Il enraya les roues de leurs chars qui n'avançaient plus qu'à grand peine.

Les Egyptiens dirent «Fuyons devant Israël car YaHWeH combat avec eux contre les Egyptiens !»


(d'après Pierre Gibert, Bible, mythes et récits de commencement, Seuil, Paris 1986 p.174-176, et André Wénin, Le passage de la mer (Ex 14) Regards pluriels sur un récit fondateur, «Horizons de la foi» n°54, Bruxelles 1993, p.6-7.11-12.17)

http://www.bible-service.net/site/394.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Où se trouve le mont SinaÏ ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Où se trouve le mont SinaÏ ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Djebel Moussa (Mont Sinaï)
» Mystères du Mont Sinaï... Emmanuel ANATI
» (vidéo) Le Vrai Mont Sinaï
» Le mont Sinaï en Arabie
» Mont Sion et Pierre Angulaire de Fondation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION ET SCIENCE-
Sauter vers: