Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La morale de la Bible face à celle de la nature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hérode

MessageSujet: Re: La morale de la Bible face à celle de la nature   Sam 22 Mai 2010, 14:20

Effectivement : j'aurais dû écrire en 1556 après la création.

Il ne reste plus qu'à retrouver le raisonnement mettant cette création en -4000.
Revenir en haut Aller en bas
http://judee.forumactif.com/index.htm
VANVDA

Masculin Nombre de messages : 1499

MessageSujet: Re: La morale de la Bible face à celle de la nature   Sam 22 Mai 2010, 17:08

Ben sur ce fil, on le retrouve vite d'où ça vient! C'est vous qui avez écrit ça, deux messages plus haut.

Hérode a écrit:
Citation :
Il y a eu dix générations d'Adam à Noé et Adam vivait en 4000 av JC.

C'est à peu près le chiffre qu'on trouve si on s'en tient à la littéralité du texte. Ussher, l'auteur de la plus célèbre chronologie biblique, établit la création du monde en octobre 4004 (de mémoire; précisément le 21, si je ne me trompe pas).

Pour arriver à ce résultat, il me semble qu'on est toujours plus ou moins obligé de faire l'arbitre en différents versets qui ne donne pas exactement les mêmes périodes (de mémoire: il y a par exemple un problème avec une citation d'Actes qui donne quelques décennies d'écart avec le récit du Pentateuque sur le temps e captivité en Égypte).
Mais quel que soit l'arbitrage qu'on se choisit, on tombera toujours à une datation de cet ordre-là.
Franchement, si ça vous amuse, je vous laisse retracer toute la chronologie, moi j'en ai vraiment trop bouffé autrefois!
Revenir en haut Aller en bas

La morale de la Bible face à celle de la nature
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2