Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
anipassion.com
Partagez | 

Peut-on être chrétien en rédigeant son propre Evangile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hérode

MessageSujet: Peut-on être chrétien en rédigeant son propre Evangile ?   Dim 23 Mai 2010, 14:56

Je suis amené à cette question en voyant la réticence de certains à éplucher les textes pour en retrouver le sens hors interpolations.

Primo, rédiger son Evangile, c'est bien ce qu'ont fait les Evangéliste.

Secundo, c'est permis par un Evangile canonique : "Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait. " Jn 21.25

De ce point de vue, le Livre de Mormon est parfaitement chrétien.

Tertio, il suffit de définir les grandes lignes théologiques nécessaires au texte por qu'il soit recevable.

Et là commencent les problèmes car même le Credo de Nicée élimine par mal de courants chrétiens :

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.

Précepte antimarcionite.

Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré, non pas créé, de même nature que le Père' ( même si la traduction "consubstantiel au Père" serait plus précise )', et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel; par l'Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie,

Elimination de Marc et de Jean

et s'est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n'aura pas de fin.

Relativement oecuménique hormis la mention de Pilate.

Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes.

Là, c'est la fin du voyage. Les antitrinitaires sont légion.

Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.

Ca, c'est un coup contre les gnostiques et leur audience d'élus alors que certains passages des Evangiles et des Epîtres prétendent l'initiation réservée à certains, de même que l'Apocalypse et ses 144.000 élus.

Et donc, il faut définir ce que doit contenir un Evangile sans tenir compte de ce que dit le Credo.
Revenir en haut Aller en bas
http://judee.forumactif.com/index.htm

Peut-on être chrétien en rédigeant son propre Evangile ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1