Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les ailes de YHVH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petitebêtedesecte

MessageSujet: Les ailes de YHVH   Mer 4 Aoû - 14:46

Loin des controverses sur le symbole du disque solaire ailé soi-disant Franc-maçon de Russell en rapport avec Michée 4:2, j'ai trouvé sur la librairie Eisenbrauns (une mine de bouquins trop chers), un exposé sur les ailes de Yahvé dans 6 versets des psaumes (il semble que le passage de Michée soit laisser de côté au moins dans le résumé de l'article).

Bien sûr on retrouve ce fameux disque solaire ailé (preuve s'il en est que ce symbole est utilisé de nombreuses fois en partant de l'Egypte pour passer en perse, etc...), mais ce qui me paraît très fort, c'est la comparaison avec l'archéologie (le but du livre)...

http://www.eisenbrauns.com/item/LEMYAHWEH

Ma raison de cette mention ici, c'est encore de consulter l'oracle Spermologos, quelle est la date de rédaction de Michée ? Les psaumes ont pour certains un fond ancien, qui peut bien évoquer l'influence égyptienne massive aux temps des rois, mais pour Michée, faut-il se tourner vers la Perse ?
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

MessageSujet: Re: Les ailes de YHVH   Mer 4 Aoû - 15:28

Comme ça ne me rappelle rien dans Michée, je présume que tu veux dire Malachie (4:2 dans les bibles anglaises = 3,20 chez nous) -- et là on est clairement à l'époque perse.

(Pour Michée la datation est plus compliquée, parce qu'il y a du matériau préexilique et de la rédaction beaucoup plus tardive.)
http://oudenologia.over-blog.com/
petitebêtedesecte

MessageSujet: Re: Les ailes de YHVH   Jeu 5 Aoû - 8:48

Merci des infos, je voulais effectivement parler de Malachie
Sherlock

Masculin Nombre de messages : 442

MessageSujet: Re: Les ailes de YHVH   Lun 16 Aoû - 22:37

D'après Introduction au Nouveau Testament de Thomas Römer :

Citation :
Les différentes datations proposées pour Malachie par l'exégèse historico-critique oscillent ainsi entre le début de l'époque perse et le début de l'époque hellénistique. M.Krieg envisage même une datation plus tardive encore, vers 200 av. J-C. La majorité des auteurs opte toutefois pour le milieu du 5e siècle av. J-C
http://questionsbibliques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les ailes de YHVH   

Les ailes de YHVH
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1