Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La vision de la statue de Nebuchadnezzar en Daniel 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
free



Nombre de messages : 3872
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: La vision de la statue de Nebuchadnezzar en Daniel 2   Lun 02 Mai 2011, 13:20

decouvert sur :

http://www.jehovahforum.org/viewtopic.php?f=1&t=624&p=3757#p3757

Selon des infos de Jw.com, les dirigeants TJ se la jouerait mystérieux sur le discours final de l'assemblée de district de cet été. Il faudrait conserver son invitation pour suivre le discours:

http://www.jehovahs-witness.net/watchto ... Convention

Sur cette invitation un gros point d'interrogation est présenté sur les pieds de la statue de Daniel. Je suppose que les congrégations doivent être en émoi, à la même proportion que ce qu'on peut voir sur le forum jw.com.

Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 5119
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: La vision de la statue de Nebuchadnezzar en Daniel 2   Lun 02 Mai 2011, 14:35

Une petite curiosité en marge: il y a un flottement textuel dans la description de Daniel 2 (il n'y a pas d'"orteils" dans la Septante du v. 41 -- il n'y en avait pas non plus au v. 33, en araméen, ce qui amène beaucoup de commentateurs à penser que ce détail, ici et au v. suivant, est un ajout secondaire) qui correspond peut-être à un flottement sémantique, résolu différemment par les traditions textuelles.
En effet, il y a un "glissement" dans le lexique anatomique. Les mots habituellement traduits par "main" (yad) et "paume" (kaph) désignaient à l'origine, respectivement, ce que nous appelons "l'avant-bras" et la "main". C'est assez clair dans l'alphabet paléo-hébreu, puisque la lettre "yod" ressemble à un avant-bras, qui va du pli du coude jusqu'à la main courbée en sens opposée, et que la lettre "kaph" représente un pli simple, comme celui de la "main". (D'où l'effet un peu bizarre des "paumes" dans la traduction traditionnelle de nombreux textes, des psaumes notamment, où des "mains" seraient bien plus naturelles.) De même pour les membres inférieurs: le "pied" (regel) correspond en fait à la "jambe" (à partir du genou), et le kaph-regel, surtraduit "plante du pied", désigne simplement ce que nous appelons le pied.
Bref, il semble que dans la traduction de l'araméen au grec et son feedback sur la transmission de l'araméen, les scribes se soient quelque peu emmêlé les pinceaux, ce qui expliquerait au moins en partie l'incohérence du texte actuel (il y a une distinction pieds-orteils dans l'interprétation qui n'existe pas dans la vision).
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
free



Nombre de messages : 3872
Age : 56
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: La vision de la statue de Nebuchadnezzar en Daniel 2   Lun 02 Mai 2011, 14:56

41 Et si tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile de potier et en partie de fer, c'est que ce sera un royaume divisé ; il y aura en lui de la solidité du fer, selon que tu as vu du fer mêlé d'argile ;
42 mais comme les orteils des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, sa royauté sera en partie forte et en partie fragile.

L'interpretation de la WT n'établit pas de comparaison entre les dix cornes de la quatrième bête du chapitre 7 et les dix doigts de la statue....ce que font d'autres mouvements pour qui les 10 orteils représenteraient 10 tribus majeures dans l'Empire romain occidental.
Je sens que la WT va encore nous surprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 5119
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: La vision de la statue de Nebuchadnezzar en Daniel 2   Lun 02 Mai 2011, 15:09

Citation :
ce que font d'autres mouvements pour qui les 10 orteils représenteraient 10 tribus majeures dans l'Empire romain occidental.
Ah bon?
A ma connaissance, même les textes qui parlent d'"orteils" ne disent pas combien il y en a, mais il doit être "raisonnable de penser" qu'il y en a dix!
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
le chapelier toqué

avatar

Nombre de messages : 1650
Age : 70
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: La vision de la statue de Nebuchadnezzar en Daniel 2   Lun 02 Mai 2011, 19:13

Free sans vouloir te décourager dans l'espoir d'entendre parler d'une nouvelle lumière lumineuse, je pense que l'invitation faites au personnes concernent celles qui ne connaissent pas encore l'interprétation des Témoins à propos des doigts de pieds. Mais je peux me tromper et nous verrons bien. Merci de signaler cette rumeur qui doit agiter les fora américains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La vision de la statue de Nebuchadnezzar en Daniel 2   

Revenir en haut Aller en bas
 
La vision de la statue de Nebuchadnezzar en Daniel 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La statue du roi Nebuchadnezzar
» Vision/son , réel/surnaturel...
» Statue de Montaigne
» statue du commandeur (DOM Juan) façon Mesguiche
» Statue du Christ de 36 mètres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION :: BIBLE: ANCIEN TESTAMENT-
Sauter vers: