Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'imposition des mains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patoune

MessageSujet: L'imposition des mains   Jeu 10 Mar 2011, 00:08

Hébreux 6:1-2 > maintenant que nous avons laissé la doctrine fondamentale concernant le Christ, portons-nous vers la maturité, sans poser de nouveau un fondement : repentance des œuvres mortes et foi envers Dieu, enseignement sur les baptêmes et imposition des mains, résurrection des morts et jugement éternel.

Je m'étonne que des églises ne pratiquent pas cette tradition qui fait partie des enseignements fondamentaux de la doctrine du Christ.
http://www.croixsens.net/mains/index.php

Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

MessageSujet: Re: L'imposition des mains   Jeu 10 Mar 2011, 02:12

Une idée à (ne pas) transmettre à Christine Lagarde? Very Happy

Il y a aussi le "lavement (si!) des pieds", que pratiquent le pape et les adventistes...
http://oudenologia.over-blog.com/
Anagnoste

Masculin Nombre de messages : 368

MessageSujet: Re: L'imposition des mains   Jeu 10 Mar 2011, 10:26

Chers tous,

j'ai été stupéfait de lire He 6, 1-2, dont je n'avais aucun souvenir !

Je suis allé chercher ma NBS (Nouvelle Bible Segond) qui donne :

"Aussi, laissant le commencement de la parole du Christ, tendons vers l'accomplissement, sans poser de nouveau les fondations : changement radical et abandon des oeuvres mortes, foi en Dieu, enseignement sur les bains rituels, imposition des mains, résurrection des morts et jugement éternel."

Je ne suis pas très sûr de comprendre la phrase de l'auteur de la lettre aux hébreux.

Je trouve que l'imposition des mains est un beau geste. Il est respectueux, il symbolise quelque chose qui vient de Dieu et qui passe par l'intermédiaire d'un homme. Il n'y a pas tant de choses qui impliquent le corps dans nos religions chrétiennes, celle-ci en est une.

A bientôt.
Narkissos

MessageSujet: Re: L'imposition des mains   Jeu 10 Mar 2011, 11:31

Ce qui me semble assez comique, c'est qu'on aille chercher dans cet inventaire des "choses à faire" ou des "choses à croire" (et, au passage, c'est assez perceptible dans le lien proposé par Patoune, des critères pour distinguer les "bonnes Eglises" des "mauvaises", ce qui cache assez mal un souci plutôt "marketing" de SE démarquer) -- ALORS qu'en contexte il s'agit de ce que l'auteur entend DÉPASSER pour exposer la conception de la foi qui lui tient à coeur (ce rapport à l'invisible-éternel); et ce afin, pourrait-on dire en lui empruntant ses concepts, que le christianisme ne devienne pas à son tour un "théâtre d'ombres", comme (selon lui) le judaïsme du temple. Pourquoi pas aussi, pendant qu'on y est, "LES baptêmes" (pluriel d'un mot qui n'est pas tout à fait le même que celui habituellement utilisé pour LE baptême "chrétien", et qui donne à penser que les destinataires pratiquaient divers types d'ablutions rituelles -- d'où l'option de la NBS, "bains rituels" -- je n'étais pas si loin du compte avec le lavement des pieds)?

Que les conceptions spirituelles-intellectuelles du christianisme (aussi celle de Paul, je pense au "culte 'logique'" de Romains 12,2) aient abouti, surtout en Occident, à une religion doctrinale et bavarde, rituellement et corporellement pauvre, c'est un fait, que le protestantisme ("ultra-occidental", et qui n'a pratiquement pas effleuré l'Orient) a considérablement aggravé. D'où les retours de pendule (pentecôtisme, mouvement charismatique au XXe siècle).
http://oudenologia.over-blog.com/
Anagnoste

Masculin Nombre de messages : 368

MessageSujet: Re: L'imposition des mains   Sam 12 Mar 2011, 21:49

Chers tous,

je reviens sur l'imposition des mains.

Lorsque quelqu'un met ses mains près de la tête d'un autre, il y a des échanges de radiations infrarouges entre eux (de la chaleur). Faites l'expérience : mettez une main près de votre oeil, vous ressentirez de la chaleur.

Lorsqu'un évêque met ses mains de cette façon au dessus de la tête d'un confirmant (la confirmation, chez les catholiques, est une sorte d'accueil de l'Esprit Saint par le confirmant), cela symbolise qu'il appelle l'Esprit Saint pour cette personne. Le geste, en bonne orthodoxie catholique, est "efficace", c'est à dire que l'Esprit vient effectivement. Mais "je suis à la porte et je frappe...". Le confirmant ouvre ou non sa porte.

Maintenant, il y a l'esprit magique qui n'est pas loin. Que dit le Petit Robert sur la magie ?
"Art de produire, par des procédés occultes, des phénomènes inexplicables ou qui semblent tels". Voire alchimie, astrologie, cabale, hermétisme, occultisme, sorcellerie, théurgie ; apparition, charme, conjuration, divination, enchantement, ensorcellement, envoûtement, évocation, horoscope, incantation, maléfice, philtre, rite, sort, sortilège.

De cette liste, conviennent à l'imposition des mains "évocation" et "rite".

Jésus se plie au bain proposé par Jean Baptiste. Ses parents sont allés au Temple le présenter (Luc 2,22).

A bientôt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'imposition des mains   

L'imposition des mains
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1