Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Deuxième lettre de Pierre chapitre 1 versets 5 à 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patoune

avatar

Nombre de messages : 342
Age : 55
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Deuxième lettre de Pierre chapitre 1 versets 5 à 9   Mer 11 Juin 2008, 22:44

2 Pierre 1 :5-9 > Pour cette raison même, faites tous vos efforts pour ajouter à votre foi la force de caractère, à la force de caractère, la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi l'endurance dans l'épreuve, à l'endurance l'attachement à Dieu, à cet attachement l'affection fraternelle, et à l'affection fraternelle l'amour. Car si vous possédez ces qualités, et si elles grandissent sans cesse en vous, elles vous rendront actifs et vous permettront de connaître toujours mieux notre Seigneur Jésus-Christ. Car celui à qui elles font défaut est comme un aveugle, il ne voit pas clair. Il a oublié qu'il a été purifié de ses péchés d'autrefois.

On peut rapprocher ce verset de celui de 1 Jean 2 :11 > Mais celui qui déteste son frère est dans les ténèbres : il marche dans les ténèbres sans savoir où il va, parce que les ténèbres l'ont rendu aveugle.

L’absence d’amour correspond aux ténèbres. Or, les ténèbres gênent la vue et génèrent une vision déformée du chemin, c'est-à-dire de la réalité des choses, et des autres.


Dernière édition par Patoune le Mar 15 Juil 2008, 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Pierre chapitre 1 versets 5 à 9   Jeu 12 Juin 2008, 00:35

Bonsoir Patoune,

Edidemment il fallait bien penser que tu allais mettre un message fort, et tu as bien raison.

La seconde lettre dite de Pierre et particulièrement la partie que tu en donnes du premier chapitre est très directe et nous montre bien que nous devons faire des efforts mais dans un but bien précis:

pour joindre à votre foi la force morale, à la force morale la connaissance,
6 à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété,
7 à la piété l’affection fraternelle, à l’affection fraternelle l’amour.


mais il ne faut pas faire d'efforts sans but bien précis et la suite dévoile bien le résultat

En effet, si ces qualités sont en vous et y foisonnent, elles ne vous laissent pas sans activité ni sans fruit pour la connaissance de notre Seigneur Jésus–Christ ;

oui la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ, voilà le message qu'un chrétien peut partager avec son prochain qu'il soit chrétien ou non il y a toujours possibilité de se fortifier.

Merci de partager avec nous des versets afin de nous apporter une pensée revigorante

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 4928
Age : 57
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Pierre chapitre 1 versets 5 à 9   Jeu 12 Juin 2008, 01:22

Je repensais l'autre jour au fameux rapprochement du Deutéronome et du Lévitique dans la réponse à la question posée à Jésus, selon les Synoptiques, sur LE plus grand commandement de la Torah (un rapprochement qu'on retrouve aussi dans l'enseignement rabbinique, soit dit en passant).

On lui demande UN commandement, Jésus en donne DEUX. Matthieu les dit "semblables". Luc (qui attribue le rapprochement au "spécialiste de la Loi" qui interroge Jésus, et non pas à Jésus lui-même qui se contente d'approuver) les met en relation avec la "vie" -- "vie éternelle" dans la question, "vie" tout court dans la réponse.

Vivre ce serait donc aimer, et par amour "sortir de soi" (le principe de l'"extase", ek-stasis): totalement ("de tout ton coeur, etc."), au point que "soi-même" devient comme un autre, ni plus ni moins aimable (ton prochain comme toi-même). Ce qui peut rappeler, dans le désordre, Ricoeur ("Soi-même comme un autre") et Rimbaud ("Je est un autre").

Et le futur du commandement (tu aimeras) peut aussi se lire comme une promesse, voire une miséricordieuse fatalité: cette ouverture est notre avenir, nous n'en avons pas d'autre. A chaque humain recourbé sur soi (selon la définition peut-être augustinienne, en tout cas luthérienne, du péché: incurvatus in se) il dirait: toi aussi, tu finiras par aimer comme cela, et tu vivras...
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Pierre chapitre 1 versets 5 à 9   

Revenir en haut Aller en bas
 
Deuxième lettre de Pierre chapitre 1 versets 5 à 9
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 13
» Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 5
» Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 7
» 2éme lettre aux Thessaloniciens Chapitre 2
» 1 Pierre chapitre 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: UN JOUR, UN VERSET-
Sauter vers: