Etre chrétien ou pas?

apporter une aide et fournir un support de discussion à ceux ou celles qui se posent des questions sur leurs convictions
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fête de la pentecôte ou de l'esprist saint

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thessray

avatar

Nombre de messages : 151
Age : 86
Date d'inscription : 31/03/2008

MessageSujet: Fête de la pentecôte ou de l'esprist saint   Lun 13 Juin 2011, 23:39

Aujourd'hui les chrétiens ( tout azimut ) ont célébré la pentecôte ou fête de l'esprit saint commentant le récit des Actes Chap 2. Les apôtres reçoivent l'esprit saint qui se manifeste d'abord sur chacun d'eux par des langues de feu. Mais ce qui est surprenant concerne la foule rassemblée en ce jour à Jérusalem venue de contrées éloignées et de différentes langues. Quand ils entendent parler les apôtres ils sont surpris de comprendre chacun dans son dialecte et ils vont même à se dire (12§13) Que veux dire ceci ? et d'autres se moquant disaien : ils sont plein de vin doux. Quelle signification donne t on à ce" parler en langues " Est ce à prendre au sens littéral et que donne aujourd'hui l'église catholique ou protestante sur ce phénomène.
Que dise exactement les premiers textes chrétiens. Y a t il eu des ajouts de ce comte rendu de l'auteur. Peur être Anagnoste aura une réponse à donner !
Revenir en haut Aller en bas
Narkissos

avatar

Nombre de messages : 5279
Age : 58
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Fête de la pentecôte ou de l'esprist saint   Mar 14 Juin 2011, 01:03

Hier (déjà avant-hier) plutôt: la Pentecôte chrétienne, comme Pâques, est un dimanche (les lundis correspondants sont des "bonus" du calendrier républicain). :)
Pour moi c'est l'exemple par excellence du "mythe fondateur" (de l'Eglise en l'occurrence). Sûrement pas un "compte rendu" de quoi que ce soit.
Comme on l'a relevé ailleurs, Marc, Matthieu et Jean (21) renvoient les disciples en Galilée aussitôt après Pâques. Jean 20 décrit même la transmission de l'Esprit aux apôtres le soir de Pâques (v. 21ss). Seul Luc (ce n'est pas un hasard) les garde à Jérusalem (ou les y ramène, dans le cas des disciples d'Emmaüs) pour l'Ascension et la Pentecôte qui sont deux "exclusivités" des Actes.
Le choix de la Pentecôte (en hébreu shavou'oth, fête des "Semaines" parce que célébrée 7 x 7 jours après l'offrande des prémices; le grec pentekostè veut dire "cinquantième") se comprend mieux quand on sait qu'en plus de son sens ancien (agraire) de fête des moissons, elle avait acquis dans le judaïsme du Second Temple un sens plus religieux, associé au renouvellement de l'Alliance (cf. 2 Chroniques 15,10ss; Jubilés 6,17ss) et au don de la Loi au Sinaï (sens qu'elle a encore dans le judaïsme actuel). Jour idéal en somme pour le "lancement" de l'Eglise de la "nouvelle alliance".
Le récit, en gros, fonctionne comme un "Babel à l'envers", qui donne le coup d'envoi de la "mission" conduisant de Jérusalem à Rome. Il permet de rapporter l'Eglise universelle à une source unique (par "explosion" ou "big bang", si l'on peut dire).
L'utilisation qui est faite du "parler en langues" est à comparer à sa description en 1 Corinthiens 12--14. De cette pratique de certaines Eglises hellénistiques (un "charabia" extatique, accompagné dans le meilleur des cas d'une "interprétation" également "inspirée" qui lui donne un sens), l'auteur des Actes tire un "miracle" tout à fait différent dans ses effets; ou plutôt deux (car ici deux versions de l'histoire se télescopent): d'une part les apôtres semblent parler toutes les langues (réelles) de leurs auditeurs, d'autre part ce sont ces derniers qui semblent miraculeusement comprendre ce que les apôtres disent.
Bref, je crois qu'en dehors des milieux "fondamentalistes" personne ne se fait guère d'illusion sur le caractère "merveilleux", c'est-à-dire "légendaire", du récit.
Revenir en haut Aller en bas
http://oudenologia.over-blog.com/
 
Fête de la pentecôte ou de l'esprist saint
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BONNE PENTECÔTE !
» Bonne fête de la Pentecôte "Que l'Esprit Saint illumine vos chemins"
» Fête de la Pentecôte et commentaire du jour "De la Pentecôte juive à la Pentecôte chrétienne"
» Pentecôte (vidéos et chanson)
» 2007 Année de la Seconde Pentecôte !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre chrétien ou pas? :: RELIGION ET SCIENCE-
Sauter vers: